Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a t'il une perte de puissance lors de l'utilisation de cable en Y ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 7 505 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Y a t'il une perte de puissance lors de l'utilisation de cable en Y ?
Je m’explique, je compte utiliser un splitter ULTRALINK PRO MX882, celui peut me délivrer 6 sorties en mono (soit 4 XLR et 2 en jack). Le problème, c’est que sur un ampli, il faut que j’alimente le canal A et le canal B, soit deux signaux. Je me disais qu’en dédoublant les sorties mono, je pourrais ainsi alimenter 6 amplis (pratique lorsqu’on pose du son).Mais le fait de faire un branchement en Y diminue t’il le signal de moitié ?
2
... y a pas de PB, tu peux y aller
on peut même brancher plusieurs amplis en parallèle sur une seule et même sortie

le truc c'est qu'il y a adaptation de l'impédance (par le branchement en parallèle); ce qui veut dire: quand tu branche un très mauvais ampli avec un très bon ampli en parallèle (par Y) les deux vont sonner et régir comme le plus mauvais

mais dans le cas de brancher les deux canaux d'un seul ampli "la perte" (vraiment minime) sera absolument négligeable et vraiment inaudible
3
C'est ce que je fait sur la sortie de ma table pour envoyer le signal vers les 2 ampli
pas de probleme le son est comme il doit etre
voila
4
Merci bcp, ca va me faciliter la vie =)
5
Je confirme la perte est vraiment négligeable et infime pour une utilisation de Y en sortie de table.
6
Si tu n'es pas trop bricoleur tu as l'option du splitteur ou du branchment en cascade ...

Il y a un spliteur chez Alto vraiment sympa pas trop cher



entrées 6 sorties, ou à contrario 8 entrées et 2 sorties .... 106 euros chez PROSL ;)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

7
Pour répondre à ta question : oui, avec un Y on perd un peu de puissance (6 dB electrique je pense, donc pas trop grave). Avec un splitter tu perds rien.
8

Hors sujet : rroland, 6db de perte c'est un facteur 4 en puissance et 2 en tension.
Comme si une sortie 600 ohms d'une table attaquait une entrée à ..600 ohms !!
En pratique un ampli a une impédance d'entrée de 10Kohms, pour leur grande majorité. Sur une table à 600ohms la perte est donc de 0.478db seulement quand on passe de 1 à 2 amplis. Autant dire quasiment rien du tout.

9
Yes Jv pouvoir brancher mes caissons et mes colonnes direct sur l"equalizer!! yeapa, c encore mieux qu'un filtre actif!! =)
10

Citation : Pour répondre à ta question : oui, avec un Y on perd un peu de puissance (6 dB electrique je pense, donc pas trop grave)


... ne pas raconter n'importe quoi, s'il te plaît !!!!!
-6 dB de perte correspondrait à la moitié de la tension et un quart de puissance +> veut dire qu'on perdrait dans ce cas 3/4 de la puissance...
la perte ne peut d'ailleurs pas s'exprimer en dB globalement car elle dépendra de l'impédance d'entrée des deux amplis (et surtout des courbes d'impédances bien plus que de l'impédance globale !!!), ainsi que de l'impédance de sortie de la console/source... (et sera donc essentiellement lié à la fréquence !!!) - comme l'a expliqué (en partie) IP-Warrier ci-dessus

donc freinez votre imagination, s'il vous plaît !!

* deux amplis peuvent avoir la même impédance (globale) d'entrée mais présenter un comportement différent (courbes d'impédance) selon les fréquences
au pire : deux amplis ont la même impédance d'entrée, mais un d'eux ne gère pas le grave (à cause d'un courbe d'impédance défaillante; quand tu les branche ensemble, la perte de son sera audible sur les deux amplis !!