Y a t'il une perte de puissance lors de l'utilisation de cable en Y ?
- 38 réponses
- 11 participants
- 8 511 vues
- 9 followers
rgot

- 1
- 2
vins le fouzon

Citation : On ne perd rien non plus avec un passif doté d'un adaptateur d'impédance.
Au contraire, quand tu utilise des composants passifs, tu perd en puissance. Car les composants passifs dissipent de l'énergie. Comme ils ne sont pas alimentés, c'est forcément un peu du signale utile qui est dissipé. Mais même avec des composants actifs, tu perd toujours de l'énergie.Sauf que c'est l'énergis de l'alime et non du signale utile.Citation : En réalité quoi qu'en pense Ziggy, qui ne sait pas ce que c'est un dBA et qui fait le grand connaisseur, et qui semable surtout manquer d'expérience pratique, ce qui se passe quand on fait un Y dont les extrémités seront raccordées à deux tables, c'est qu'on fait monter l'impédance.
C'est le contraire qui se passe.Quand tu branche des impédances en parallèle, tu additionne leurs inverses. En gros ça donne quelque chose du genre: Z=(Z1+Z2)/(Z1xZ2)(Ce pour 2 impédances.)Pour additionner des impédances, il faut les brancher en série.
Citation : Si on veut en revenir à la théorie : quand on allume une radio jouant à 60dB et qu'on en ouvre une seconde, que se passe-t-il : le volume monte de 3 dB
C'est quoi encore cette connerie... S'est sur, si tu allume deux radios l'une à côté de l'autre, tu vas mieux entendre. C'est comme brancher une deuxième enceinte en parallèle d'une première afin d'avoire du "double mono" pour avoir une sensation de stéréo...Citation : Mes notions théoriques sont assez lointaines(j'ai quitté l'école il y a 20 ans, désolé)
mouais... tu ferais bien d'y retouner... sans te manquer de respect bien sur.rroland

Pour cette histoire d'Y, tu as des infos théoriques ou autres?
vins le fouzon

Citation : mais bien de dire à l'Afien qui nous demande si il peut brancher son Y et si il va perdre beaucoup.
Sauf que tu lui as dit qu'il perdrait 6dB(V, puissque tu parle de dB "electrique" ). Baisse ton fader de 6dB, tu verras si ça fait pas beaucoup. Même 3dB, c'est déjà énorme.ziggy

Citation : ne s'agit pas de jouer à qui pisse le plus loin (débile et on a passé l'âge, toi comme moi) mais bien de dire à l'Afien qui nous demande si il peut brancher son Y et si il va perdre beaucoup.
Citation : ... y a pas de PB, tu peux y aller
on peut même brancher plusieurs amplis en parallèle sur une seule et même sortie
le truc c'est qu'il y a adaptation de l'impédance (par le branchement en parallèle); ce qui veut dire: quand tu branche un très mauvais ampli avec un très bon ampli en parallèle (par Y) les deux vont sonner et régir comme le plus mauvais
mais dans le cas de brancher les deux canaux d'un seul ampli "la perte" (vraiment minime) sera absolument négligeable et vraiment inaudible
et comme l'a dit Ipwarrior, la perte réelle est de l'ordre de 0,0xdB à 0,5 dB
sil y avait une perte de l'ordre de 6dB comme le prétendent certains, il y aurait un réel et grave problème bien audible...
enfin, amusez-vous... moi j'en ai marre de répéter les même choses et je laisse l'Ingé-son dans son bac à sable
Ps: merci Ipwarrior pour ta contribution constructive
pour les intéressés, il y a ici un petit récapitulatif sur les décibels
Ipwarrior

Hors sujet : Seulement pratique :
Branchement de 5 amplis en 10Kohms d'entrée chacun sur une prise 32 ohms de mon ampli monitoring soit :
10kohms/5 = 2kohms
perte : 2kohms/2032ohms soit 1.57%, 0.137db de perte
En gros on a souvent quasiment plus de perte dans de mauvais câbles (j'ai eu un 10 mètres défectueux que j'ai dû refaire) que dans ce type de montage.
La maxime de l'histoire c'est qu'il faut une sortie de table sûre et pas faiblarde pour ce type de câblage (ça dépend du composant de sortie).
vins le fouzon

Hors sujet : Citation : Branchement de 5 amplis en 10Kohms d'entrée chacun sur une prise 32 ohms de mon ampli monitoring soit : Citation : perte : 2kohms/2032ohms soit 1.57%, 0.137db de perte
10kohms/5 = 2kohms
Mouais... Tu as quand même un peu simplifié la formule. Normalemnt, quand tu as plus de deux impédances, la formule est la suivante:
1/Z=(1/Z1)+(1/Z2)+(1/Z3)+...+(1/Zn). Ce qui dans ton cas reviens au même résultat car tu as pris des valeures sympatiques, et surtout toutes les impédances sont égales.
Par contre, je comprende pas trop ça:
Hors sujet : Edit: ça y est, j'ai compris d'ou ça venais. J'avais lu trop vite.
ziggy

Hors sujet : un jeune qui bricole sa mobylette , n'est pas de ce fait un mécanicien; un apprenti mécanicien ou un aide d'atelier n'est pas mécanicien non plus; un un mécanicien n'est pas ingénieur en mécanique.
Ceci étant dit, je m'en fout que certains s'auto-proclament Ingé-Son et Enseignant en prise de son (prise de tête ??)- voir un certain profile...!! Cela impressionne les filles et pour quoi pas ?? d'ailleurs, c'est money courant sur le net et même ailleurs; j'en rencontre malheureusement de temps à autre (mais heureusement il y a aussi les autres, les vrai ingé-son ou pas, qui me font progresser, car moi, je n'en suis pas un )!
ce qui me gêne quand même c'est de raconter de gros bobard sur un forum publique car des gens viennent ici pour apprendre et pour trouver des informations.
Et si l'ingé-son sort une grosse connerie et s'excuse ensuite car il ne connaît pas bien la théorie, mais insiste quand même sur sa connerie.... c'est comme un architecte ou un ingénieur en mécanique qui prétend que 3 fois 4 font 10, qu'il s'excuse de ne pas bien connaître les math, mais qu'il insiste encore et encore que 3 fois 4 font bien 10
je suis désolé mais il y a des cas, c'est vraiment trop pêteux, désolé
sur ceci je vais bosser un peu, alleyh, les gars, bon courage
Ps: j'aimerai souligné encore une fois que Ipwarrior, même en simplifiant, a superbien résumé et expliqué le fond du truc... rien à ajouter
john-deuf

(apres tout , ce n est qu un "nioubie des montagnes"..
Anonyme

rgot

john-deuf

les eq, ca te depannera, mais c est du bricolage...
vins le fouzon

Avec un fitre actif, tu accorde précisément les fréquences de coupure et les pentes des filtres en fonction de tes enceintes. Avec un équalo, les fréquences de coupure, les pentes et même les largeures de bandes sont fixes. Ce n'est pas du tout la même utilisation, même si tu peux t'en sortir comme ça en SOS.
john-deuf

rgot

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2