Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a t'il une perte de puissance lors de l'utilisation de cable en Y ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 7 579 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Y a t'il une perte de puissance lors de l'utilisation de cable en Y ?
Je m’explique, je compte utiliser un splitter ULTRALINK PRO MX882, celui peut me délivrer 6 sorties en mono (soit 4 XLR et 2 en jack). Le problème, c’est que sur un ampli, il faut que j’alimente le canal A et le canal B, soit deux signaux. Je me disais qu’en dédoublant les sorties mono, je pourrais ainsi alimenter 6 amplis (pratique lorsqu’on pose du son).Mais le fait de faire un branchement en Y diminue t’il le signal de moitié ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ha!! le debat est lancé =)
12

Citation : Yes Jv pouvoir brancher mes caissons et mes colonnes direct sur l"equalizer!! yeapa, c encore mieux qu'un filtre actif!! =)


que veux-tu dire par là ???
ce qui m'inquiète c'est :==>> "yeapa, c encore mieux qu'un filtre actif!! =)" <<==
13
:mdr:
en effet c est inquietant .. et en plus avec autant d enthousiasme.. :)
14

Citation : Yes Jv pouvoir brancher mes caissons et mes colonnes direct sur l"equalizer!! yeapa, c encore mieux qu'un filtre actif!! =)


Yep, c'est inquietant. Un filtre actif et un équalo n'ont pas du tout la même fonction. Un filtre actif sert à "séparer les fréquences" que tu vas envoyer à tes enceintes (c'est un peu minimaliste comme explication, mais bon...). Concrètement, tu vas avoir une entrée et deux sorties (pour faire simple, il en existe avec plus de sorties). Sur une sortie, tu vas envoyer la partie basse du spectre vers l'amplification des caisons, et sur l'autre sortie, tu vas envoyer la partie haute du spectre vers l'amplification de tes colonnes. Un équalo sert à égaliser la réponse en fréquence de l'ensemble de ta facade. En conclusion, mettre un Y juste derrière l'équalo, est à éviter si tu as la possibilité d'utiliser un filtre actif.
15

Citation : ... ne pas raconter n'importe quoi, s'il te plaît !!!!!



Je ne sais pas si c'est n'importe quoi... (je ne parle pas de connaissance en électronique, où je n'y connais rien). Je crois juste me souvenir qu'une fois on avait dû brancher des Y et que le signal baissait de 6 dB sur le Vu (je parle pas de dBA). Mais je dis cela de mémoire, et je me souviens que c'était peu important.
16
Rroland,il devait alors peut etre y avoir quelque part une desymetrisation sauvage non?
17
C'est quoi, les dBA ???? :8O:

sinon, tu ne sembles pas comprendre toi-même ce que tu dis...

Citation : .... oui, avec un Y on perd un peu de puissance (6 dB electrique je pense, donc pas trop grave)


tu dis : la perte est sans signification (un peu ou pas trop grave, quoi)
et tu dis, que ton vu-mêtre a baissé de 6 dB ...
si le vu-mètre baisse de 6dB, la tension en sort à moitié et on se retrouve avec un quart de la puissance par rapport avant la baisse

ce qui veut dire en terme de puissance : une perte de 3/4 ou de 75% ce qui me paraît un peu, disons, plutôt très significatif :(((
en terme de tension : perte de la moitié ou de 50% !! ça aussi me semble être un chiffre plus que signifiant !!! - je veux dire c'est une perte grave de perdre la moitié de quelque chose, non ? :??:
18

Citation : Rroland,il devait alors peut etre y avoir quelque part une desymetrisation sauvage non?



C'est possible, je n'ai vu qu'une seule fois cela. En sono quand on veut diviser un signal, on utilise un splitter actif ou passif. Avec le passif on perd 3 dB (je suppose que c'est la même chose avec un Y). Avec un actif on ne perd rien.On ne perd rien non plus avec un passif doté d'un adaptateur d'impédance.

En réalité quoi qu'en pense Ziggy, qui ne sait pas ce que c'est un dBA et qui fait le grand connaisseur, et qui semable surtout manquer d'expérience pratique, ce qui se passe quand on fait un Y dont les extrémités seront raccordées à deux tables, c'est qu'on fait monter l'impédance. Sur une petite console, on entendra pas trop la différence, parce que si on perd 3dB c'est vraiment peu de chose (certains disent que 3dB est la plus petite valeur audible, même si cela varie avec la fréquence, etc., ceci est purement théorique). Sur une grosse console, on entend une différence, mais rien de drastique puiqu'il s'agit d'une valeur faible et c'ets simpelment parce que la table est de meilleure qualité et rend bien les nuances.
Pour ceux que cela ne convainct pas il suffit d'écouter une piste audio puis de baisser la valeur de celle-ci de 3dB, vous entendrez une différence... faible.

Mes notions théoriques sont assez lointaines(j'ai quitté l'école il y a 20 ans, désolé), mais je me souviens très bien que quand on a une fois du faire ce branchement en Y on avait perdu un peu, mais vraiment rien d'affolant.

Si on veut en revenir à la théorie : quand on allume une radio jouant à 60dB et qu'on en ouvre une seconde, que se passe-t-il : le volume monte de 3 dB. Mais, même s'il y a effectivement doublement de la source, on a pas la sensation que cela va "deux fois plus fort". De même avec l'Y c'est une FAIBLE perte qu'on compense facilement au gain.

Si d'autres ont déjà essayé, qu'ils apportent leurs expériences. Mais dans la mesure où le "Y" est un peu une solution "bricolée" je regrette de pas avoir plus d'infos à ce sujet. Et si Ziggy n'est pas convaincu, je peux lui bidouiller un enregistrement avec un Y quand j'aurai le temps... mais je eux avant qu'il se renseigne sur ce qu'est un dBA.
19

Citation : En réalité quoi qu'en pense Ziggy, qui ne sait pas ce que c'est un dBA et qui fait le grand connaisseur, et qui semable surtout manquer d'expérience pratique,


https://www.ziggysono.com/

Hors sujet : J'aimerais avoir aussi peu de connaissances pratiques...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

20
Tu peux avoir les miennes aussi
http://www.infinisprl.be/references.htm