Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 50/50
Photos
1/324
Peavey Classic 50/50

Ampli de puissance guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet 16 ohms en stéréo ? C'est vrai ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 924 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 16 ohms en stéréo ? C'est vrai ?
Bonjour à tous,

Je tombe des nus puisque je vois que cet ampli fonctionne en 16 ohms en stéréo !? C'est donc vrai ?? A ma grande honte, je l'utilise depuis plus d'un an sans m'en être aperçu, alors que je joue sur un baffle qui est gourmand de 16ohms (un bon vieux Hiwatt). Il y a juste à switcher le pti truc en 16ohms derrière ??? C'est tout, et ça envoie du gros son, cool !!!

Merci les gars.
2
Bonjour messieurs dames,

Je m'adresse aux techniciens ici présents. J'ai un baffle hiwatt avec 4hp Hiwatt made in England de chacun 16ohms. A la base, ce baffle était branché ainsi : 2hp en parallèle et chaque paire en série, du coup une seule entrée, mono. Aujourd'hui j'ai changé ces branchement pour obtenir du 8ohms stéréo, certains m'ont dit qu'il ne fallait absolument pas le faire et d'autres m'ont dit que ça n'aura pas de mauvaise incidence et ça sera mieux adapté(puisque il me fallait un baffle absolument stéréo et de 8ohms).

Aujourd'hui je me pose ces questions :
- Qu'est ce qui peut prouver que ces branchements sont néfastes ?
- Est-il possible d'obtenir du 16ohms stéréo avec l'existant (4hp de 16ohms chacun)?
- Quelle est la grande différence entre 8 et 16 ohms (ne me répondez pas "8ohms"), sur quoi ça joue ?

Merci beaucoup. :P:
3

Citation : - Qu'est ce qui peut prouver que ces branchements sont néfastes ?


ça dépend en fait de ce que ton ampli de puissance peut accepter. A priori le peavey accepte une charge par canal de 4/8/16 ohms. Donc si tu sélectionnes la bonne valeur, je ne vois pas de raison pour que ça abime quoi que ce soit.

Citation : - Est-il possible d'obtenir du 16ohms stéréo avec l'existant (4hp de 16ohms chacun)?


Non, avec 4 hp de 16 ohms tu peux avoir
-en stéréo 2*8ohms : sur un canal les hp sont montés en // donc 8ohms=(16*16)/(16+16)

-en mono : 4 ohms (tous les hp en //) ou 8 ohms (solution que tu décrivais)

Citation : - Quelle est la grande différence entre 8 et 16 ohms (ne me répondez pas "8ohms", sur quoi ça joue ?


Les courants de sortie varient pour une puissance délivrée constante (c'est un sérieux raccourci mais en gros c'est ça) : Puissance=RI²
Donc si P =50 watts; I=racine_carrée(P/R)=3.5 A si R=8 ohms
I=2.5 A si R=16 ohms
C'est l'explication qui me semble la plus logique (sachant qu'on ne peut pas réduire l'impédance à une simple valeur de résistance) mais si quelqu'un veut me corriger qu'il n'hésite pas !!
Sur un ampli à transistor il n'y a pas de sélecteur d'impédance donc à courant égal la puissance délivrée diminue lorsque l'impédance du HP augmente (en gros il faut pousser le bouton de volume plus loin pour avoir la même sensation de patate). Sur un ampli à lampe (que je ne connais pas bien, d'autre sauront mieux répondrent) je pense que la puissance délivrée est toujours la même mais c'est le courant de sortie qui varie. Par contre je ne connais pas la fonction du sélecteur d'impédance...limitation de courant, gamme de courant différente, compensation....???
4

Citation : Citation :
- Est-il possible d'obtenir du 16ohms stéréo avec l'existant (4hp de 16ohms chacun)?

Non, avec 4 hp de 16 ohms tu peux avoir
-en stéréo 2*8ohms : sur un canal les hp sont montés en // donc 8ohms=(16*16)/(16+16)

-en mono : 4 ohms (tous les hp en //) ou 8 ohms (solution que tu décrivais)



Il me semble que le 50/50 dispose de 2 sorties HP PAR canal, ce qui fait donc 4 sorties. J'imagine qu'en cablant chacun des HP séparement on peut ainsi avoir 4x16 Ohms en stéréo. Mais bon faut bricoler!

Quelqu'un sait quelle puissance cet ampli développe en 16 Ohms d'ailleurs?
Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeller que le passé n'a pas été un rêve. (H. Lecter)