Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement ampli et Equalizer

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 28 232 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Branchement ampli et Equalizer
Bonjour,


Il y a plus d'un an j'avais acheté un Pack sono

-Ampli Skytec 1500 https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/skytek/AMPLI-SONO-SKYTEC-PRO-1500-2X750W/
-Deux enceintes de 1000 watts
-Une table de mixage Behringer djx700

et donc des fois je fais des soirées et donc tout marche par souvent par informatique (les platines marches rarement) , et donc avec l'ordinateur des fois il y a de la trés bonne qualité du son , mais des fois (le plus souvent) le son est pas de bonne qualité et des gens m'ont deja parler d'acheté un Equalizer pour avoir une bonne qualité du son

et donc j'voudrais acheté l'equalizer sur ce site: https://www.sonovente.com/behringer-fbq-2496-equaliseurs-p4848.htm
et je viens de voir l'image de derriere l'équalizer et j'ai pas l'aire de bien comprendre

J'ai plusieurs questions:
-Est-ce que l'equalizer est compatible avec un ampli skytec 1500  / mixage djx700  ?
-Comment branché l'equalizer ?? est-ce qu'il se branche sur l'ampli ou sur la table de mixage ?

Car en ce moment l'ampli est branché sur la table de mixage (master) , moi je pense plutot qu'avec l'equalizer il faudrait faire ceci:    Brancher l'equalizer sur le master de la table de mixage et ensuite branché l'ampli sur l'equalizer ?    est-ce que c'est bien ça qu'il faut faire ?


J'ai jamais rien compris sur les equalizer, au début je croyais que c'etait des trucs pour les jeux de lumieres ^^ 




merci d'avance

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 18:50:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ok,  j'ai tout bien lu , et j'apprend des choses en te lisant , j'ai meme lu le site "arnaque enceintes"
je ne suis pas pro mais par contre c'est juste ma passion et j'adore ça, a partir du post là ou j'ai ecris "je suis bluffé" c'est juste parce que j'avais eu la dose en lisant le message de "paninaro"

Haut-parleur RCF LF15X400, il a l'aire d'avoir une belle gueule , un prix comme ça sa me plait !! mais par contre 4x318 €

aussi jusqu'a aujourd'hui   les seuls amplis que je connais , qui sont les moins chers c'est "skytec" et  j'ai jamais eu de probleme avec l'ampli skytec,  et donc je me disais que cette marque est bien parce que 1,5 an sans aucune panne, sans que l'ampli grille,  c'est unique comme meme ... car  avec une autre petite sono "de merde" d'avant qui fesait 2x150watts l'ampli j'avais que des problemes,

depuis que j'ai vu les pages d'amplis de thomann il y 'en n'a pleins mais comment savoir si c'est des faux ou des vrais? ,  T-AMP 2400 a 289 € https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm
 , est-ce que un ampli comme ça c'est bien a prendre ? est-ce de la bonne qualité??    , ensuite j'ai pensé a ça , si je mets mes enceintes que j'ai en ce moment sur cet ampli  , est-ce que l'ampli peut grillé? ou donné encore + de bonne qualité grace a l'ampli? (car dans les avis ils il y a beaucoup qui disent que l'ampli t-amp est bon dans la puissance des basses)


je cherche pas un pack specialement, mais creer le pack en achetant tout séparer me plait aussi

par contre pas de truc sur pieds j'aime pas du tout !! j'ai une mauvaise image de ce genre d'enceinte

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 01:52:22 ]

12
Citation :
 la qualité de son de la sono que j'ai me plait vachement bien
Désolé, je croyais que tu disais le contraire. Si tu es bien avec ton matos, temps mieux. Si tu verrais mon Sub Diy branché sur un cinéma maison en guise d'ampli... Le but est de connaitre son équipements avant tout - avant d'acheter le top du top.

Hors sujet :
Je suis un peu baveux sur l'Af c'est temps si... désolé

Citation :
je suis ingénieur en électronique
Ha!! toi aussi


[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 03:21:23 ]

13
Hors sujet :
Citation :
Ha!! toi aussi

Oui, enfin, je serai diplômé le 9 octobre exactement...là, je viens de débuter ma recherche d'un premier emploi...

Concernant skytek au même titre qu'ibiza, boost, xxl, koolsound, raveland et j'en passe...ce sont des entreprises malhonnêtes...en effet, en voyant leur pub, mr tout le monde croit aux perf annoncées car le commerce a fait que les gens n'ont aujourd'hui plus l'esprit critique, alors les commerciaux en profitent en écrivant 1000W/200€ sur un machin qui sur les plan technique est une abomination...en effet, ils arrivent peut être aux 1000W mais sur une crête (temps infiniment court), avec un taux de distorsion (déformation du signal d'entrée) énorme et surtout à une fréquence où c'est facile...cependant, en utilisation concrète, c'est à dire théoriquement 20Hz-20kHz et en pratique 40Hz-17kHz, l'ampli sortira un maximum de 200W et encore...en ouvrant tu t'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose dedans et que bien souvent on y retrouve des amplis intégrés type TDA qui équipent généralement les minichaines du commerce ou partie aigue de certaines enceintes moulées comme les mackie (et encore par tweet de SRM450, il y a 2 amplis intégrés montés en pont)...(le tweet est l'élément qui demande le moins de puissance)
Un ampli entrée de gamme qui sort réellement 1000W/8 par canal, il faut compter 900€ chez HPA avec son A5000 par exemple, le transfo pour une telle puissance, à lui seul coute plus que les 200€ de l'ampli skytec vu la puissance à fournir...

Pour thomann, globalement, ils distribuent des produits entrée de gamme qui sont corrects et surtout avec un rapport Q/P défiant toute concurrence car thomann est un peu le auchan de la sono...ils vendent tellement en grosse quantité que personne ne peut s'aligner sur le prix...niveau performances, c'est légèrement gonflé mais il n'y a pas non plus un rapport 2, on va dire que sous 8, tu pourras tirer 2*500 du TA2400 sur tout le spectre sonore, ce qui est très intéressant à ce prix...

En amplification pas chère, on retrouve des marques Phnoic avec ses "max", HPA série A un peu mieux mais la série B doit marcher aussi si samuel Corde la propose dans ses packs, Audiophony fait aussi des choses bien à partir de la série "CX", les T.amp sont pas mauvais non plus même si l'aigu est un peu plus brouillon, inter M marche très bien (puissances très respectées et ça s'en sort bien avec du sub, ce qui n'est pas le cas de la majorité des amplis pas chers)

En enceintes, on trouve en entrée de gamme wharfedale à partir des EVPX, peavey, audiophony à partir des "A"(surtout pas les fiseta, c'est la même merde que skytek (mais avec une fiche technique réaliste)), les enceintes JB systems sonnent pas mal non plus, j'ai aussi entendu pas mal de bien des Tapco qui est une sous marque de mackie. Un peu au dessus on retrouve les YX chez yorkville, les INT chez cerwin-vega, les yamaha ou des marques comme DB technologiques, mackie...encore au dessus, on trouve par exemple les chiltone à peine plus cher que des yamaha ou du RCF mais un rapport qualité-prix excellent...la différence est surtout dans la finesse du son...après, on passe sur les hauts de gamme ça devient très cher...

Niveau table et platines, en pas cher, le mieux est numark, après il y a des marques comme audiophony ou JB systems qui font des produits exploitables sutrour au niveau des tables (platines, vaut meiux rester chez numark en pas cher ou voir comme moi pour les premières gammes Denon qui sont un peu plus chères mais très résistantes et agréables)

Par contre, au niveau des enceites sur pied, je comprends pas tes préjugés...qu'est-ce que tu n'aimes pas???
En réponse technique, il est meiux pour la diffusion sonore de surélever les enceintes pour que les aigus sachent passer plus loin que les gens, le problèmes des double 15" est que bien souvent on les met à terre et à 5M t'entends plus du tout les aigus et les gens entendement pas à la fois la musique et ce que tu racontes si tu dois parler au micro, ça fait brouillon, sans compter les problèmes de phase générés par la proximité des 2 HP de grand diamètre...le seul inconvénient du pied est qu'il supprime l'effet de sol qui a tendance à ajouter un peu de grave...cependant, si tu veux de la basse ronde en sono, quelque chose de physique, tu n'as pas d'autre choix que de mettre du sub qu grâce à son ampli dédié et son filtre actif saura reproduire cette sonorité qu'aucune enceinte (même avec 2 15" ne saura pas reproduire)...après, il est clair que sans sub, un double 15" aura plus de grave qu'une simple 15", c'est logique...cependant, vaut mieux gagenr un peu d'argent en prenant des enceintes avec un seul HP et par la suite pouvoir compléter par du vrai sub car si tu as 30 personnes à sonoriser, tu peux ne prendre que 2 enceintes qui suffiront largement, en grosse config, tu as une basse plus puissante et qui sonne vraiment dans le grave rond et non le bas médium et tu sais porter plus loin en aigus que si les enceintes sont pas à terre...au final, ce genre de configuration donne réellement un résultat bien meilleur que 2 grosses enceintes : https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_power_bundle.htm
Après, rien n'empêche de prendre des sub avec des double 15", mais le problème dans ce cas est qu'avoir 1 ou 2 15" sur les têtes revient au même puisque toutes les basses sont reproduites par le caisson donc tu as 2 gros bazars pour rien...
Sinon, je pense quand même savoir ce que tu n'aimes pas: la sonorité des enceintes moulées dans le grave...pour ma part j'aime pas non plus, mais en utilisation médium/aigu, le son est comme celui d'une caisse en bois et le grave vient du sub qui lui est en bois, piour cette raison j'adore les RCF couplées au sub de la même marque car les enceintes ont une finesse irréprochable et le caisson donne réellement un vrai niveau de grave...

En changement, par contre, il vaut mieux changer ampli et enceintes en même temps: le TA2400 ou autre ampli correct de cette puissance va exploser tes enceintes actuelles et si tu prends moins puissant et que tu tiends vraiment à du double 15", tu n'auras pas assez de puissance pour exploiter des enceintes correctes...le contraire par contre...tu peux éventuellement changer les enceintes en faisant attention à ne pas sur-exploiter ton ampli actuel (pas de rouge) et par la suite investir un bon ampli....

 

Dj Ju
14
Hors sujet :
Citation :
je viens de débuter ma recherche d'un premier emploi...
Ha toi aussi!!!

J'ai parcontre fait quelques stages et j'ai un entrevue vendredi!!

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 21:51:28 ]

15
Hors sujet :
Moi j'ai eu assystem lundi pour bosser à Charleroi en belgique dans le ferroviaire....ça m'intéresse pas mal...
Tu as fait quelle école? Moi I.S.E.N. (école lilloise), avec spé élec en dernière année

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 22:38:44 ]

16
ok dj ju sourisonic

Mais par contre je comprend pas du tout les "db", "Hz", "kHz" ...   par contre le "double 15" c'est bien déja je comprend bien maintenqant que c'est "double 38cm"
par contre je mi repere des fois entre Ohm et watt


j'ai vu un site d'une personne qui est anti piezo et les exemples qu'ils donnent en images c'est bien car c'est les memes enceintes que j'ai (mais avec le model double HP) le site est https://tweeter-piezo.skyrock.com

par contre sa va etre trés long a savoir si c'est de la vraie qualité ou de la fause qualité en flachant sur une enceinte que j'voudrais, si j'vois une enceinte "95db" et une enceinte avec 129db"  c'est celle qui fait 129db qui est de meilleur qualité ?

car toutes les enceintes que ta mis en exemple les enceintes  font toujours plus de 110db


Ah oui j'avais oublié de dire aussi,  j'ai 1 autre sono avec deux hauts parleurs de 400 watts,  et j'ai l'impression que ils font encore + du bon son que celle des double 15"   a piezo !!!! ,  mais sinon faut savoir que la sono elle me plait car c'est comme meme bien d'avoir une sono depuis 1,5 an et qui n'a jamais grillé !!!! mais c'est vrais que j'ai déja pensé qu'il y avait mieux !!!!!
590€ le pack skytec1500 avec deux Gemsound TR 300 bein j'ai suis surement al trop vite mais bon j'ai déja pensé de la changée mais dans une limite de 750€


Pour les enceintes sur pied amplifié,  j'aime pas trop c'est juste parce que j'aime bien avoir l'ampli dans le flight !!!  mais sinon des double 15 ou 18 ... qui sont amplifié , ça j'adore !!!  mais par contre le prix de l'enceintes au moins 1000 €


si j'achete deux enceintes comme ceci: https://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_125.htm
et que je le met en attendant pendant deux ou 3 mois avec l'ampli skytec 1500 , est-ce il y a aucun probleme? car j'ai peur de tout faire grillé !!! et aprés par exemple acheté un ampli  TA2400 est-ce que c'est bon pour les enceintes jbl JRX 125 ?      (pour l'ampli skytec, c'est ecrit qu'il fait 2x750watts RMS en 4ohms)

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 23:13:27 ]

17

Alors, pour répondre à tes questions sur les paramètres techniques:

dB : décibel: ça correspond à une unité de mesure de pression sonore (= bruit) et c'est mesuré à 1M de l'enceinte en lui envoyant 1W. Le paramètre définit en dB porte le nom de sensibilité. C'est ce paramètre qui définit la capacité d'un haut parleur à transformer la puissance électrique en son...c'est celui-ci qui implique qu'une enceinte de 100W peut faire plus de bruit qu'une de 1000W en pression maxi. 3dB correspondent à un impact double à l'oreille. En moyenne, une enceinte de minichaine c'est 84 à 89/W/M, une enceinte hifi classique entre 88 et 92dB/W/M, une enceinte sono bas de gamme entre 90 et 95dB/W/M, une enceinte sono classique potable simple 15", c'est entre 97 et 99, une enceinte sono double 15", entre 99 et 101dB et au dessus avec HP en radiation directe (de face sur l'enceinte), c'est physiquement impossible...par contre avec les enceintes à pavillon comme les cerwin vega sur le lien arnaques tu peux avoir du 106dB/W/M.
Attention, les 129 dB que tu as vu c'est un SPL, ça veut dire la pression sortie par l'enceinte à 1M mais pas avec 1W mais la totalité de la puissance qu'elle supporte...
Pour prendre un exemple de calcul...prenons une EVPX-15 300Wrms et 98dB/W/M, calculons la pression à 1M en fonction de la puissance que tu envoies dedans:
1W->98dB
2W->101dB
4W->104dB
8W->107dB
16W->110dB
32W->113dB
64W->116dB
128W->119dB
256W->122dB
300W (tu ne peux pas lui donner plus sous peine de la cramer)-> 123dB à la louche...cette enceinte génèrera une pression maxi de 123dB à 1M en continu (en théorie, en pratique c'est un peu moins à cause d'un phénomène appelé compression thermique...les 129dB des the box ne sont pas réels, c'est une pression instantanée (sur un pic de puissance très court (comme si tu envoyais les 1200W peak dans les EVPX, c'est jamais atteint et à ne pas faire))...

Hz et kHz : (k est le k de kilo) c'est l'unité de mesure d'une fréquence...la fréquence correspond au son: de 20Hz à 60Hz, tu as le sous grave (fréquences reproduites par les sub, infaisable avec des enceintes classiques même double 15"), ensuite entre 60Hz et 200hz tu as le grave normal, après, entre 200Hz et 1,5kHz (=1500Hz), tu as le bas médium, entre 1,5kHz et 5kHz, tu as le haut médium et au dessus de 5kHz, c'est l'aigu...au dessus de 20kHz, c'est les ultrasons inutiles pour la musique, en pratique, un enfant jeune entend entre 20Hz et 19,5kHz, un vieux entre 40Hz et 15kHz (on perd beaucoup dans les aigus en vieillissant), au dessus de 20kHz, ça n'au aucune influence on perçoit rien, par contre en dessous de 20Hz, on entend pas mais le corps perçoit les vibrations, mais en sono de toute façon, même les systèmes ultra pro avec des 18" (46cm) voire 21" (53cm) de malade, on arrive difficilement sous 35/40Hz car sous ces fréquences les haut parleurs perdent beaucoup de sensibilité (dB) et ne sont plus capables de tenir beaucoup de puissance...

Dans une enceinte, il y a toujours un compromis à faire entre descente en fréquence (pour avoir de la basse plus ronde, qui ronronne) et sensibilité...c'est en particulier pour cette raison que les sub sont souvent plus puissants que les enceintes: on compense leur manque de sensibilité en ayant des HP qui tiennent plus de puissance et en leur en envoyant plus...c'est donc pour cette raison qu'on met un ampli pour les enceintes et un plus gros pour les sub avec un filtre dit actif qui a pour but d'enlever les fréquences trop hautes sur les caissons qui s'ils n'étaient pas filtrés ne sonneraient pas sub mais donneraient juste du grave normal, tout simplement parce que leur sensibilité dans le grave est plus importante que celle dans les très basses fréquences...

Toute enceinte a donc ce qu'on appelle une bande passante donnée à -3dB par rapport à la sensibilité (on entend 2 fois moins fort les extrémités données que tout ce qu'il y a au milieu de la bande passante), ça correspond à l'ensemble des fréquences que l'enceinte sait reproduire...une EVPX, par exemple (je prends souvent ça pour exemple car je les aies et les connais bien), c'est entre 60Hz et 16kHz en pratique (45 à 20k selon la fiche technique, mais c'est un peu optimiste)

Concernant la qualité, maintenant que tu sais ce que sont les paramètres fréquence, bande passante et sensibilité, ça devient plus simple à comprendre...une enceinte est composée de plusieurs haut parleurs et le but recherché est de reproduire toutes les fréquences avec le même impact sonore en envoyant la même puissance à toutes ces fréquences...imagines une enceinte qui par exemple génèrerait 95dB dans le grave et que l'aigu qui prend le relais génèrerait avec la même puissance 101dB...tu entendrais 4 fois plus fort les aigues et ça serait inécoutable, tu aurais l'impression que ton enceinte n'a pas de grave du tout...En fait c'est là la grosse différence entre une enceinte de bonne qualité sonore et une enceinte avec un son de merde...dans la bande passante donnée une bonne enceinte aura entre les extrémités peu de variations de pression sonore par rapport à la sensibilité moyenne, toutes les fréquences seront reproduites avec la même sensibilité alors qu'une enceinte de mauvaise qualité, tu auras des accidents, avec parfois de grosses variations de sensibilité à certaines fréquences qui rendront un son agressif ou incohérent (imagines un musicien qui joue 2 notes de fréquence voisine et entent l'une des 2 2 fois moins fort, ça va pas être agréable)...c'est pour cette raison que les piezos sont pas aimés...ils réagissent à certaines fréquences bien particulières et tu te retrouves avec de très gros trous et bosses dans la bande passante, ce qui au final est désagréable à écouter...

Pour les ohms et les W:

Ohm: ce paramètre n'a aucune influence sur la qualité sonore d'une enceinte (un ampli par contre, plus tu lui demande, moins il est bon donc plus l'impédance de l'enceinte qui y est connectée est basse plus il galère). Les Ohm correspondent physiquement à la résistance de l'enceinte au courant...Ce paramètre est très important car il indique quelle enceinte tu vas pouvoir brancher sur quel ampli...
L'enceinte impose l'impédance de travail à l'ampli...l'ampli subit l'impédance que tu y connecte...plus l'impédance baisse et moins tu as d'opposition au passage du courant donc plus tu as de puissance en sortie d'ampli mais plus ça chauffe et c'est dangereux pour l'ampli...pour cette raison il faut faire très attention à ce que l'impédance minimale que tiend l'ampli (souvent 4 ohm par canal) soit inférieure ou égale à l'impédance des enceintes que tu mets dessus.
Brancher plusieurs haut parleurs en parallèle sur le même canal d'ampli diminue l'impédance vue. La formule de calcul est Ztot = 1/(1/Z1+1/Z2+...+1/Zn) avec Z1, Z2...Zn impédance de chaque enceinte, Ztot correspond à l'impédance que voit l'ampli...exemple: 2 enceintes de 8ohm branchées ensemble (+avec + et - avec -), ton ampli voit 1/(1/8+1/8) = 4ohm, avec deux de 8 et une de 4, ton ampli voit 1/(1/4+1/8+1/8)= 2ohm...au final il te faut un ampli qui tien un minimum de 2ohm sinon tu risques de le cramer.

Les W: c'est ce que tout le monde utilise à tort et à travers et croit universel: la puissance...
-Pour une enceinte, elle corresponds à ce qu'elle supporte...tu peux remarquer que les constructeurs donnent souvent 3 puissances: RMS, prog et peak...très grossièrement:
La puissance RMS est une puissance "continue"...c'est ce qu'un hp va supporter en se prenant un signal sinusoïdal constant...
La musique n'étant pas un sinus constants mais plusieurs sinus qui montent, descendent...on a définit la puissance prog qui correspond à ce que l'enceinte va encaisser avec un signal continu plus des pics de puissance, c'est ce qui se rapproche le plus d'un signal musical
La puissance peak n'est pas utilisée et correspond à la limite de puissance de cramage instantané du HP
La norme en sono est la puissance AES, grossomodo de c'est 3/2 fois la puissance RMS
En amplification, il faut compter environ un ampli qui délivre la puissance AES du haut parleur, voire un peu plus mais sans dépasser la puissance prog.
-Pour un ampli, la puissance est ce qu'il va fournir au maximum des ses capacités avec un taux de distorsion acceptable. Le taux de distorsion correspond au pourcentage de déformation du signal original. Généralement, la puissance est donnée avec un taux de distorsion de 1%, au dessus tu commence à entendre la dégradation du signal.
Ne pas oublier que plus tu va lui mettre une faible impédance, plus la puissance que l'ampli fournira sera importante (mais moins le son sera bon et plus ça chauffera)
-Il est important que l'ampli ne distorde pas (voyant clip allumé) le signal pour préserver les haut parleurs...si le clip s'allume, ça signifie que l'ampli délivre son maximum de puissance (limité par la tension d'alimentation), si tu pousses au dessus, tu n'augmentes plus la puissance de sortie mais la distorsion du signal, il ne ressemble plus à 2 ou 3 sinus superposés mais à un signal carré très dangereux pour les aigus, ce qui fait qu'avec un ampli moins puissant que les enceintes, on peut les cramer quand même...

Pour les enceintes sur pied, elles ne sont pas forcément amplifiées, toute enceinte peut se mettre sur un pied, moi, mes EVPX, mon ampli est à côté de moi et mes enceintes sur pied.
Au niveau des JRX, tu est tombé sur à peu près la seule enceinte avec une marque de prestige à éviter...elles ont un son très très agressif, le rapport qualité/prix est franchement mauvais...vois par toi même la gueule et le prix des haut parleurs de remplacement: https://www.thomann.de/fr/jbl_m1158abasslautsprecher.htm
Saladier en tôle et aimant ridicule...pour moins cher, tu as ça: https://www.thomann.de/fr/rcf_l15p5308_tieftonspeaker.htm c'est un autre monde...
Dans la gamme de prix des JRX, les INT chez cerwin vega on un bon son assez doux, moins cher que les JRX pour plus ou moins les mêmes pref, tu as les EVPX215, les tapco 6925 sont pas mal non plus selon les utilisateurs...en amplification, je pense que le meilleur rapport Q/P est phonic ou HPA.
Ton ampli, en réalité, comptes 2*200 sous 8 et 2*350 sous 4

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 00:59:04 ]

18
ok, j'ai enregistré ton texte ça va surement servir dans l'avenir, les enceintes Jbl, c'est vrai qu'en lisant la description c'etait proche des enceintes que j'ai , en plus je les trouvais moins bien que les The Box Eco ... 


j'ai imaginé une chose quand j'ai vu ton lien des haut parleur d'ici : https://www.thomann.de/fr/rcf_l15p5308_tieftonspeaker.htm
si je remplace mes haut parleur de en ce moment par exemple par des RCF L15P530-8 , sa se fait ?
car il y a des hauts parleurs qui sont bien , et il y a des enceintes qui sont trop bien mais cher, ou bien des enceintes pas en double 15 qui sont assez nul, en remplacant les haut parleur c'est surement bien aussi?  la caisse de l'enceinte des TR 300 est vachement bien

ou alors comment trouvé des enceintes double (toutes faites) qui ont des hauts parleurs de style RCF L15P530-8 ? car je pense que si je commande 2 enceintes je suis sur que sa sera du piezo et donc un mauvais choix


ou deux trucs comme ça https://www.sonovente.com/wharfedale-evpx-215-enceintes-p4577.htm
708€  et ensuite dans 2 mois un new ampli !!
j'avais déja regardé cette description il y a des mois mais j'avais oublié ces enceintes là, j'en n'est jamais vu en vrai mais je connais un discomobile qui ont que des evpx et comme tu en  parles beaucoup des evpx c'est que surement ils doivent etre bien car si le discomobile ont ça c'est que ... !!!!!
je vais juste y reflechir
19
Bah apparament les Marques Piège ne connaissent pas la crise on dirait...?!Y en n'a qui osent dépenser,euh que dis-je...Y en n'a qui osent jetter leur argent pour ces sous Marques type Skytec,Ko0u.lle so0und,Ibiza sound...(Mdr la pub a la radio pour un magazin de sono qui vend du Ibiza sound ptdr fesant croire que c'est un bonne Marque.Pfffff...)Brèf ne met pas de HP RCF dans des caisses faitent a l'arrache sans rèf.HP...Car,il se peut que le HP donne un son médiocre via les évents,le volume de la caisse...!Donc Voilà.Sur ceux je vais zzZZZ...Allez,bonne zik,euh...Bonne nuit a tous...
20
Hey dj'@!!! Tu vas bien?Chaud pour demain?

Pour les JBL, attention, j'ai dis que c'était trop cher pour la qualité du son qu'elles ont, mais ça n'est en aucun cas comparable aux skytec...JBL est quand même une marque de prestige et en aucun cas ils mentiront sur les perf de leurs enceintes (d'ailleurs, quand tu lis la doc, JBL affiche 500Wrms pour une enceinte à 350€, ce qui reste cohérent et la Bande passate est cohérente 38Hz à 16kHz, c'est pas mentir...tu peux remanquer aussi que la sensibilité est bien donnée à 1M avec 1W....cependant, je trouve la qualité sonore mauvaise pour le prix...après, c'est puisant et robuste, ça j'en doute pas....

Pour changer les HP, c'est pas si simple...une caisse va être calculée en fonction de ce qu'on appelle les paramètres T&S du haut parleur, c'est un peu sa carte d'identité...une fois que le HP est accordé, et qu'on sait ce que ça rend dans un type de caisse et quelle puissance il tiend dans cette configuration (car la tenue en puissance dépend aussi de la caisse), on lui associe un aigu voir un médium+un aigu et un filtre pour coordonner le tout et faire une enciente qui sonne bien...
Le gros risque en changeant les HP est que tu peux te retrouver avec plus de pression dans le grave ou l'aigu et une courbe avec de trous et des bossses (ce que j'expliquais ci-dessus) donc une enceinte pas équilibrée du tout et encore pier, il se peut que le HP tienne pas la puissance dans la caisse que tu lui mets, là c'est la cata...

Pour les EVPX, j'en parle beaucoup surtout parce que j'ai les modèle simple 15" et donc je les connais très bien...c'est pas de l'enceinte de compétition, mais pour le prix (à peine plus cher qu'une enceinte bas de gamme), ça fait des choses correctes, avec ma paire, je sonorise 100personnes environ en généraliste...par contre, leur défaut est que le grave descend pas beaucoup (enfin, le double 15" doit descendre un peu plus...), par contre, ça a de la pêche et c'est solide sans trop déchirer les oreilles.

Des double 15" avec des HP comme les RCF...de mémoire j'en connais pas...dans les haut de gamme, on trouve peu de double 15" car sur la plan audio c'est pas ce qu'il y a de plus cohérent...peut être chez Yamaha, tu trouvea, elles sont équipées en Eminence comme HP, c'es juste en dessous de RCF comme gamme...dans tout les cas, un double 15" avec de tels haut parleurs faudrait compter 700 à 800€ l'enceinte...

Sinon, une solution qui peut être bien est le DIY (fait maison)...si tu bricoles un peu le bois...B.corde propose ds kits d'enceintes à monter soi même, elles sonnent super bien, par contre il n'a pas de double 15", mais je pense que si tu voyais avec lui (et achetais chez lui car c'est pas top de demander coseil et acheter ailleurs), il y aurait moyen de modifier une de ses enceintes pour l'adapter à tes besoins, par exemple en gardant la base de son enceinte sur un 15" et l'aigu et en y ajoutant un second 15", peut être différent et plus adapté au grave filtré avec un passe-bas existant dans le commerce...ça sera moins bon qu'une enceinte chiltone classique et un sub à côté mais je pense que ça peut se faire avec un peu de réflexion....après, si Mr Corde qui est un pro de l'audio ne propose pas de double 15"...il y a une raison...sur le plan sonore c'est pas ce qui a de mieux....
Dj Ju