Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité de MAC MAH vzx pro 3.2 ii avec Chiltone CG7-500x

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 4 017 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compatibilité de MAC MAH vzx pro 3.2 ii avec Chiltone CG7-500x

Bonjour,aprés divers avis et conseils que j'ai reçu sur Audiofanzine, ayant à ma possession  une console amplifiée Yamaha EMX512SC que je suppose etre numérique par son poids (8kgs),et, malgré divers essais et réglages,je n'ai pas pu avoir satisfaction puisque je ne comprends rien de ce que je joue sur mon clavier.J'ai bien retenu concernant les amplis numériques,(AB,H,D) d'où leur avantage serait le poids et qu'il n'y a pas de miracle puisque le prix ferait toute la différence sur la qualité du son et donc compter 4500 euros pour une écoute de qualité...Ne me restant pas beaucoup de solutions , je pense opter pour un ampli quasi-analogique qui d'aprés certains forumeurs  apporterait le son clair et propre ainsi que des basses chaudes et rondes...dont MAC MAH vzx pro 3.2 ii qui serait capable de remplir les fonctions tant attendues! Certes son poids handicapant (41kgs!),à part des déplacements exceptionnellement rares,celui-ci,resterait en permanence chez-moi.Cependant,je souhaite avant de prendre une décision définitive pour acquisition de ce produit, avoir vos avis . Grand merci!

2
Bonjour.

Tout d'abord, l'appellation "numérique" est impropre pour un ampli: il s'agit en fait d'alimentation à découpage, que l'on appelle parfois à tord numérique. M'enfin c'est du détail.

Le point important à mon avis, est d'abord de comprendre d'où vient ton souci avec ton matériel actuel. Et pour cela, tu ne donnes pas assez de précisions.

Quand tu parles de "ton clavier", tu veux dire le clavier sur lequel tu joues ou "le collègue de ton groupe qui fait du clavier" ? "Ne rein comprendre" = "tu ne l'entends pas assez fort" ou "le son est fort mais très mauvais" ? Cela arrive pendant des répétitions ? En live sur scène ? Chez toi dans un local de 15m2 ou tu es le seul à jouer ? Qu'y a t il comme autres instruments ? Quels sont ceux qui sont repris dans la sono ? Qu'y a t'il comme façade ? Retours ?

3

bonjour,tout d'abord je crois comprendre que la nouvelle genération d'amplis ayant un poids léger est en fait un ampli  qui échantillonne le son puis le reconstitue et personnellement je crois qu'il y a lieu d'une sorte d'altération sur le son d'origine que je trouve cuivré et donc rien à voir avec le son piano-acoustique.je suis pianiste compositeur de formation du conservatoire  et mon but est de faire mes petites représentations chez moi et mon problème avec le emx512sc,le son se rapproche plus au son de l'accordéon qu'au piano et cela m'empeche d'interpréter mes compos normallement  tout en m'exposant à un déreglement d'articulations technique (les signes de ponctuation,phrasés,sujets,contresujets,nuances etc ,et... bosses ou creux dans l'étendue du clavier surtout à la partie médiane...bref la cata!)Donc je souhaite avoir des 500x un son de bosendorfer mi-hifi mi-sono pour une mini piece de 38 m². J'ai donc pensé au Mac Mah qui lui est analogique mais comme je ne puis l'essayer ainsi que tous les modèles qui sont sur le marché ,faire appel aux possesseurs de cette machine de me faire part du pour ou du contre (concernant le contre,je pense particulierement au bruit du ventilateur qui risque de faire tache mais les possesseurs pourront me le confirmer). Merci.                          ps: j'ai essayé de comprendre les différences entre types AB/H/D et l'alimentation à découpage mais ce qui ne me rassure pas c'est l'échantillonage numérique, donc retour dans le passé des années 70-80 dont tout était analogique et le son.... énorme!!!!)

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 19:03:31 ]

4
Oublie les histoires de classes A/B/D/H etc. On peut faire de très bons et de très mauvais amplis dans chacune de ces techniques. Connaître la classe ne permet pas de prévoir un comportement quelconque. Le seul truc à peu près fiable, c'est que les alims à découpages donnent des amplis nettement plus légers (c'est le but, d'ailleurs). Juste pour info, certains amplis suivent effectivement le signal d'entrée et adaptent leur alimentation interne de manière à consommer le moins possible sans détériorer les performances. Mais l'amplification elle même se fait toujours en analogique. Le terme de numérique est donc largement abusif.

Le MAc Mah et dix fois trop puissant pour ton utilisation, et de toute façon c'est un ampli d'entrée de gamme. A mon sens, ce n'est clairement pas un produit adapté à ton besoin.

Mais comme je disais plus haut, avant de partir tête baissée dans une solution, il faut d'abord que tu trouves d'où vient le problème. J'ai l'impression que tu as décidé une bonne fois pour toute que le problème venait de l'amplification, or j'en doute fortement. La puissance de l'EMX512SC est largement suffisante (2X 350W, c'est amplement suffisant pour 38m2!). Vu que tu as de bonne enceintes, le problème ne vient pas de là non plus. Et de toute façon une amplification faiblarde n'est pas de nature à générer des bosses et des creux dans tout le spectre. Ce que tu peux avoir éventuellement, c'est un grave un peu mou.

En revanche, les préamplis de l'EMX512SC ne sont probablement pas fameux. Tu utilises des DIbox entre ton clavier et l'EMX512SC ? la section égalisation est extrêmement simple et interdit des réglages fins. Ces points-là sont peut être insuffisants. Il se peut aussi que ton problème vienne tout simplement de ton local d'écoute qui aurait une mauvaise acoustique.
5

C'est curieux cette histoire...

Les deux enceintes sont bien en phase?

A force, je me demande si tes enceintes n'ont pas un défaut...As-tu essayé avec un autre ampli? Même hifi, pour voir si les défauts persistes?

6

Merci pour vos soutiens,bien que je ne sais pas quoi faire mais il faut que je trouve une solution coute que coute!!  pour info,mon clavier rentre dans le tascam 2488neo qui ressort donc en stéreo (impecc sans souffle et excellente sonorité lors du controle par casque Sony mdr-v700 dans prise casque du tascam)et entrée prises rca ou jack en stéréo dans la console amplifiée Yamaha EMX512SC et voilà le son de l'accordéon!Depuis mon acquisition des 500x,je n'ai pas compté le nombre d'heures de rodage ,mais il me semble que cela doit etre pratiquement fini...et,il y a coloration comme depuis toujours.Je pense que meme si ma piece a une mauvaise acoustique,cela ne doit quand-meme pas influencer à ce point le probleme de creux ou de bosses!! Exemple je joue le ré (partie médiane du clavier) et le mi de la meme façon,le mi est trés faible meme si j'appuie plus fort sur la touche,ce qui me déstabilise totalement pour mes interprétations!...et c'est injouable!!! Donc il y a un probleme que je suppose que peut-etre provient-il de la console amplifiée et c'est pour cela que j'essaies autre chose!Ce n'est pas un probleme d'amplification mais un probleme du son ainsi que la régularité spectrale sur l'étendue du clavier.Enfin, comme c'est dur de choisir parmis les modeles d'ampli sur le marché avec des avis (meme professionnels qui indirectement font leur pub pour tel produit) qui ne se ressemblent pas forcement... Mais je garde espoir!!!     (ps:je n'ai pas d'autre ampli meme hifi donc trés difficile aussi de déterminer la cause)

7

C'est toujors pas très clair!!!

Tu attaques tes enceintes avec la sortie amplifiée de ta console?

Ou elles sont amplifiées par un autre ampli alimenté par une sortie master de la table?

Ou les enceintes ne convienent pas pour ce que tu veux en faire, et les avais tu écouter AVANT de les acheter?

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

8

non,j'attaques mes enceintes avec la sortie amplifiée de la console. C'etait impossible pour moi d'essayer  les chiltones parce que je réside dans le 33. Je me suis statué sur les avis et les appréciations sur audiofanzine tout simplement.

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 02:14:00 ]

9

Alors peut être que tu as tout dit là!

C'est un peut chaud pour un musicien qui a une oreille pointue de faire l'acquisition de boites qu'ils n'a jamais entendues sur de simple avis lus sur un forum.

Je répète sans aucune malice ni polémique mais ce choix ne permet peut être pas tout simplement de te restituer le message sonore que tu attends. Essaie donc avec d'autres modéles loués ou emprunter pour en avoir le coeur net.

 

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

10
A quelle distance es-tu des enceintes ?
Et l'idée d'essayer avec un autre ampli hifi est bonne.