Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Velocity 120
Photos
1/93
Rocktron Velocity 120

Sujet comment brancher 2 baffles en 16ohm sur cet ampli de puissance

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 021 vues
  • 4 followers
1 comment brancher 2 baffles en 16ohm sur cet ampli de puissance
bonjour bonjour !

J'aurais besoin d'un petit renseignement !

Je compte acheter cet ampli de puissance, ayant une occasion en vue.

Cependant, même après lu les infos dessus, je suis un perdu sur le comment brancher mes baffles dessus ! En effet, je dispose de deux baffles équipé d'HP en 16ohm (avec un celestion V30 60 watt et l'autre avec en celestion G10 60 watt également)

Sachant que je ne compte pas jouer en stéréo mais plutôt en mono, ma question est la suivante : comment dois je brancher mes 2 baffles et comment dois je configurer le rocktron ?

Je dois brancher les deux baffles sur le chanal 1 mais dois je enclenché le mode bridge ou bien ? J'ai toujours eu des têtes d'ampli auparavant, du coup je n'avais pas trop de question à me poser ^^

Merci de vos réponses


[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 11:09:36 ]

2

Je ne connais pas le rocktron mais sur les amplis de puissance il y a souvent une fonction (un inter) pour mettre en bridge les sorties afin de les avoir en mono. Il faut regarder dans le manuel de l'ampli, chaque fabricant mettant cette fonction à sa sauce...

 

Pour info, deux baffles de 16 ohms en parallèle ça fait 8 ohms. Si tu les mets en série, tu auras 32 ohms.

[edit]

Tiens, en goulollant j'ai trouvé le manuel ici:

http://www.manuals.ws/files/get/id/19474/Velocity+120+Amp+Users+Manual.html

icon_wink.gif

[/edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 11:24:13 ]

3
Merci pour ta réponse !

En effet, deux baffles 16 ohm en // donne du 8 ohm et en série du 32 ohm.

Mais, bien qu'ayant récupérer la doc du rocktron, je n'arrive pas à savoir si les deux inputs des canaux sont en série ou en // en fait ! Je présume toutefois que c'est du // car il est dis dans la doc que "Do not connect these outputs to a load of less than 4 ohms (or less than 8 ohms in mono-bridged mode)." en indiquant les inputs pour les baffles. Du coup il semble être dit qu'en mode mode mono, il ne faut pas que brancher des baffles de moins de 8 ohm : à partir de la, s'ils interdisent de brancher du 4 ohm c'est que les inputs sont bien en // (deux 4 ohms en // donnerait du 2 ohms ce qui n'ai pas supporté d'après la doc, et deux 8 ohms en // donnerait du 4 ohms qui est la valeur la plus basse supportée)

En fait, plus j'écrit et plus je me rend compte que la réponse était devant mon nez ^^. Mais j'aimerais être sur sur ;)

merci :)

edit : merci pour le lien


edit 2 : hmmm plus je regarde la doc et plus je doute de mon raisonnement et ce que je crois comprendre finalement :/

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 11:50:11 ]

4

Hello,

De toute manière si tu veux jouer en mono tu n'utilises qu'une seule entrée (le channel 1) obligatoirement et pour la connexion du moment que tu as 8 ohms mini sur tes HP, ça roule sans problèmes. Voir la page 5 du mode d'emploi c'est la config que tu veux faire, peu importe de savoir si l'ampli au niveau des entrées est en série ou en parallèle tu n'en utiliseras qu'une.

A plus

 

 

 

 

5
oki ! merci pour ces explications :)
6

rebonjour !

je me permet de continuer sur ce message ;)

Ayant vu un rocktron velocity 300 en occasion, je me posais la question suivante : disposant donc de mes deux baffles de 60W chaque (120W au total), puis je utiliser ce velocity 300 sans risque pour mes HP ?

D'après la doc, en 16ohm, ce velocity envoi au max 200W en 16ohms en mono. Hors, mes deux HP peuvent encaisser 120W ! Du coup, même si je sais que jamais je ne pousserais l'ampli à fond et donc à 200W, je me demande si c'est bien safe de l'utiliser uniquement avec 2 HP. Des avis sur ma problématique ? :)

Mise à part la puissance, savez vous quelles différences peut on noter entre le 120 et le 300 ?

Merci beaucoup !
7

Il est préférable d'avoir 25% de plus au niveau de la puissance admissible pas les HP (ou baffles) par rapport à la puissance RMS délivrée de l'ampli. Les crètes atteignent vite des sommets. Une marge de sécurité est bien utile.

 

Tout comme un ampli, on ne l'utilise pas à pleine puissance mais à 75% du maxi.

 

Enfin, c'est comme ça que je faisais.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
salut !

c'est bien ce que je me disais aussi ! J'avais avant une tête toute lampe 100W et avec mes deux HP supportant 120W à eux deux, c'était bon (surtout que jamais ho non jamais mon ancienne n'a été poussé jusque la ;)). Mais vu que la puissance "sonore" dégagée entre un 100W lampe et un 100W transistor n'est pas la même, et n'ayant jamais eu d'ampli transistor entre les mains, je me posais donc la question ^^'

Du coup, c'est bien le 120 qu'il me faut ^^

Merci :)
9

100W c'est 100W !!!

 

Que cette puissance soit fournit avec des transistors ou des lampes c'est pareil (P = UI, la puissance est égale à la tension multiplié par l'intensité... pour faire simple). Si c'est de la puissance "crête" il faut diviser cette valeur par √2 (1,414) pour obtenir la puissance efficace (RMS) réellement admissible.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894993.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Bonjour,
Je me joins à la conversation car je viens d'acheter un rocktron velocity 120 d'occasion et je n'ai jamais eu à me servir de ce genre de matériel.
Est il possible de brancher un seul baffle 2x12 sur la sortie (bridgée en mono, bien sur !) ? Utiliserais-je donc une seule sortie du channel 1 ?