Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne Amplificateur !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 165 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Panne Amplificateur !
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils car je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes amplis meurt les uns après les autres !
Alors voila la petite histoire : J'ai acheter deux A12 de chez audiophony (250watts Rms) et un amplificateur cx 600 ( 2x300watts Rms en 8 Ohms) de chez audiophony toujours. Je vais chez un ami on branche tout, en passant par un table de mixage beringer. L'ampli clic sur une voix dès le début, bilan aucun son ne sort de cette voie, on sent est assuré en inversant les câbles...(je pense que c'est du à une panne d'origine).
Donc je ramène l'ampli à mon vendeur il me l'échange contre un Qsc Gx3 300 (350watts Rms en 8 Ohms).
Je rentre chez moi et la meme probleme.
J'ai pensé à un problème de prise au niveau du cul des enceintes les speakons ne s'emboitent pas super super et vont jusqu'à ce débrancher... ?
Merci de me renseigner.
2
Essaie le sur des enceintes de ton vendeur... Tu verras tout de suite si c'est les amplis qui sont foireux (j'en doute, d'ailleurs...). Et puis essaye d'amener tes baffles chez ton revendeur et de voir sur un de ses amplis ce qui foire sur les tiens, ou si lui arrive à avoir du son... :clin:
3
Slt!
Je pense au même problème que toi car ça m'arrive de tps en tps à force de trimbaler le matos partout...
Mes speakon ne tenaient pas bien et lorsqe je mettais sous tension l'ampli (RMX1450 QSC ...vu que tu as aussi 1 série éco. de cette marque, ça devrait faire la même chose que moi à l'allumage), sur un le canal mal branché, le voyant clip ne s'allumait pas au démarrage mais lorsque je mettais du son au niveau de la table, la led signal clignotait normalment, en bidouillant un peu les speakon, ça remarchait...depuis j'ai changé les speakon de merde audiophony que j'avais eu à l'achat de mes enceintes pour des neutrik et plus de pb (par contre les speakon 2points neutrik sont chiants à monter)...

Pour vérifier ce qui va pas, essaies d'intervertir les 2 speakon au niveau de l'ampli. Si c'est le coté de l'ampli qui marchait pas qui fonctionne, c'est bien 1 pb de speakon, sinon permutes les entrées et si c'est la voie qui marchait pas qui fonctionne, le problème vient de la connectique entre ampli & table ou plus grave, de la table. Si c'est toujours le même coté d'ampli qui merdouille quelque soit les branchements, ça veint de l'ampli (mais le même pb sur 2 amplis de marques différentes, ça me semble plus que louche...)
Dj Ju
4
J'oubliais juste un truc...si à la première manip, tu vois bien que le pb est situé en sortie de l'ampli, vérifies tes enceintes en les permutant pour voir si c'est le cable ou l'enceinte qui merdouille...
Dj Ju
5
Merci pour vos réponses !
Mon premier ampli, à était amené chez le vendeur. Après bien sur avoir inversé les câbles, les enceintes afin d'être sur que le problème vienne de l'ampli.
Le vendeur me l'à échangé et la rebelotte même problème une sortie de donne rien, j'ai inversé les câbles, prises et enceintes pour être sur, et c'est toujours l'ampli qui bug. Une sortie de donne pas, puis alors je me suis je vais le laisser tourner un peu sur la seul sortie qui marche en branchant mes enceintes l'une sur l'autre (pontées) et là, cela marche un peu puis l'ampli à craché des étincelles de la jonction entre les deux plaques de composants. Alors j'ai tout arrête et je n'ose plus le faire fonctionner de peur de n'empirer les choses.
Maintenant je n'ai plus d'ampli j'envisage de m'acheter un Rondson psa 3900 (310Watts Rms sous 8 Ohms). Mais j'ai peur d'avoir le même problème. Alors mon revendeur ma fournie de nouvelles prise speakon qui s'emboite parfaitement. Car je pense que le problème pourrai venir de la car les prise speakon ne ce clips pas bien au dos des enceintes alors que derrière la table c'est impécable. Je ne pense pas que le problème vienne de la table de mixage car je l'ai utilisée avec un autre matos et il n'y à eu aucun soucis.
Alors pensez vous que un problème de cables puisse tuer deux amplis ? OU pensez vous qu'il y est un autre problème ?
6
Si un câble défectueux provoque un court-circuit et que l'ampli est mal protégé, il peut être détruit.
7
C'est bizare comme pb...
la seule solution que je voies et bel et bien un court circuit dû aux speakons...mais bon...logiqement, l'ampli possède une protection pour ce genre de problème...(surtout un fabricant comme QSC...ça m'étonnerait que la protection ait été ommise)
Je serais toi, je ferais marcher la garantie (surtout si ton vendeur t'a refourgué 1 cable défaillant (essaie de les tester à l'ohmmètre histoire de voir si les 2fils ne font pas de court-circuit)

Sinon, un truc que tu as dis qui me fait peur:

Citation : Car je pense que le problème pourrai venir de la car les prise speakon ne ce clips pas bien au dos des enceintes alors que derrière la table c'est impécable


Tu ne relies pas les cables d'enceinte à la table quand même? (je pense que non mais je préfère demander)

je continues de réfléchir de mon coté et si il me vient une illumination, je te fais signe...
Dj Ju
8
J'ai pensé à un truc!
Tu n'aurais pas mis les amplis en mode bridge???
Si oui ça expliquerait tout:
-Un canal marche pas, c'est normal dans ce mode car seul 1 canal est utilisé
-Ca prend feu...normal aussi car la sortie se prend entre les 2 points chauds des HP's et non entre points chauds et masse et, de plus, il ne faut surtout pas charger sous 4ohm dans ce mode (pour des amplis dont tu nous as parlé bien sûr).
Dj Ju
9
Non Je ne branche pas les enceintes sur la table directement, désolé je me suis trompé dans mon explication. Les enceintes passent par l'ampli puis l'ampli à la table !
Sinon pour le mode bridge il était en stéréo quand les étincelles on eu lieu mais l'ampli à peut être subit un changement de mode sous tension, le problème viendrai donc de cela ?
10
Non non, c'était juste une sugestion...l'ampli ne peut changer de mode seul car ça se fait avec les commutateurs...
J'ai parlé de ton pb à mon revendeur, il pense aussi a un pb de connection au niveau des enceintes...cependant, il dit que pour griller un CX600 il faut y aller car selon lui c'est très solide (il tourne avec ça en location pour les particuliers (qui sont en général des noob en sono ou élec.)). Sinon, au niveau du cable défaillant, le cable ne serait pas connecté sur les 2 pôles + du speakon du coté ampli ou enceinte si c'est un 4 points?
Après, il peut peut être y avoir un problème de câble directement (j'ai récemment eu un problème de cable HP croqué à un endroit, plus rien ne passait malgré les connections correctes et speakons de qualité (neutrik))...

Sinon, j'ai vu ton forum sur l'achat d'un éventuel nouvel ampli...essaies cependant de faire marcher ta garantie car il est évident qu'avec le même problème sur 2 amplis de constructeur différents et de plus réputés (surtout QSC quoiqu'audiophony propoose des produits qui malgré une qualité inférieure sur le plan sonore, sont souvent très solides)
En ce qui me concerne, je resterai sur le GX3 qui est déjà surdimensionné pour tes enceintes (de plus, même si on ne peut juger sur la durée vu que ces amplis viennent de sortir, certains pros les ont utilisés et disent en être contents sur le plan sonore), après j'ai entendu pas mal de bien sur les amplis HPA (distribués par B.corde qui est un fabriquant refusant de vendre du matos qui n'a pas un minimum de qualité (il suffit de voir les commentaires sur son site concernant les enceintes équipées de piezo (je pense en particulier à la série VSX chez wharfy)))et les MAX chez phonic sont aussi réputés comme bons amplis low cost (ça ne sert à rien de prendre un ampli qui soit très haut de gamme avec les A12, tu vas les griller et tu n'exploiteras pas à fond les capacités de l'ampli)...

Enfin, avant d'acheter de nouveau et cramer un troisième ampli, essaies de vérifier toute le chaine sonore en testant les câbles avec un mulitmètre, en mesurant si par hazard tu n'aurais pas un courant continu qui sort au niveau de la sortie de la table (ce qui peut n'avoir aucune conséquence sur un ampli dont la masse du circuit ne serait pas reliée à la terre mais est dramatique si la masse est intérieurement reliée)...après, tu peux tester les encentes seules sur une chaine classique par exemple (tu cases les fils nus diractement sur chaque point du speakon (ça tient pas mais pour vérifier vite fait ça marche...)
Dj Ju