Peavey Classic 50/50

Classic 50/50, Ampli de puissance de la marque Peavey appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Peavey Classic 50/50

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 15 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
laboite8310/07/2020

L'avis de laboite83"Le Classic 50/50, un bon ampli 2x50 Watts stéréo tout lampes"

Peavey Classic 50/50
J'utilise cet ampli généralement en répétition ou en concert. Je le repique sur la table de mixage via un micro pour les concerts. Il est doté d'une puissance impressionnante, et le son clair ne sature pas quand on pousse le volume.

Il possède une paire de lampes par pré-ampli (quatre au total) et huit lampes au niveau de l'étage de puissance. Chaque canal a son volume, sa résonance et sa présence. Pas de canal saturé... On compte pas moins de deux entrées et deux sorties par canal (normal il est stéréo) avec possibilité de switcher les sorties en 4, 8 ou 16 ohms. Un volume de sortie pour chaque canal, un autre switch mono/stéréo, deux Line out en jack et deux autres Line out en XLR. Un bouton de stand-by pour canal.

Cela fait deux ans que je m'en sert et aucun souci notoire, à part une mise en sécurité due à la chaleur extrême qu'il a subit( J'ai joué en plein cagnard comme un...). Une fois refroidi, il est reparti sans broncher. Pour les amateurs de gros son disto comme moi, il n'est pas équipé de canal saturé. J'utilise un zoom G9.2TT Qui passe super bien dessus. Il accepte bien les pédales d'effet.

Je jouait sur un Marshall 100 Watts à transistors jusqu'à présent, donc pour faire une comparaison?. Imaginez, 100 Watts à lampes !!!

En plus:

-Des sons clairs très bien restitués et précis
-Le son chaud des lampes
-La puissance même en concert extérieur
-Possibilité de brancher des effets
-Les connectiques
-La robustesse

En moins :

-Pas de canal saturé pour les puristes
-Le poids, c'est un char d'assaut...

Voilà pour résumer :

J'ai acheté cet ampli d'occase pour 350 balles et il avait déjà des kilomètres au compteur. Il a connu la scène, le studio, les répètes... Bref il a vécu. Il était en version tête quand je l'ai acheté, et depuis je l'ai installé dans un caisson avec un baffe 12" Celestion. Je ne regrette pas mon achat même sans le canal saturé.

Musicalement
PHIL

Leftygil19/01/2020

L'avis de Leftygil"Fait trés bien ce qu'on lui demande !"

Peavey Classic 50/50
Je le l'ai depuis peu et je suis ravi.j'ai aussi un Marshall el84 20/20.J'ai acheté le Peavey pour avoir un peu plus de puissance que le 20/20.Je ne ressent pas vraiment de différence flagrante au niveau du son...j'aurais même tendance à préférer le Peavey que je trouve trés propre !!! Il a une réputation d'être assez mou...Je ne le trouve pas plus mou que le Marshall.Il a qd même la patate et le son est doux en même temps.Enfin c'est mon ressenti...Au pris ou on le trouve, ce serait dommage de passer à coté pour un ampli plus onéreu mais pas forcément meilleur au niveau du rendu.
Il tient la route cet ampli ! Je recommande, une bonne affaire...
banbanthirion26/09/2019

L'avis de banbanthirion"très bien mais bruyant"

Peavey Classic 50/50
C'est du lourd, costaud, les préamplis à lampe sont sublimés. 2*50W mais largement jouable à la maison.
Mon seul regret est le boucan de ce pu?!à$ de ventilateur derrière...
Il paraît qu'on peut le changer pour un ventilo d'ordinateur, mais je ne me suis pas lancé.
Aucun signe de fatigue malgré 15 ans d'utilisation domestique.
dj maboul06/06/2013

L'avis de dj maboul"j adore"

Peavey Classic 50/50
tout lampe ,avec les lampes electroharmonix il est tres transparent je trouve ,surtout en 16 ohm.....vraiment trop puissant car on peut le brancher sur 4 cabine 4*12 et c est vraiment dingue,..............je l ai relamper en marque JJ pour la puissance et sovteck plus 12ax7 et 12at7 et la le son n est plus le meme entre gros son muscler et metal bien gras avec beaucoup de meduim .......le top pour ma part

la configue n est pas simple obliger de metre un pedalier ou un preampli digne ,je l est eu sans manuel d occasion,j ai mis 6 mois a trouver mon son mais aprse ce temps on ce fait plaisir

je joue du rock tout style voir metal trash ,et j ai tjrs trouver un moyen de creer un son cristallin ou bien gras car cette ampli fait resortir le caractere de la guitare utilise ,pour ma part je joue sur gibson sg special equiper dimarzio et bc rich equiper dimarzio ,oui je sais ces micros on t une repute cableuse moi jtrouve pas,bref avec un boss gt6 ca arrache et ca fait aussi de la finesse

je l ai utiliser 6 ans ,je l est accheter d occase a relamper j ai fait une bonne affaire a300euros la tete avec une puissance pareil ,ps ne pas esiter a utiliser qu un seul canal d ailleurs il est stereo aussi lol,avec le temps je referai le meme choix mais pour le laisser dans une salle o sec car je trouve la bete fragile et elle n aime pas les transport avec le temps
rakoto24/08/2011

L'avis de rakoto"efficace et fiable"

Peavey Classic 50/50
ampli de puissance de 2U entierement a lampes ( 8 El 84 ainsi que 2 12AX7 et 1 12AT7)
Puissance 2x 50 W
Reglages de contour et de presence par canal, tres musical, ideal pour adapter a l'acoustique d'une salle.
Connectiques très riches ( sorties DI pour profiter du son de l'ampli en studio par ex, sorties slave pour attaquer un 2e ampli de puissance, plusieurs choix d'impedance, possibilité de passer en mode mono 100W pour un stack 4x10 par ex)

Utilisation tres facile car intuitive

Sonorités très anglaises , proches de l'etage de puissance d'un Vox , a cause de l'utilisation d'El84. Respecte cependant le grain du preampli . Le meilleur son que j'ai obtenu etait avec un Mesa Boogie V twin comme preamp. Donne un son très cremeux

Je l'utilise depuis 4 ans. J'ai auparavant possedé le 2x60 de 3 U mais qui etait trop encombrant. Fonctionnait tres bien avec mon Triaxis de l'epoque. Le son est assez proche d'un Mesa Fifty:Fifty mais legerement en moins dynamique ( en moins cher aussi)
Rapport qualité /prix imbattable....Ideal couplé avec un preamp Mesa.
Petit bemol: le ventilateur , genant en chambre , mais heureusement inaudible sur scene.
Eulfred09/01/2009

L'avis de Eulfred

Peavey Classic 50/50
Il s'agit d'un bon power amp à lampes délivrant 2 x 50w, la puissance est bien là, je défie quiconque de tenir en face de mon 4x12 à moins de 10 mètres avec les potards à 5 !

- 4 lampes de puissance
- 4 lampes de préamp

2 volumes, 2 standby, 2 présence, 2 résonance (basses)

Les deux réglages présence et résonance sont très pratiques car ils permettent d'adapter le son général basses/aigus en fonction de la salle, sans avoir à reparamétrer l'ensemble de son préamp.

Je l'utilise avec un Rocktron Piranha couplé à un multi effet en rack Boss GX700, le tout dans un 4x12 Peavey et ça envoie sévère.

Cet ampli est réputé "un peu mou", certes par rapport à certaines têtes d'amplis tout lampes plus récentes il sera un peu à la peine en terme de dynamique, mais au prix actuel en occase il reste une référence sûre, solide et pas cher.

Ce poweramp conviendra parfaitement à tous les styles rock jusqu'au métal, à condition de lui adjoindre un préamp très puissant dans ce dernier cas (et la gratte qui va bien aussi), son domaine de prédilection s'étend du blues/rock au hard 90'.

Les + : puissant, pas cher, précis et musical, fait pour durer

Les - : ventilo bruyant, un peu "mou" par rapport aux références actuelles (qui coûtent le double...), assez lourd.
buckR6021/11/2006

L'avis de buckR60

Peavey Classic 50/50
Ampli lampes rack 2 U, 2 x 12AT7, 2 x 12AX7, 8 x EL 84.
Electronique de panzer, c'est pas du gadget, c'est fait pour durer.
Connectique très complète, mono stéréo ou table, il s'adapte sur tout !

Il faut faire attention aux impédances lors des branchements.
Pour le reste c'est basique et efficace !

Equipé en Sovtek il répond bien sur toutes les fréquences.
Il a une bonne dynamique.
La montée en puissance est linéaire.
Guitare avec di-marzio, roctron voodou et une enceinte 2x12 V30, pour jouer rock et hard rock, et bien ca sonne !!

Acheté d'occas il y a 6 mois, il fait partie du matériel qu'on est content d'avoir.
J'avais juste essayé un marshall el34 50 (trop lourd) et un engl en rack ( trop cher)
Pour 400 € c'est un exellent rapport qualité/prix, même si il est peu vieux, je pense qu'il peut tourner encore quelques années ! Surtout aprèe un révision chez VHM !
Si je referai ce choix ? OUI msieur !
brui2fon20/05/2006

L'avis de brui2fon

Voir précédents avis
je souligne juste :
la connectique offerte est l'une des plus complètes
* switch 4 , 8, 16 ohms indépendant pour chaque canal
* mode bridge mono 2, 4, 8 ohms
* 2 sorties HP par canal (possibilité de brancher 4 baffles en tout... !!!

réglage volume, resonance(bass), presence(aigu) pour chaque canal

lampes piussance EL84 (x8) drivées par une 12AX7 (x2) et dephasées par uen 12AT7 (x2)

Très simple, faire attention aux inpédances cependant

Cet ampl est équipé de lampes EL84
leur particularité est de très peu colorer le son
donc cet ampli respecte le grain de votre préamp
donc avec un pod ou un JMP1, ça manquera de caractère
par contre avec un MESA ou autre, ça décoiffe (testé et approuvé avec mes potes )
en effet, il colore très peu le son mais apporte chaleur et dynamique

donc, il peut se marier avec bonheur avec tout matériel

La réaputation de ce préamp n'est plus a faire
sa disponibilté en occase et son prix abordable en font une référence
Remyxc13/06/2005

L'avis de Remyxc

Peavey Classic 50/50
Ampli 2 x 50 Watts tout lampes.
8 lampes de pré-amplification + 4 lampes d'amplification.
4 entrées en jacks
4 sorties jacks (mono ou stéréo) + 2 sorties XLR direct console.
Pour chaque canal, reglages de niveau, de presence et basse/aigu.
Stanby sur chaque canal.
Système très complet !!! (même caractéristiques que la "Classic 50/50", la "Classic Series 50/50 n'ayant que l'apparence qui diffère...)

L'utilisation est tout ce qu'il y a de plus simple et évident. Pas besoin de manuels...
Le son ets incroyablement chaud et rond. Elle encaisse les sons les plus cristallins au plus crunch ou disto... Et surtout, ca ne bouge pas. Vous pouvez jouer plusieurs heures dessus, le rendu ne module pas. Elle ne faiblit pas en puissance... MAGIQUE !!!

Je l'utilise avec une Gibson SG et une LesPaul, avec quelques pédales d'effets, et deux enceintes Marshall 1912. D'un style rock basique (Beatles, Led Zeppelin, etc...) aux dernières sonorités (Radiohead, Massive Attack...), ca s'adapte à tout. Tout dépend aussi du reste du système... Ma config' est parfaite pour les amateurs de vrais sons de guitare... Ils se reconnaitront...

Je l'utilise depuis 6 ans environ. Tout le reste de mon kit a bougé, changé, évolué... Cette tête d'ampli est restée... Elle n'est vraiment pas ridicule face à la concurrence, même des Vox, Orange ou autres Fender... C'est imbattable au niveau rapport/qualité/prix. Inusable et incassable !!!
N'hésitez pas !!! C'est une bête féroce cette tête "Peavey Classic Series 50/50" !!!
zazman28/01/2005

L'avis de zazman

Peavey Classic 50/50
Ampli de puissance stéréo tout lampes :

2X 12AT7 phillips+ 2x12AX7 sovtek en entrée et driver
2x 4 EL84 Sovtek en puissance (ventilées en 220v)

soient 2x 50w en 4/8/16 Ohms ou 100w mono en 2/4/8 Ohms
possiblité d'utiliser une seule voie en 50w car 2 stand-by séparés.

super connectique en entrés sorties ligne, console sur XLR, cf avis précédents.
réglage par voie des volume, résonnance (graves) et présence (brillance) - poids : 13 kg.

Une question technique au passage : j'ai remarqué que deux lampes de préampli (les 2 12AT7 phillips je crois) ne préchauffent pas autant que les deux 12AX7 sovtek :
les filaments ne rougissent pas à la mise sous tension mais après quelques minutes, elles sont tiedes donc je suppose que le fonctionnement de l'étage de préamplification est conçu de sorte que la tension d'alim
des filaments est moindre pour ces deux lampes, et on ne les voit pas préchauffer... est-ce normal ?

A l'utilisation, après mise en haute tension, aucun signe de faiblesse de préamplification, au contraire,
j'ai même diminué le niveau de sortie de mon préampli mesa-boogie (gain modulable en face arrière) de 1/2 à 1/3 car j'avais une dynamique excessive pour mon master volume du 50/50 à 2/10 !

Config simple et efficace, réglages efficaces, pas trop sensibles.

Cet ampli a une présence et une dynamique excellente, et comme je joue avec une strat montée en micros EMG, j'ai réduit la brillance et les aigus sur mon mesa et je laisse la présence du 50/50 sur 0. La puissance est plus que suffisante en répet et en concert à mon avis sans repiquage sono. Je joue avec un baffle marshall 1922 et je trouve le son que je cherchais depuis longtemps avec une config 2x12.

Testé hier soir pendant 2 heures :
Cet ampli a un caractère bien orienté rock (on retrouve le son de la série des classic peavey), moins blues qu'un Fender , c'est clair, et c'est je pense dû aux caractéristiques des lampes EL84, particulièrement en sons saturés. il reproduit fidèlement le caractère du préampli mesa-boogie V-twin rack et le renforce même.

Ce que j'aime le moins : c'est ce ventilo qui fait un bruit d'enfer (peut-être un peu désaxé ???), j'ai regardé comment il était fixé et branché dans l'ampli, et franchement, c'est rien à déssouder les deux fils et à changer ce ventilo pour un modèle silencieux avec les mêmes caractéristiques (CF LES POST DU FORUM SUR LE SUJET)... si vous connaissez un bon ventilo à acheter en remplacement, et le bon fournisseur, mailez-moi. (attention : ventilo alimenté en 220v alternatif donc ne pas utiliser un ventilo de PC !)

Ce que j'aime le plus : la connectique très complète, l'ensemble de bonne facture et costaud (le poids aussi ;-) la puissance et la dynamique, les réglages. Le cout des EL 84 < EL34 ou 6L6. Tests à affiner en groupe et je vous livre la suite de mon avis.

Rapport qualité-prix excellent : 450 euros d'occas port compris : je ne vois pas d'équivalent en tout lampe
dans cette gamme de prix.