Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL84 20/20
Photos
1/152
Marshall EL84 20/20

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall

Comment faire pour l'utiliser en mono ?

• 67 réponses
  • 17 participants
  • 5 450 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comment faire pour l'utiliser en mono ?
Yep !!!
voilà, donc j'utilise cet ampli en stereo actuellement, mais je voudrais repasser à un systeme plus brut, en mono, avec un baffle plus petit...
Selon vous, existe t'il un moyen pour utiliser cet ampli que d'un seul coté sans le fumer ...??? merci, @+.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oh, c'est des questions de modes. Et pour ce qui s'agit des racks : le prix!
Le Marshall 9005 m'a couté 200€, le préamp 9001 zéro (rachat de lot, revente de l'inutile)... T'as vu le prix pour un JCM800????

Hier c'était tous amplis ouintage ou boutique, aujourd'hui c'est lunchbox et demain il revoudront du rack.
Les électrons s'en cognent, un bon circuit reste un bon circuit quelle que soit la boiboite et une Ferrari d'il y a 25 ans, c'est peut être pas la dernière mode mais ça reste une Ferrari, sinon, achtung à la mode du ointage, ça pourrait valoir à nouveau le coup d'en acheter : les djeunz sont très fans de Dream Theater et de Petrucci avec carrément Mesa qui font un 1er modèle signature de toute leur histoire à son nom... Même Santana n'y a pas eu droit...
Si le ouintage se remet à dégringoler comme fin 80's, début 90's, ce qui n'aurait rien de surprenant car avec tout le monde qui a des strats et LPs et matos de conception 60's voir 50's de tous les côtés, ça devient lassant, ça pourrait bien redémarrer terrible du côté des grattes pointues fluo ou avec paintjob à l'aérographe et le matos en rack: je vois pas mal de trucs que j'ai décroché pour une misère remonter, on me MP de + en + pour me demander mon avis sur tel ou tel engin en rack...
Et on peut bourrer n'importe quoi en rack, tout étant déjà configuré, câblage et mise en oeuvre du système sur un plan live : 5/10 minutes... Système ointage : 30 minutes, parfois 1 heure

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 22:13:27 ]

12
C'est sûr, trimballer un système en rack permet une mise en œuvre rapide et une protection optimum du matériel.

J'aimerai bien compléter, juste pour le fun ou le côté "collection", mon couple JMP1 + EL84 20/20 par le JFX-1, rien que pour avoir la série complète en façade 1U "dorées" ! ;-)
13
Super limité le JFX, le JMP1 est bien mais uniquement pour te faire du bon gros crunch, vaut même mieux le 9001.
En général, avec un JMP1, tu tournes en binôme avec un Mesa Stu Preamp.
Si on veut se faire un système rack ultra-compact tous terrains, c'est vraiment pas les trucs que je recommanderai.
Tu sais, un des gros intérêts des racks, c'est leur côté modulaire et de justement pouvoir mélanger les marques.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

14
hé hé... N'oublie pas que j'ai mon propre préampli à tubes rack 19" 1U maison "de la mort" ;-)
Au fait, hors sujet mais, avais-tu vu que je bossais sur sa partie logique embarquée avec un Raspberry ? C'est en Open Source pour ceux qui veulent en profiter :
http://www.elektor-labs.com/project/raspberry-as-a-midi-audio-controler-for-a-valve-preamplifier-for-electric-guitar-or-any-audi
https://github.com/F6HQZ/audio-controler-driving-I2C-rotary-encoders-digital-potentiometers-24xLEDs-bargraphs-LCD

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 12:37:05 ]

15
Reste que niveau multiFX, le JFX est complètement à la ramasse depuis +15 ans.

Hihi, je ne me souvenais plus du préamp, c'est vrai qu'on en avait parlé il y a un bon moment déjà (et je reste assez peu chaud sur le fait d'utiliser des tubes en dessous de 100V ;) )
Tu sais, en pratique, pour peu que tu aies un préamp multicanaux et un (ou plusieurs) multi Fx programmables qui gèrent pré/post préamp, ce n'est même pas utile d'avoir un préamp programmable :
Tu peux gérer le gain d'entrée au niveau du multi quant au tone-stack, ça reste du passif qui fait du cut au niveau du préamp, autant dire qu'avec de la pré+post EQ...
Par contre, ça peut être chiant pour les faux-multicanaux style StuPréamp ou du préamp de Mesa MkIII car en fait,
T'as un monocanal où s'ajoute une lampe de disto (d'où le post EQ qui s'ajoute en auto si on le souhaite)

- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 13:46:16 ]

16
salut pour une petite MAJ :-)

je suis très heureux du son de cet amp et je l'utilise en mono sur un seul canal en 20W.
Pour éviter d'user les 2 lampes qui ne servent plus, je les ai simplement enlevées de leurs socles.
17
Gros déterrage de topic.

J'ai récemment ressorti mon 20/20 pour un rempla dans un groupe. Je l'avais déjà grillé il y a plus de 10 ans justement car utilisé en mono, enceinte pas connectée sur le 2eme canal, et pouf... cramé...

Mon tech après réparation m'a donné l'astuce :

Pour l'utiliser en mono, pas besoin de se bricoler une résistance, il suffit de rentrer le signal non pas dans l'input "Right/Mono", mais dans l'input "Left" et connecter le baffle dans la sortie de puissance "Left".

Tout simplement, mais faut le savoir. L'input mono envoie un signal mono sur les 2 sorties, alors qu'en rentrant que sur left, ca alimente que le coté ampli left...
"La scène est ma Maîtresse, des heures de tendresse pour des nuits de cauchemar..."
18
Effectivement, il faut le savoir...mais c'est génial ! :bravo:
Merci solcarelus (et à ton technicien), je m'en vais tester ça au plus vite !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

19
Je me pose quand même une question... quand bien même le signal entrant n'est envoyé que dans le canal Left, les deux canaux sont allumés, et un baffle doit être connecté sur chaque canal, non ?

Je suis allé voir la doc du 20/20, et voici ce qui est noté en ce qui concerne les sorties :
"Note: When the 20/20 is in use, speakers must be connected to both sides at all times."

Le "at all times" me laisse sceptique... Il y a certainement quelque chose que je ne comprends pas bien... si quelqu'un a des précisions... :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

20
Simple : tout ampli à lampes DOIT ABSOLUMENT être chargé. Ça veut dire qu'il est impératif de laisser connecter une "charge" de valeur nominale.

Une charge, c'est un CAB, un HP, une résistance de la valeur attendue par l'ampli (souvent 8 Ohms, parfois 4, 8 ou 16 Ohms, selon les caractéristiques de l'ampli et s'il est "ajustable" par commutation sur des sections d'enroulement différents sur son transformateur de sortie vers les HP).

Les étages de puissance (les lampes de puissances de l'étage final, ses composants passifs autour de ces lampes) sont calculés en fonction de la charge qui absorbe l'énergie fournie en sortie. Tout écart de la valeur normalement attendue (les fameux 8 Ohms par exemple) fera varier les tensions, courants et température dissipée à l'intérieur des composants passifs (résistances, bobines, condensateurs, transformateurs) et des composants actifs (diodes, transistors, Circuits Intégrés, lampes). Ces variations de charge (mauvaise valeur d'impédance du HP/CAB, court-circuit du câble, déconnexion : câble manquant, arraché ou faux contact), en plus de perturber le fonctionnement normal, peuvent détruire des composants en leur procurant des signaux qu'ils ne peuvent pas supporter (surtension, surintensité, puissance au-delà des caractéristiques).

Pour utiliser un ampli à lampes "à vide", sans connecter de HP/CAB pour des repiques en enregistrement, de l'entrainement ou travail en sourdine, il est nécessaire de "charger" correctement chaque canal (un seul pour un ampli mono classique, deux canaux pour un stéréo).

Pour remplacer un HP/CAB, il faut une "charge fictive" offrant les caractéristiques attendues par l'ampli, soit une simple résistance de 8 Ohms pour la plupart des amplis.

La première possibilité consiste à acheter chez un fournisseur de composants électroniques une résistance de 8 Ohms qui puisse supporter la puissance nominale de l'ampli à charger, soit 5, 20, 30, 50, 100 Watts selon votre modèle. S'il est stéréo, prévoir 2 résistances !!!

Pour jouer un seul canal d'un ampli stéréo, prévoir de connecter un des deux canaux au HP/CAB et l'autre canal sur la résistance de charge remplaçant le HP/CAB manquant.

Pour les plus fortunés et ceux qui souhaitent faire plus, certains fabricants proposent des charges, ventilées ou pas, avec des sorties pour du DI, voire un traitement DSP intégré pour des émulations de CABs avant d'injecter le résultat en console.

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 10:27:11 ]