Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique ampli pour clavier ? [for débutant]

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 934 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Technique ampli pour clavier ? [for débutant]
Bonjour, à la base je suis "pianiste" et je n'y connais pas grand chose en electronique musicale
je viens de passer sur un piano numérique rolland sur lequel je travaille avec casque
or je vais peut etre répéter avec un groupe, et évidemment faut que je puisse sortir le son pour leur montrer... :aime:

j'ai testé en branchant le clavier sur ma chaine mais ca rend pas des masses :mdr:

le truc c'est que je vois pas trop comment marche et s'utilise un ampli, est-ce que quelqu'un aurait des liens sur un tutorial ou une explication ?
j'ai cherché sur le forum mais ce sont tous des comparaisons d'amplis, qui n'expliquent pas les bases pour celui qui n'en a jamais utilisé

parmis les questions toutes bêtes que je me pose et qui doivent sembler évidentes
1) c'est quoi la différence entre un ampli et un préampli ? et des "enceintes actives" ? un ampli = ampli de puissance = préampli+enceintes ? :???:
2) est-ce qu'un ampli clavier est différent d'un ampli guitare ??? ou est ce que je peux utiliser l'un pour l'autre ? that's the big question for me :oo: .
3) quelles sont les caractéristiques d'un ampli clavier auxquelles il faut faire attention ?
4) comment ca s'utilise ? il suffit de brancher l'ampli au clavier et basta ou y a des tonntes de réglages et cablages à faire ?

et puis évidemment si vous pouvez me conseiller des amplis premiers prix pour clavier (usage : répétition) ca m'intéresse... :bravo:

merci d'avance !
je sais que ca peut sembler "bateau"... mais ca aidera surement d'autres débutants en info musicale
2
Salut

Citation : c'est quoi la différence entre un ampli et un préampli ? et des "enceintes actives" ? un ampli = ampli de puissance = préampli+enceintes ?

Un ampli est un sytème qui comprend un préampli ( ce qui recupère ton son et qui l'envoi au Haut Parleurs) et des hauts parleurs. POur enceintes active et passive, j'en sais rien, je sais juste que c'est pour avoir une stéreo.

Citation : est-ce qu'un ampli clavier est différent d'un ampli guitare ???

OUI :oo: j'ai moi même fait l'expérience de me brancher sur l'ampli de monj guitariste, et je te jure que c'est différent, l'ampli guitare est fabriqué pour sortir des haute fréquence ( aigus, et medium ) après tout depends des amplis guitares ( la marque Fender sort un son plus aigus que le Marshall qui est plus grave et qui sort un sont plus profond ).
Ceci de même pour un ampli basse, l'ampli basse est fait pour resisté et sortir des son très grave.
Le clavier se situe entre la basse et la guitare. Il a besoin d'avoir des haut parleur de grave et d'aigus.Si t'a pas d'aigus c'est très clair, tu a l'impression que tu joue à trois kilomètre et tu n'entendra qu'une sorte de reverberation très grave ( d'écho ). Si tu va te brancher sur un amplis guitare, déjà tu risque d'abimer l'ampli guitare qui n'est pas concu pour sortir des son grave mais en plus de ça ton son sera très etroit tu n'entendra que des mediums et des aigus.
Pour finir sur la question, l'ampli synthé tel que le KX1200 est très pratique pour rentrer dessus un basse, un synthé et une guitare, puisque son spectre est très large, contrairement au amplis guiatre et basse.

Citation : comment ca s'utilise ?

Tout d'abord tu doit brancher ton clavier, les amplis claviers ont toujorus deux entrée Jack mono alors que ton clavier sort en stéreo ( enfin pour la plupart des claviers là c'est à toi ne me dire en regardant dans ta fiche technique ).

DOnc j'ai le malheur de te dire, que c'est une simplicité quand tu a ce qu'il faut :??: le truc c'est qu'il te faudra acheter un jack stéreo d'un coté et qui se sépare en deux jack mono de l'autre.
Après il suffit de brancher le jack stéreo ( tu voit qu'il y a deux barette noire ) dnas ta sortie de clavier Jack ( pour moi c'est la même que la sortie casque ) et l'autre coté tu le branche sur ton amplis là ou c'est indiqué dans la notice ( donc dans les entrée Channels ou Line ).

l'ampli n'est pas fait pour être aussi compliqué qu'une table de mixage, jete un cout d'oeil sur les facade d'ampli, tu verra que t'a juste trois bouton à tournée : Le master pour que le son sorte, et le volume de chaque entrée 1 et 2 ).

Et puis si t'es intéressé je vend justement mon KX1200 contacte moi si ca t'interesse. kyprio@hotmail.com