Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème canal gauche ampli.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 10 771 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème canal gauche ampli.
Bonjour à tous, ce matin j'allume mon ampli (img stage line) je règle le volume assez bas avec les potards de l'ampli et là problème:plus de son sur le canal gauche. Je tourne alors le potard du canal gauche de quelque crants dans le sens des aiguilles d'une montre (pour monter le volume) et là le son revient d'un coup au bon volume. Je remet alors le potard à zéro et puis je le remonte et m'aperçois que le son arrive au 7éme crant. Depuis j'ai réesayé et il fonctionne normalement. Question: est-ce que cela vient du potard ou alors est-ce que ça peut être plus grave? Y en à t-il qui ont déjà eu ce problème.
(Les potards sont muni de crants).
Merci d'avance.
2
Il y a un "excellent mauvais contact" quelque part sur le trajet du son.

Après un certain temps d'arrêt, une oxydation se fait et empêche le signal de passer.

En envoyant du jus très fort, il se produit une petite étincelle et une micro-soudure et le son se met à passer normalement.

Jusqu'à la prochaine fois.

Difficile de trouver où. Peut-être dans le potar de volume ou dans la connectique interne de l'ampli.

C'est la raison pour laquelle certains remettent systématiquemetn tous les potars à zéro, y compris tous ceux de leur console, même ceux des équalos des tranches remis systématiquement à fond à gauche dès qu'ils ne s'en servent plus.

Z'ont Pu Ka les remettre à leur place avant de se resservir de leur matos...
3
Merci pour ces éclaircissements. J'utilise souvent mon ampli à bas volume: le problème peut-il venir de là ? Merci
4
Ton problème ne vient pas de ton utilisation. C'est un défaut quelque part.

Un ampli doit pouvoir fonctionner toute sa vie à très bas volume sans problème. C'est le cas de tous les amplis des systèmes d'annonces des lieux recevant du public. La plus part du temps ils n'envoient aucun signal.

Il serait intéressant que tu arrives à savoir où se trouve le problème (potar ou autre) afin de pouvoir remplacer l'organe défectueux.

Comme il s'agit d'une panne sporadique pas très fréquente, il se peut très bien qu'un technicien à qui tu confierais ton ampli pour réparation ne la trouve pas. Et même qu'il te change des pièces et te fasse payer bonbon sans résoudre le problème.

Donc attends un peu pour voir l'évolution du problème. En général ça ne fait qu'empirer jusqu'à ce que la panne devienne évidente et puisse être repérée puis réparée.
5
Merci pour ces bon conseils :clin: , j'ai également repéré quelque chose d'autre depuis quelques jours (je sait pas si cela a rapport avec le précedent problème) lorsque j'éteint l'ampli un petit craquement intervient quelques secondes plus tard (surement une fois que les condensateurs sont déchargés)alors qu'avant ce n'était pas un craquement mais un petit clac bien propre qui ce faisait entendre.
6
Je ne pense pas que ce soit pathologique.

Si ton ampli est de bonne facture, il possède un système (souvent un relais) qui permet également un démarrage progressif sans appel de courant exagéré: il branche les enceintes avec quelques secondes de retard, le temps que les condensateurs d'alimentation soient chargés et que l'ampli et les circuits en amont se soient stabilisés.
Au moment de la commutation tu peux entendre quelque chose, mais c'est lors de la mise en route.

A l'arrêt, le relais coupe presque instantannément (dès que le secteur est coupé) donc bien avant que les condensateurs soient déchargés.
Ensuite les enceintes étant débranchées tu n'entends plus rien.


Si ton ampli ne comporte pas cette protection, tu peux effectivement entendre des bruits bizarres quelques secondes après avoir coupé le jus de l'installation.

C'est surtout la console qui peut envoyer ces signaux irrationnels quand ses condensateurs se vident de manière non symétrique. Une console n'est jamais totalement symétrique, car ses leds sont toutes alimentées par l'alim + et donc l'alim - est moins chargée.
J'ai peut-être inversé le + et le -, mais le résultat reste le même: lors de la décharge les amplis opérationnels sont déséquilibrés et ils essayent de compenser le déséquilibre subi et génèrant des signaux erronnés.

L'ampli a une constante de temps beaucoup plus élevée que la console car il doit pouvoir passer correctement les pointes de puissance.
Il fonctionne donc encore et tu entends ces bruits bizarres.

Aucun danger.

C'est la raison pour laquelle on conseille d'éteindre d'abord les amplis de puissance, puis ce qui vient en amont (les équalos quand il y en a) puis la console et enfin les préamplis et effets extérieurs.

C'est bien trop compliqué pour moi: je baisse les faders généraux et profite ce temps de silence où aucun courant ne passe dans les câbles pour débrancher les enceintes.
Ensuite je coupe le secteur général sono et le décablage/démontage commence dans n'importe quel ordre sans aucune importance.
7
Moi aussi je fait toujour dans cet ordre là :bravo: mais même quand j'éteint l'ampli avant tout le reste j'entend du bruit dans les enceintes 5 secondes après extinction de l'ampli :??: .J'ai fait le test de laisser de la musique tourner puis d'éteindre l'ampli; et bein la musique continue de sortire des enceintes pendant 5 secondes après exctinction de l'ampli (les condos). Je pense donc que le petit clac correspond à la fin de la décharge des condos.
Sinon pour répondre à ta question mon ampli à un relai permettant de connecter les enceintes quelques secondes après allumage.
8

Citation : Sinon pour répondre à ta question mon ampli à un relai permettant de connecter les enceintes quelques secondes après allumage.



Alors si tu entends encore quelques chose après avoir coupé l'ampli c'est que le relais ne coupe pas, peut-être à cause d'une tension résiduelle dûe aux condos qui maintient le relais actif, et c'est seulement quand cette tension baisse que le relais coupe, d'où le clac.
C'est une possibilté parmis d'autres.
9
Ca paraît être une bonne hypothèse, maintenant à voir si le problème avec le potentiomètre ne s'agrave pas.