Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet baffles 4 ou 8ohms?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 794 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion baffles 4 ou 8ohms?
Bonjour,
j'ai un ampli de 200W ainsi qu'un egualizer en 8ohms. J'ai des baffles qui dattes un peu beaucoup meme... Et elles gresillent quand je commence a hausser le volume avec l'ampli, il n'y as pas trop de basse non plus dessus... En le réglant bien j'arrive à avoir du son mais les baffles font un sale bruit qui gache tout... Je pensé acheter des baffles de voiture en 4ohm, qui peuvent monter jusqu'a 500W... Mais est ce que ça sera compatible avec mon ampli d'intérieur de 8ohm? Est ce que je vais avoir des basse dessus ou je doit y rajouter un sub aussi?
4fin ma question principale surtout c'est de savoir si ça va marcher avec du 4ohm?

Merci
2
Malheureusement une enceinte est spécifiquement adaptée à un HP particulier et le changer par un autre a toutes les chances de donenr un son pourrave. Si tu as un budget faible, il vaut mieux racheter uen paire d'enceinte d'occasion.
Quel est ton budget? C'est pour de la hifi ou de la sono?
3
Surtout qu'en bagonole les puissances c'est comme pour les marques à la con (boost, xxl, skytec et j'en passe...) largement gonflé...en automobiles les commerciaux comptent sur les kékés qui font du tuning et n'y connaissent rien la pluspart qu temps: la seule chose qui les intéresse c'est le gros chiffre écrit sur la boite qui bien souvent est faux...malheureusement, les gens ont plus assez d'esprit critique à l'heure actuelle pour percuter qu'il y a quelque chose qui cloche quand on voit un hp bas de gamme vendu 50€ pour 1000W alors qu'à côté,un HP de bonne facture annoncé à 200W  est vendu 300€...

En faisant ton bricolage, tu as de fortes chances d'avoir un son merdique...les HP de voiture, c'est fait pour marcher en "free air" et les paramètres T&S ne sont pas donner, ce qui ne permet pas de calculer une caisse adaptée...

Sinon, l'impédance, ça dépend de ton ampli , apparament c'est un ampli de salon...vaut mieux pas trop surcharger car ça chauffe et non ventilé...mais 4 ohm est souvent la limite basse...essaies de voir derrière si c'est pas écrit...s'il n'y a pas d'indication, je te conseille de rester à 8.

Pour le basses...tout dépend du haut parleur que tu colles...un HP sono, même les 38cms sont limités...en hifi, il est possible de trouver un réf qui sonne dans le grave...

Pour bien t'aider, il nous faudrait les réf de tes ampli/enceintes
Dj Ju
4
Mon ampli c'est de la marque "pioneer" la reference c'est: "Stereo amplifier SA-330"
Pour l'égualizer c'est le Realistic N°31-2010
Les baffles j'en ai pris de un peu partout en fait... J'en ai 2 qui dattent de 10 ans environ qui doivent pas dépasser les 50W je pense, ya rien de marquer... Et les deux autres je les ai recuperer d'un tourne disque qui faisait cassette aussi. A et d'ailleur je vien de regarder derrière les 2 du tourne disque et c'est du 4ohm... Elles marchent avec l'ampli. A l'endroit où on branche les fils des baffles ya marquer "A" pour les 2 baffles de devant et "B" pour les deux baffles de derrières, et donc:

A ou B = 6 ~ 16 ohms
A + B = 12 ~ 32 ohms

Merci
5
donc au mini tu peux connecter des enceintes de 6ohm (une seule paire)...celles du tourne disque à elles seules surchargent ton ampli...bien évidemment il y a du son mais si tu montes trop le volume, tu dépasse le courant maxi acceptable des transistors de puissance de l'ampli et ils grillent donc je te déconseille de les brancher ou uniquement pour écouter à bas volume...

En fait, A et B ne sont que des interrupteurs...il faut raisonner de la sorte: ton ampli supporte des enceintes au minimum de 6ohm avec un max conseillé de 16ohm (le max est pas tellement important)par canal (le côté droit et le côté gauche sont indépendants donc on fait le calcul d'impédance que pour 1 côté)

dès l'instant où tu branches plusieurs enceintes, tu diminues l'impédance que voit l'ampli: association d'enceintes en parallèle (les + et - ensemble (revient à brancher une paire sur A, une autre sur B et les allumer en même temps))...formule: Zeq = 1/(1/Z1+1/Z2) avec Zeq impédance finale vue par l'ampli et Z1 et Z2 impédances respectives des enceintes...moralité, avec 2 enceintes de 8 ohm, ton ampli voit 1/(1/8+1/8) = 4ohm, avec une de 8 et une de 4 ça fait 1/(1/4+1/8)=2,67 ohm....

Celles où il y a rien d'écrit , essaies la mesure avec un multimètre sue ohmmètre...si tu trouves 3 c'est du 4 ohm, 6 c'est du 8ohm et 4,5 c'est du 6ohm...
Dj Ju
6
Donc en gros si j'enleve celles du tourne disque j'auré un meilleur son? j'ai d'autre baffles d'un home ciné de 30W chacune qui sont en 8ohm...
Si j'ai bien compris je doit mettre que des baffles de 8ohm?
7
oui uniquement 2 de 8 ohm ou 6 minimum
c'est pas forcément pour la qualité du son , c'est juste que 4ohm tu risques de griller ton ampli
Dj Ju
8
Ok ok merci beaucoup