Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher 2 enceintes avec 2 caissons sur une sortie

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 517 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Brancher 2 enceintes avec 2 caissons sur une sortie
Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic en vous expliquant mon problème :
J'ai deux enceintes de 110W RMS /8Ohm chacunes et j'ai 2 caissons de basses que j'ai récupéré d'un ami de 300W RMS /8Ohm chacun. Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment je vais tout brancher, je m'explique, je possède une table de mixage (DJX 700) avec une sortie master, une booth et une record, je branche donc l'ampli (inter-m R300 plus) sur la sortie master avec mes deux enceintes mais je ne sais pas comment installer mes deux caissons, quelqu'un pourrait-il m'aider ? Un schéma de montage me serait bien utile...
Merci d'avance
2
Avec un seul ampli, surtout un R300, c'est mort.
Le minimum serait d'avoir un ampli 2 x 400/8 et un filtre passif bien étudié entre les caissons et les têtes.
Le must serait d'avoir un filtre actif et un deuxième ampli 2x500/8 pour les caissons, et tu utiliserais le R300 pour les têtes.
3
Super merci, pour ton aide, je pensais aussi laisser le R-300 pour les tetes acheter un 2x300W pour les caissons (ça suffit non ?), il est vrai que je n'avais pas pensé au filtre actif, par contre je le prends avec 4 voies, ça suffit ?
4
Si tu peux trouver un 2x400 il sera plus à l'aise, et tes caissons se porteront bien mieux, car tu n'utilisera pas l'ampli à ses limites.
pour le filtre actif, un 2 voies stéréo suffit (une voie basse et une voie médium-aigus par coté), du genre CX2310 Behringer.
5
Je fais pas trop confiance à Behringer, ma table de mixage est déjà parti 2 fois en SAV... Mais il est vrai que ça coute moins chère !
6
Et comment je vais brancher ça, je mets :
table de mixage => filtre actif vers :
=> ampli R300 : 2 tetes
=> ampli 2x400 : 2 caissons
7
Tout à fait !!!

J'ai donné la ref du Behringer comme ça, pour avoir une idée du modèle, il y en a d'autres chez Samson, DBX, Peavey, ART, etc....
8
Salut,

pour le montage tu as plusieurs options:
- en passif, tu amplifies tous le spectre audio d'abord et après tu filtres pour aller vers les enceintes. Avantages: un seul ampli. Inconvénients: les filtres agissent sur des niveaux HP (plusieurs volts), donc c'est une solutions plutôt utilisée pour les petits systèmes (enceintes amplifiées)
- en actif, tu sors de la console, tu filtres puis tu amplifies. Avantages: tu peux utiliser différents amplis en fonction des bandes de fréquences (grave, médium, aigus), et du coup chaque ampli travaille à ne reproduire qu'un bande de fréquence et en cas de problèmes sur un ampli ce n'est pas tout le son qui en pâtit.
Pour les choix d'ampli: un ampli pour les satellites (les "têtes") le R300 est suffisant, pour les caissons tu peux utiliser ton ampli en bridge (pas de stéréo pour les graves) et "linker" tes caissons si c'est possible, sinon en mode dual (une entrée recopiée sur les 2 canaux de sortie)

Résumé: console Master OUT L/R->filtre IN 1/2
-filtre OUT Grave (en mono)->ampli caisson IN..ampli caisson out (les deux sorties en dual mono)-> IN caisson 1/IN caisson 2
-filtre OUT Médium/aigus (stéréo L/R)->ampli satellites IN (canal 1=L/canal 2=R)..ampli satellites OUT canal 1 et 2-> satellites IN L et R

J'espère avoir répondu clairement
9
Une table de mix s'use mécaniquement mais un filtre actif une fois réglé on n'y touche plus. Hormis alergie aigüe à la marque ou pour raison d'audiophilite, pas de raison d'éviter Behringer.
Si tu n'aime vraiment pas la qualité Behringer alors pas la peine de prendre un filtres analogique Samson vu que ça sort de la même usine...