Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume pas a fond, ampli qui chauffe?!

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 069 vues
  • 1 follower
1 Volume pas a fond, ampli qui chauffe?!
Salut,
alors voila aujourd'hui, on a fait un filage de notre piece de theatre, dans un theatre, et on a branché la sono : console de mix, ampli et platine cd, car on avait besoin de passer des sons. je me suis occupé de gerer tout ça. mais le boss du theatre m'a reproché de ne pas avoir mis le volume de l'ampli a fond pretextant que ça le faisait chauffer!!!!!!!
il a raison ou quoi????
merci
2

Citation : pretextant que ça le faisait chauffer


et donc que c'etait pas bon pour l'ampli
3

Citation : le boss du theatre m'a reproché de ne pas avoir mis le volume de l'ampli a fond pretextant que ça le faisait chauffer!!!!!!!
il a raison ou quoi????



L'ampli délivre en permanence sa puissance maximale, car ton bouton de volume est en fait un atténuateur. Donc quand le volume est au minimum, l'atténuateur travaille à son maximum. Par contre je ne suis pas certain que cela engendre une chauffe plus importante.
4
Je te remercie dracy pour ta réponse.
avez vous d'autre remarque à faire ?
5
Je up parce qu'il je veux tout de meme avoir une confirmation/infirmation sur le fait qu'un ampli chauffe (et que ça soit nuisible) si le volume est n'est pas à fond
merci merci
6
Allez hop!!
7
Si comme le dis dracy l'ampli tourne toujours à sa puissance maximale et que le volume n'est qu'un attenuateur alors oui ca chauffe plus quand le volume est bas.
Question de conservation de l'energie: l'energie electrique qui n'est pas tranformer par tes haut parleurs en energie mecanique c'est l'attenuateur qui la recupere et qui la dissipe en chaleur. Mais à mon avis la chaleur produite en pluis est pas si importante que ses propos pourrais le laisser penser ...

Jacky repenti. SeuRn

8
Merci yannou pour ces précisions
9
Si je peus y mettre mon garin de sel...

Un ampli chauffe c'est certain, d'ou ventillo, protection thermique...

Dans quel cas un ampli peut'il trop chauffer (anomalie) et par conséquent mettre en marche sa protection thermique (analogue à un disjoncteur thermique)?

Quand l'impédance résultant du montage des enceintes est inférieur à l'impédance de travaille la plus basse de l'ampli...


Ex:
:fleche: un ampli donne :
2*500w/8ohm
2*750w/4ohm
Ce qui signifie que la capacité maximal (au niveau ligne et avant saturation et écrétage) de cet ampli à été mesurée suivant le protocole utilisé à:
500w avec une charge de 8ohm
750w avec une charge de 4ohm
Mais aucune indication sous 2ohm pourquoi? parce que les compossant ne sont pas dimensionnés de façon à pouvoir travailler sous 2ohm (il chaufferait trop et déclencherait les protections)

Donc si tu lui met des enceinte de 2ohm et que que tu monte le volume même si celui ci n'est pas en saturation/écrétage, l'ampli vas chauffer...

Donc dans ton cas, si l'impédance des enceintes qui sont branchées au cul de ton ampli correspond à une charge ou il travaille, pas de problème...

Je sais j'suis po trés clair ;)
10
Pitêtre un peut plus clair... pitêtre :8)

:fleche: La puissance d'un ampli est généralement donnée sous sa charge la plus vendeuse (celle ou l'ampli devellope le plus de puissance). Il y a des amplis qui ne marche que sous 8_ohm et d'autre sous 4_ohm, 2_ohm, donc sa puissance sera indiqué sous la charge la plus faible.
Et donc a une charge supérieur, l'ampli devellope moins!
Ex>
Caractéristiques : CREST AUDIO/VS 1100
- 2 x 700 Watts RMS sous 2_ohms
- 2 X 550 Watts RMS sous 4_ohms
- 2 x 300 Watts RMS sous 8_ohms

:fleche: Pour transformer un ampli en grille pain ca ne "marche" que si l'ampli est solicité a une charge inférieur a celle d'exploitation la plus basse!
Voir en haut la puissance de l'ampli:500w/4_ohm et 300w/8_ohm donc aucun problème pour des enceintes de 300w/8_ohm!
On pourrais même brancher des enceintes de 32_ohm, ca fonctionne toujours mais dans ce cas l'ampli va develloper un truc comme 2X70watts RMS sous 32 ohm....par rapport a 2x700watt RMS sous 2_ohm se serait du gachi!

En gros pour exemple ton ampli crame (chauffe plutot) si tu as un ampli qui marche seulement sous 8_ohm et que tu lui branche des enceintes ayant une charge de 4_ohm ou 2_ohm! La tu peux sortir la baguette, le beurre, la confiote et preparer les tartines
Si ce sont tes enceintes qui sont sous 16_ohm et ton ampli sous 4_ohm, ben tu "bride" en quelque sorte ton ampli:
2X700w avec des enceintes de 2_ohms
2X80w avec des enceintes de 32_ohms...


Et pour vulgariser encore plus à l'extreme:
Imagine, ton ampli c'est une canalisation qui à un débit fixe! sisi :lol:
:fleche: Si tu lui met une enceinte d'impédance inférieur à la sienne, c'est comme si le débit fixe ne suffit plus et que tu lui en demande encore plus! La canalisation (les composant de ton ampli) n'est pas fait pour en fournir autant, donc elle pète (l'ampli chauffe)
:fleche: Par contre si tu lui met une enceinte d'impédance supérieur à la sienne, c'est comme si tu mettais un robinet au bout de la canalisation. Ya pas de problèmes mais tu limite le débit de ta canalisation, elle n'est pas utilisée à son débit maxi...d'ou 2X80w avec des enceintes de 32_ohms.