Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel ampli pour 2 rcf l18p300 ??

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 721 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quel ampli pour 2 rcf l18p300 ??
Bonjour a tous,

avec quel ampli puis-je alimenter 2 sub en rcf L18P300. Je pensais à un hpa A1800 mais il est en classe AB.

Si j'ai bien compris il vaut mieux des class H pour alimenter des subs?

ça signifie/change quoi ces classe?

Merci beaucoup!
2
La classe c'est la topologie de l'étage de sortie de l'ampli (le plus important car c'est lui qui fournit le jus au haut parleur)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificateur_%C3%A9lectronique Pour du sub, électriquement parlant, le mieux est un classe D car c'est de la commutation, ce qui signifie moins de déperditions en chaleur et donc un meilleur rendement (surtout du sub qui travaille a puissance très élevée et pour lequel et pour lequel on entendra pas du tout la différence de qualité sonore entre découpage et ampli "linéaire" grâce à la fréquence de travail très basse). Maintenant, cette technlogie est souvent utilisée avec des alim à découpage qui sont très chères par rapport à une alim traditionelle, ce qui implique que les amplis "pas cher" à alim à découpage sont mauvais sur le grave car la réserve manque, donc en général, en classe D, il faut taper dans les haut de gamme (powersoft, lab gruppen...) pour avoir de bons résultats...(perso, je n'aies pas vu beaucoup d'amplis classe D à alim traditionelle qui là seraient le top sur du sub).
Maintenant, en général, on prend de la classe H parce que les puissances atteintes sont meilleurs pour moins de chauffe grâce à la modulation de la tension d'alim.

Par contre, à voir, tu veux faire tourner l'ampli sous 4ohm bridge...c'est pas conseillé sur de l'entrée de gamme, même si la puissance est donnée, tu risques la protection thermique voire le grillage des transistors de puissance.
En puissance par contre tu as sous-dimensionné, il faut minimum 1,5 fois la puissance RMS du HP pour pas que ton ampli sature trop vite donc pour 2 sub comme ça le mieux c'est un A5000 en stéréo 8ohm soit 2 A1800 en pont.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 15:01:30 ]

3
hmm oui mais le prix du hpa A5000 fait très mal..

non je pense mettre un A2400 ou A2800 en bridge 4ohms pour les 2 subs. j'aurais 1,5 fois la puissance les HP font 800W rms a peu pres.. même en 4ohms ça ne devrait pas trop tirer dessus?

c'est pareil j'ai des audiophony en 4 ohms 600w rms, les A30.

Si je branche mes 4 audiophony sur un tapco-2500. 2 en parralelle sur voie droite et pareil voie gauche.. Même en mettant l'ampli au 2 tiers, ça suportera pas?

En 2ohms l'ampli fait 2x1200W

J'ai toujours eu peur d'essayer..

Merci
4

Oui, tout ça c'est théorique et fait pour vendre...mais concrêtement, mis à part les bons amplis comme les MT où les transistors sont largement dimensionnés, les amplis entrée de gamme sont pas bons avec de telles charges et chauffent beaucoup...(d'ailleurs j'ai un RMX chez QSC qui est leur entrée de gamme...et dans la notice, il est bien écrit noir sur blanc que le 2ohm n'est à utiliser que si on ne monte pas trop le son...si tu travaille au clip, protection direct) de plus, sous 2ohm, l'impédance des câbles ne devient plus si négligeable que ça et tu as pas mal de déperditions dans ceux-ci par effet joule si tu fais pas un minimum attention à mettre une section importante (du moins jusque la première enceinte)...après sit tu t'en fous d'avoir une coupure en pleine presta...fait, logiquent il y a une protection pour les courants trop importants donc pas trop trop de risque de griller...mais au final, je suis certain que tu auras un meilleur résultat avec un seul caisson en bridge 8 que 2 en bridge 4.
Après, tu peux éventuellement acheter un A1800 pour le moment pour 1 sub puis un second pour le second sub après...mon avis est que tu aurais dû investir moins d'enceintes et garder des sous pour une amplification decente...ça sert à rien d'avoir dix boites si tu leur donnes pas à manger comme il faut...

Dj Ju
5
[quote]mon avis est que tu aurais dû investir moins d'enceintes et garder des sous pour une amplification decente...ça sert à rien d'avoir dix boites si tu leur donnes pas à manger comme il faut...[/quote]

c'est joliment dit ça. Les amplis c'est le nerf de la guerre, je vais investir dans de l'ampli maintenant.

Je vais quand meme faire mes montage en 4ohms malgrés tes conseils avisé, tu as sans nul doute raison mais 1 ampli pour chaque caisson, ça fait cher, et ça donne une jolie montagne d'ampli apres..

Merci pour les eclaircissement une fois de plus, j'en apprend chaque jours!