Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier des RCF n850, problème entre watts rms et aes...

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 889 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amplifier des RCF n850, problème entre watts rms et aes...
Bonsoir à tous,

J'ai acheté des RCF n850 que je compte couper à 600 Hz en passe bas, sauf que l'ampli c'est un T.AMP E400 de chez Thomman qui est donné pour 120 W en 2x8 ohms. J'espère que je ne vais pas griller mes compress toutes neuves :x:

Je me suis un peu documenté sur le sujet, mais cette "nouvelle" appellation (une de plus!!!) me fait perdre mes repères :oo:

Merci par avance pour vos réponses.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

2
C'est tout sauf nouveau. Autant sur un ampli il est possible de faire une mesure de courant et tension par rapport a une resistance (impedance) et avoir ainsi le watt RMS par rapport a des valeurs efficaces.
Qu'une enceinte ou HP qui n'est pas un generateur un "recepteur" (j'aime pas beaucoup l'image mais bon) il n'est pas possible de mesurer. Donc pour avoir une idée dece qu'un haut parleur est capable de supporter en puissance qui sort d'un ampli, lorsque ce HP est soumis a un signal correspondant a ce pourquoi il est fait. Un protocole de mesure a été etabli et permet de quantifier en watts ce que le HP sera capable de supporter.
Si un HP est donné pour 100 watts AES peu importe ce que cela donne en RMS, cela veut dire qu'il sera capable de supporter cette puissance en sortie d'un ampli lorsqu'il est utilisé avec un message sonor.
La puissance d'un moteur est toujours donné par rapport a une frequence de coupure mini a utiliser. Sur le N850la puissance est donnée a 1000Hz en dessous de cette puissance attention, il supportera largement moins de puissance (tout comme il en supportera plus si utilisé en plus haute puissance).
Ensuite la frequence d'utilisation, elle est donnée par le fabricant du moteur mais surtout dictée par le cut off du pavillon. Pour couper a 600Hz dans l'ideal, il faut un CutOff a 300Hz maxi.
La bande passante du moteur est de 500Hz-20KHz, couêr a 600Hz, si c'est en actif avec un pente tres raide et pour une utilisation domestique type HiFi (donc faible puissance vu la sensiilité du moteur) cela peut etre bon si le pavillon le permet. Par contre si c'est en sonorisationpour les utiliser en puissane la frequence me semble beaucoup trop basse.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Merci pour cette réponse aussi rapide.

Je discute avec pas mal de monde dans le milieu de la sono autour de moi et ce depuis des années.
Presque personne ne parle en AES, même pour des HP...

Sinon, pour le pavillon pas de souci, mais c'est effectivement pour une utilisation en sono et non en hifi.
Mon seul souci c'est que je ne trouve pas d'ampli pro en dessous de 100W RMS et RCF le donne pour 90W AES à 1 kHz.
Monter le passe bas pourquoi pas, mais cela m'obligerai à couper plus haut mes médiums.
Dans mon cas autant dire que je dois rajouter une tranche car mon bas-médium est un 15"...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

4
en bon ampli pour des compressions tu a la art SLA 1 ou un HPA D300 tu peut aussi acheter d occase un chevin A500 ou meme un inter-m r300+

en occase tu peut trouver pas mal de modèles en dessous de 100 watts rms sous 8 ohms


chez crest audio tu a le cki100s et pa150
chez crown le d75a
chez lab gruppen le ip450
chez qsc le isa280
chez electrovoice le 7100
chez yamaha le xp1000

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 23:42:26 ]

5
600 hz, c'est trop bas pour une utilisation sono, gros risque de casse.

1 Khz serait mieux, mais en effet, à ces fréquences, le 15" sera plus directif...

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 11:51:49 ]

6
http://www.rcf.it/products/precision-transducers/compression-drivers/n850
1. Continuous above 1.2 kHz (180W program)
2. AES above 1 kHz (90WAES)
Donc en gros c'est une compression pour du 1.2Khz en somme en butterworth (oui parce que suivant le type de coupure, ça change !!)
Avec un ampli en pratique à 120WRMS min.

Ensuite il faut voir le pavillon utilisé surtout !!!

PS : cela dépend de la résonance du hp, mais pour du 600Hz tu descends à 20/25W en gros.

7
Je n'avais pas hier soir les documents sur le N850 je m'etais basé sur ceux du ND850 2.0, qui deja etait limite alors la si le N850 est donné a 90 watts a 1KHz, oui, c'est largement trop juste pour une utilisation en sonorisation.
A propos, c'est quoi le boomer pour avoir souhaité limiter la frequence a 600Hz?
Pour un tel montage, si l'utilisation est faite en "puissance" pour de la façade, la coupure du 2" est presque toujours plus haut, entre 1200 et 1500Hz et a ces frequences il y a des 15" qui s'en acoomodent tres bien, comme le 15Mi100 de Beyma, le 15NW76 de B&C, MB15H401 chez RCF etc...
Pour ce qui est de la puissance par contre, il ne faut pas sous estimer la puissance de l'ampli avec le choix d'un modèle moins puissant que le moteur sous pretexte que le moteur est faible. Plus que la puissance elle meme, c'est la distortion qui risque de faire partir en fumée le moteur si l'ampli n'est pas suffisant en puissance et qu'il est pousser a fond.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
Merci à tous pour vos réponses constructives :8)

Donc si j'ai bien compris, d'après samuel corde B.Corde Audio le T.AMP E400 en 2x8 ohms pourrait faire l'affaire...

Pour les coupures, le système se compose (pour 1 seule voix) :

1- RCF LF18N401
1- RCF LF15N401
1- RCF N850 et son pavillon H6040

Pour l'instant, je n'ai qu'un seul ampli le Crest CC5500, mais je compte m’équiper de 2 autres (différents) pour le reste. J'ai aussi un DBX PA pour le filtrage.

Il m'avait semblé entendre que couper un 38 à 1 ou 1.2 kHz n'était pas très bon, mais peut-être que c'était une ânerie car je n'ai jamais essayé :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Le Tamp peut faire l'affaire en puissance mais c'est plus le choix des HP qui n'est pas l'ideal.
Le LF15N401 est un HP de Basses et non en Medium/Basse, il sera plus a l'aise pour faire un caisson de grave ou le grave d'une enceinte 3 voies, mais pas trop pour servir de HP de satellite et faire l'equivalent d'une 2 voies avec un moteur, meme si l'utilisation se fait en actif. et la pour le coup c'est un HP qui s'utilise bien en dessous des 1000Hz. La désignation LF dans la reference, la bobine de 4" et la bande passante et enfin les donnés technique du fabricant indique un tel usage.
Dans la meme famille il y a le MB15N401 qui est le meme HP mais en version Medium/Basse et la, lui est fait pour reprendre avec un moteur avec une coupure au dessus de 1000Hz.
Pour la coupure d'un 15", il n'y a pas de regle aussi rigide. Chaque HP est particulier.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
Je crois que tu as raison et que le vendeur s'est bien foutu de moi.
Je vais voir pour un éventuel échange...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.