< Tous les avis Mesa Boogie 2:20 Dynawatt
Mesa Boogie 2:20 Dynawatt
Mesa Boogie 2:20 Dynawatt
Pm. Pm.
Publié le 18/09/05 à 15:09
Ampli de puissance 2x20 watts à lampes ( http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Stereo_Power/20_20_Stereo/20_20_stereo.html ) : quatre EL84 (amplification) et trois 12 AX7 (présence et déphasage)
Très bien conçu : assez profond pour y loger les 7 lampes qui sont visibles à l'arrière ( http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Stereo_Power/20_20_Stereo/20-20StereoRearCloseup.html ), grille d'aération à l'avant, ventilateur; tout ceci fait qu'il est très bien ventilé. (Mais cela engendre du souffle)
Il y aurait pu avoir un switch pour passer en Class A comme sur les VHT (plus chères certes) mais on ne va pas chipoter...
Aller - 1 car finalement je chipote quand même un peu pour le prix

Trés simple d'utilisation !
Le manuel est juste utile si on veut s'en servir en mono (il faut mettre le volume du canal inactif à zéro et la présence a fond et surtout ne pas brancher un cable HP dans la sortie HP si aucun baffle n'y est branché !)
Je précise néanmoins que ce produit (comme la marque d’ailleurs) n’a pas forcément un très grande réputation de fiabilité et en conséquence je conseillerais d’éviter l’utilisation mono (un seul canal) !
Et comme vu précédemment sa conception le rend très pratique lors du changement de lampes : il n'y a rien à démonter !

Honnétement il y a très vite moyen d'étre sourd, je n'ai pas encore dépassé 25% de la puissance en mono !
La puissance arrive assez vite (progressivité du potard), elle suffit donc largement dans la plupart des cas !
J'ai un temps hésité avec un 2x50 et franchement quand je vois ce que ca sort je me dis que les 2x50w je ne les auraient pas du tout exploitées...

Testé avec un POD 2.0 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C18312.html ), un Voodoo ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C29002.html ) Lab ( http://www.voodoolab.com/preamp.html ), un ADA MP-1 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C15420.html ) et un VHT GP3 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C19968.html )
Le Pod est transfiguré par rapport au son dans l'ampli de puissance du Marshall VS8080 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10390.html )!!!! (Heureusement !) : on sent LA dynamique des lampes même avec de la modélisation
Le VHT GP3 par rapport au Marshall VS8008 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10635.html ) de Universal n'est plus le même : Carrément mieux surtout sur les distos (par rapport au 8008 pas par rapport au 2/50/2).
Le Ada sonne différemment par rapport au Mesa 50/50 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12139.html ) dans lequel je l'ai testé au moment de mon achat, mieux ou moins bien je ne sais pas, mais différent c'est sur : Plus métal de mémoire !

La présence remplit son rôle en ajoutant plus ou moins d'aigu (en gros) mais est moyennement progressive… Comme le bouton de volume donc…
Le ventilateur est audible ! Donc quand on ne joue pas fort on l'entend ! Mais là je crois que l'on ne peut pas faire autrement, que c'est le cas de tous les amplis à lampe et que c'est le prix à payer pour assurer la bonne ventilation des lampes.

Il manque un petit quelque chose pour le métal.
Excellent dans un registre Blues, Jazz

Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

Franchement ce n'est pas le genre de produit facile à essayer avec sa config perso
Je voulais un ampli de puissance à lampe pas trop puissant (moins de 50watts)... Il n'y en a que 2 !
Celui là et le Marshall EL84 20/20 ( http://www.marshallamps.com/images/products/rack/el842020.html ) qui n'a pas de réglages séparés pour chaques canaux ! Il ne peut donc pas fonctionner en mono sauf bidouille avec une résistance... J'ai donc opté pour le Mesa
(Merci à Kinder Guano pour ses précisions sur ce point ;) )

Finalement le Mesa 20/20 avec ses EL84 est top pour les cleans et les crunchs, le tout avec la personnalité Mesa (assez sombre dans l’ensemble) mais moyen en disto notamment dans un registre métal ! J’ai donc opté pour un VHT 2/50/2 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C18657.html )

Son seul gros point faible est le prix pour nous européens !
7/10 au final à cause du prix, du switch pour passer en Class A (chipotage inside ), du souffle du ventilateur, de la progressivité des potards et du manque de groumph en disto.

Un mot au sujet du bias, quand on change les lampes de puissance d’un ampli on doit en quelque sorte « accorder » l’ampli aux lampes = réglage de biais. Mesa Boogie vend des lampes qui sont sélectionner pour correspondre au bias de ses amplis.
Evidement les lampes Boogie sont plus cher mais on évite un passage chez le technicien. Je ne suis pas sûr que ce soit très économique comme solution (Boogie ne trie pas les lampes gratuitement) mais bon…

PM