Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puis-je pousser mon ampli à pleine balle ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 215 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Puis-je pousser mon ampli à pleine balle ?
Salut !

Voila, j'explique mon cas :
J'ai pas forcément beaucoup de moyens étant donné que j'suis étudiant. Le fait est que j'ai réussi à économiser pour me payer 2 S-408 de cher Mackie ( que je suis sur le point d'acheter )et puisque je suis assez pressé , car j'ai des soirées à animer dans très peu de temps, bah je me suis dit que j'allais acheter un ampli Samson SX2800... ( sachant que je compte en r'acheter un plus haute gamme )

1- Est-ce que l'ampli n'est pas trop de mauvaise qualité ??

2- Si c'est le cas, que me proposeriez vous à la place, sachant que je n'ai que 430 euros de budget pour l'ampli ( pas un centime de plus )??

3- et voila ma question fondamentale:
tout en sachant que mes enceintes seront de 2x600w rms/8ohms , et que l'ampli sera quant à lui de 2x700w /8ohms... est-ce que je vais pouvoir régler les potars de l'ampli au max ??

on dit souvent qu'il faut choisir un ampli plus puissant que les enceintes, mais sur quoi doit-on alors jouer pour avoir le meilleur rendu sans griller ses enceintes ??

c'est long à lire, je sais, donc je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de lire. Et je dis encore merci à ceux qui pourrons m'apporter des réponses !!! Sur ce... que la force du son soit avec vous!

PS: j'oubliais, en musique de soirée, je passe surtout de l'electro et de la house
DJ RED'R
2
Salut,
tout d'abord parlons haut parleur.
Les S-408 ne sont pas mauvais du tout, il on je dirais même un très bon son.
Mais tu n'auras pas de bon bass profond (pas de sub ou low).
Enfin de ce que j'ai déjà plus entendre un petit sub en plus ne faisait de tore.

Pour l'ampli il est vrai que on conseil de mettre un ampli plus puissant que les HPs pour avoir plus de ressource et éviter d'écrêter le signal ou de simplement être tout le temps à fond avec l'ampli.
Mais attention c'est un couteau à double tranchant.
Si tu te retrouve souvent en soirée avec ton ampli presque à fond, ou encore en train de cliper je donne pas cher du tout de tes Mackies.

Pour le Gain ce n'est pas parce que tu mes ton ampli à part exemple 3/4 que tu limitera la puissance. Car naturellement tu va pousser sur ta table et donc tu récupère le signal. Ce que je conseil alors c'est de limiter en mettans l'ampli à un certain niveau qui fait que c'est ton signal d'entrée qui saturera et pas ton ampli. Donc quand tu entendras que ton son écrête c'est que tu arrive à la limite pas de l'ampli ni des hauts parleurs mais bien du signal d'entrée.

Je ne connais pas la qualité des amplis Samson enfin leur rendu disons.
Mais si tu veux mettre un plus petit budjet pour par la suite acheter de la grand class je te conseil le THE T.AMP TA2400 MK-X.
2 x 650 Wrms en 8ohms pour 289 € et garanti 3 ans.
ça peut être trompeur ou faire peur mais en toute honnêteté il fait vraiment 650 Wrms en 8ohms (4 ohms je ne parle pas car j'ai pas l'impression qu'il fait ce qu'il annonce) et c'est de la bonne qualité. Le son est tout à fait potable aussi bien en Sub que en mid et high.
Il y a pas mal de poste sur ce forum au sujet de cette ampli.
Je vais moi même en acheter un, j'ai déjà plus en tester un, sur 2 HP RCF et comparé au QSC RMX 2450, c'est le TA2400 MK-X qui l'emporte. En 8 ohms je parle bien sur :).
3
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries !!!

1- Prends l'ampli Samson, surement bien plus fiable que le T-Amp, c'est bien la 1ere fois sur ce forum qu'on conseille à qq un de prendre un truc moins bien ! Il fait 700W c'est parfait pour des enceintes de 600W.

2- Cette histoire de baisser les potards de l'ampli pour pousser plus sur la console ??? mais c'est quoi cette connerie ?
Mets les potards à fond sur l'ampli et travaille avec le niveau de la console le plus haut possible sans jamais clipper.

Voila voila
4

Citation : Cette histoire de baisser les potards de l'ampli pour pousser plus sur la console ???


Ben ce n'est pas idiot, ou alors on ne l'interprète pas de la même manière. Mais effectivement le potard de gain de l'ampli n'agit pas comme un limiteur de puissance: ce n'est pas parce que le potentiomètre est aux 6/7èmes de sa course qu'on limite la puissance à 600W sur les 700W disponibles. Le signal qui arrive à l'étage de puissance de l'ampli est une combinaison du niveau sélectionné à la console et du gain d'entrée de l'ampli. Donc baisser le gain sur l'ampli et le remonter d'autant à la console ne change rien vis-à-vis du risques de clip. Ce que je comprends dans ce que dit Xavier, c'est "il ne suffit pas de baisser le gain de l'ampli pour se croire tranquille: si on envoie un niveau de malade depuis la console, on peut très bien faire clipper l'ampli quand même".
Mais la morale de l'histoire reste la même dans vos deux messages: l'important, c'est d'abord de ne jamais faire clipper l'ampli.

Après, on peut vouloir travailler ampli à fond, ou on peut aussi vouloir travailler avec le niveau maximum en sortie de console. Dans un cas on adapte le niveau de la console à l'ampli, dans l'autre on adapte le gain de l'ampli au niveau de la console. Les deux stratégies sont possibles. Il faut bien évidemment garder un peu de marge quelle que soit la stratégie employée (faire saturer la console est une très mauvaise idée, autant que faire clipper l'ampli).

Après, pour l'histoire Samson vs T-amp, je ne saurais répondre. Les gens par ici disent du bien des amplis Phonic et HPA. Je ne les ais jamais testés.
5
Oui, il ne faut rien faire saturer pour rien claquer...l'ampli, tu peux le laisser fond, cependant, si tu vois que tu es bien en dessous de 0dB sur la table à la limite du clip, tu peux monter un peu plus la table et baisser l'ampli afin de rendre plus grand le signal qui se balade dans les câbles entre table et ampli et donc améliorer un peu ton rapport signal/bruit (le bruit (qui se chope en partie dans tes câbles) est moins amplifié puisque tu a baissé le gain de l'ampli et le signal change pas car la baisse sur l'ampli est compensée par l'augmentation de volume sur la table...pour ma part, je mets l'ampli à fond, ma table est à peu près à 0dB quand ça commence à cliper (et entre 2 j'ai un enhanseur, avec lequel je peux travailler un peu le niveau (les potars de gain sont à 7/10 environ, les led signal du filtre s'allument même pas))...en tout cas, retiens bien que le tout est de RIEN faire saturer (cliper), tant ampli que table ou effets...

Pour l'ampli de 2*700, c'est vrai que c'est un peu limité...il te faudrait environ 900W pour être à l'aise...cependant c'est pas critique non plus...c'est pas comme si tu voulais mettre une enceinte RCF sur un ampli boost...
Dj Ju
6

Citation : Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries !!!


Agressif comme entrée de jeu ...

J'espère que tu as mal interprété ce que je tentais d'expliquer.
Nick Zefish la très bien expliqué.

il ne suffit pas de baisser le gain de l'ampli pour se croire tranquille: si on envoie un niveau de malade depuis la console, on peut très bien faire clipper l'ampli quand même"

Tu as très bien résumé. C'est pas parce que on mais les gains de l'ampli à 9/10 que en envoyant un signal a +1 voir 2 dB l'ampli ne donnera pas son max de puissance voir clipper.


Citation : c'est bien la 1ere fois sur ce forum qu'on conseille à qq un de prendre un truc moins bien !



Alors la je ne comprend pas, ce n'est que un conseil financier.

Citation : que 430 euros de budget


Citation : ( sachant que je compte en r'acheter un plus haute gamme )

.

Si il prend un ampli temporaire pour 1 année par exemple qui lui a couté 290 € il aura plus de budjet pour acheter un ampli plus cher par la suite.

Citation : Je ne connais pas la qualité des amplis Samson


J'ai pas dit que Samson était de la mauvaise qualité.


Citation : Mets les potards à fond sur l'ampli et travaille avec le niveau de la console le plus haut possible sans jamais clipper.


Je me place dans toutes situations.
Si tomix53 prête sa sono, qui dit que celui qui est derrière la console ne face pas clipper l'ampli ?
Coté qualité c'est claire que sur ce type de haut parleur tu peu mettre un 2*900 pour avoir un max de pèche, mais tu dois gérer et faire très très gaffe si tu prête ta sono.

Il est claire que dans tous les cas faut pas faire saturer la console ni l'ampli. Personnellement je conseillerais de jouer avec les Gains de l'ampli par rapport à au signal de la consol. Car le DJ est devant sa console et pas l'ampli. Donc si tu vois que sur ta console tu es a 0 dB tu dois te dire faut pas que j'ai plus haut. Tout en sachant que tu as une marge de sécurité car tu auras réduit légèrement le potard de l'ampli.
7
Si tu prêtes/loues, investit dans un bon limiteur !

Celui-ci bridera le signal afin de ne pas le faire dépasser un certain seuil (celui de la saturation par ou le 0 DB par exemple)

Ce devrait t'intéresser, enfin ... si tu lis au moins le sujet quoi ! :x:

EDIT : Xavier02, je veux bien te croire quand tu dis que le Tamp a plus de peche qu'un RMX ! :bravo: Il travail plutôt bien sur les sub ce petit 2x650W sous 8 ohms !

Par contre, c'est vrai je vous dit pas la cata sous 4 ohms !! (pour des sub toujours)

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8
Woaw,
Alors là je dis bravo et merci pour votre rapidité, j'ai à peine posté mon sujet hier soir... et là qu'est-ce que j'vois en revenant de cours... que de bonnes reflexions et conseils!!

bon en gros pour résumé, si j'ai bien compris, le seul mots d'ordre c'est " NO CLIP " ^^

sinon j'en profite pour vous demander encroe un truc!
voila, vu que pense fortement m'acheter un autre ampli d'ici quelque temps, auriez vous des amplis à me conseiller pour mes enceintes ?? j'aurais ( je pense ) un budget d'à peu près 700-800 euros... peut etre un peu maigre ?

et si je devais m'acheter un sub, vers quoi devrais-je m'orienter , avec un budget de lui aussi, 700-800 euros

bon voila, et encore merci pour la vitesse de vos réponses!!
DJ RED'R
9
He ben de rien man ! :clin:

Pour un budget de 700 à 800 euros, tu peux en trouver quelques uns des amplis ...

Tu as le InterM CM 20.5 qui fait très bien son travail :

https://www.bcorde.com/index.php?page=143&lg=1

Le HPA pour les têtes c'est pas mal (mais pas pour des sub apparemment) :

https://www.sonovente.com/sonorisation/hpa-a3200%2C12646.htm

Ou encore le Yamaha dont la réputation de la marque n'est plus à faire :

https://www.sonovente.com/sonorisation/yamaha-p-7000-s-new-%2C2983.htm

Voilà ce sont des exemples biensur ... mais de bonne qualité !

Pour le sub, tu souhaiterais de l'amplifié ou de l'actif ? environ 700 euros c'est pour sub + ampli ? ou seulement le sub ?

Cordialement William.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

10
600/700€ de sub pour suivre 2*600W de têtes avec un rendement de 99dB 1W/1M c'est tout simplement impossible...mon conseil...gardes ton ampli et prends toi un filtre actif pour décharger les têtes en basses, à ce moment, tu as besoin de moins de marge au niveau de cet ampli car ce sont les basses fréquences qui sont gourmandes et ont tendance à vite faire cliper l'ampli...pour de l'aigu/médium un ampli de puissance sensiblement égale à tes enceintes c'est très correct...(et puis à 600/700€ l'ampli, tu auras pas une différence colossale avec ton samson...faut taper dans les 1000€ pour le sentir réellement)

Comme tu changes pas d'ampli, tu as 700€ de plus à mettre dans le sub, ce qui te fait 1400€...avec lequel tu peux te prendre un 4pro8002 chez RCF...si tu pousses un peu jusqu'à 2000€ au total, tu peux aussi opter pour 2 ART705AS ou 905AS qui seront peut être plus adaptés à tes têtes qui sont en 8" et doivent donc difficilement descendre sous 120Hz...le 15" serait peut être plus adapté que le 18, mais vu la sensibilité de tes enceintes, il te faut 2 caissons en 15"...
Dj Ju