Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli s'allume plus !

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 5 104 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Ampli s'allume plus !
Bonjour, voilà mon probleme. J'ai un ampli de maison exemple sous ce lien

http://www.ledictionnairevisuel.com/images/qc/ampli-syntoniseur-vue-avant-294440.jpg

Je m'en suis servi lors d'une soirée il marchait très bien, au bout de 5h de musique etc l'ampli s'éteint tout seul. Au niveau du transfo c'était brulant, je me suis dis que c'était un fusible de grillé mais NON aucun fusible grillé. J'ai entendu parler d'un thermofusible mais je sais pas a quoi sa ressemble ni comment changer etc. Le souci c'est que l'ampli est en veille ( bouton orange ) des que je l'allume ( bouton devient vert ) on entend le relais qui se declenche et PAF l'ampli se re éteint en veille ( bouton en orange). Donc voila je pense que c'est un truc tout bete a reparé, une ptite manip de rien du tout peut etre mais je trouve pas la panne. SVP aidez moi MERCI d'avance.
2
Si tu tourne un peu sur le forum tu vera que les amplis hi-fi comme le tien ne sont pas fait pour marcher en utilisation intensive de plus a fond je suppose !
Donc pour moi il a cramé , apres pour savoir ce qui a cramé et ce qu'il faut remplacer je peux pas trop t'aider !!
3
S'il s'éteint quand tu le met en marche, c'est qu'il doit y avoir un court-circuit quelque part ... peut-être un condo qui à cramé. Il faudrait ouvrir pour regarder et prendre des photos, mais c'est pas si simple en Hifi et seulement s'il n'y a plus de garantie.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

4
J'ai ouvert pour regarder mais bon on dirait que tout es nikel alors je sais pas vraiment ce qu'il a... Si c'est un condo qui a cramé cela coute cher ? Merci pour vos reponses
5
Faire du dépannage par forum interposé ca releve de la voyance !
Faire des suppositions comme quoi ca serait ca ou ci, c'est du n'importe quoi.
Alors emmène le chez un réparateur, ou change le !
6
Mwé...ou changes les transistors de puissance à l'aveugle(gros truc à trois pattes montés sur le dissipateur thermique au nombre de 4 minimum)...en général c'est ce qui grille pour cause de surchauffe,sachant qu'une jonction c'est 150° il se peut que par sollicitation trop importante ils airent trop chauffé...les amplis hifi c'est pas fait pour tourner à fond pendant des heures comme un ampli sono qui est ventilé en conséquence et pour lequel les transistors de puissance sont généralement surdimensionnés....
Il se peut fort que ça soit ça car ça se met en court circuit quand ça grille, connectant la masse de ton ampli à un des points chauds de l'alim (+ ou -Valim), surtout si en plus comme touts les gens qui connaissent rien en électronique tu as branché 10 enceintes derrière l'ampli pour avoir plus de son en soirée, créant ainsi une demande en courant trop importante.
J'espère juste pour toi que c'est des transistors et non un circuit intégré, sinon, poubelle.
Dj Ju
7
Je sais que via un forum ça va pas le reparer mais peut etre juste me guider... J'avais juste les enceintes d origines avec a l'interieur aigue medium bass ( les bass ont soufferts :s ) et j'espere que c'est juste les transistor comme tu dis. Par contre comment je fais je dois les désouder en acheté d'autre ou ya une manip qui évite cela ?
8
Oui tu dois en acheter d'autres de même référence en faisant attention a dessouder et ressouder proprement et bien évidemment dans le même sens en mettant à la bonne place (ne pas confondre les NPN et PNP ou N et P si mos). En même temps, mets un peu de pâte thermique au remontage entre transistor et dissipateur.
Les anciens poubelle, ça se répare pas c'est la jonction qui a fondu (ça se voit pas à l'oeuil nu, c'est de l'ordre eu micromètre et enfermé dans le boitier...du transistor)
Tu en trouveras certainement chez Farnell : https://fr.farnell.com/
Ou Radiospares :http://radiospares-fr.rs-online.com/web/
Attention,ces 2 fournisseurs sont des fournisseurs pro en élec, il faut te créer un compte pour commander et les prix sont HT. Attention aussi aux composants stockés aux USA.
Tu peux aussi essayer de voir sur le site fabricant des transistors (la marque doit y être inscrite) s'il les distribue en échantillons gratos, j'ai eu pas mal de composants comme ça...
Après, il y a les magasins de bricoleur du dimanche comme Conrad (vérifies bien les ref, ils y connaissent rien, ils sont capable de confondre un canal N avec un canal P), Électronique diffusion (ils ont pas mal d'anciens stocks, si ton ampli est vintage tu risques de trouver chez eux (moi j'y avais trouvé des transistors plus fabriqués pour réparer un ampli sono: des MJ15001). Chez Sélectronic ils ont peut être aussi...
Dj Ju
9
OK jte remerci Dj ju je vais m'en occuper je vous tiens au courant. MERCI