Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clip & signal

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 036 vues
  • 7 followers
1 Clip & signal
Bonjour.

Sur mon ampli Yamaha j'ai deux lumieres pour chaques voie : une "clip" & une "signal".

A quoi correspondent ces deux lumieres?

Je crois que CLIP c'est mauvais (mais chez moi elle ne s allume jamais meme l ampli a fond)

& SIGNAL ne s allume que quand je mets fort. Ca correspond a quoi?


Merci
2
Ces leds indiquent en fait le niveau de sortie de ton ampli.
La led verte clignote doucement à bas niveau et reste quasiment allumée à forte puissance.
La led clip indique que ton ampli a atteint sa limite et qu'il sature (même si ce n'est pas audible au début). Il faut donc éviter à tout prix de faire clipper ton ampli.
3
Devine quoi ?

1) question deja posée
2) si tu sait pas ça, arrete la sono ...

Bon je suis gentil quand meme : la diode verte SIGNAL indique que l' ampli reçoit et sort un signal consequent (qu' il fonctione a un bon niveau en general : regarde sur la notice à quelle valeur correspond cette diode sur ton ampli generalement c' est -10 ou -20 dBv je pense)et la diode rouge CLIP elle indique un ecretage de ton signal : en clair ça sature et c' est incroyablement mauvais pour tes enceintes. Il ne faut JAMAIS etre en ecretage et plus important savoir instantanement le detecter à l' oreille. Un ampli en ecretage durant un peu trop longtemps et ce sont tes transducteurs d' aigu qui ne tardent pas à claquer.

PS : ça vaut aussi pour les tables et tout le reste du matos son : ne jamais allumer ces diodes de "clip" !!!!
4
Et parfois même, ce n'est pas que les aigu qui explosent mais aussi les basses (effet de volant sur la menbrane). Le moteur n'est pas grillé mais la membrane est complètement déchirée à la liaison avec les plis extérieurs. Il faut vraiment être bourrin pour arriver à ça...ou donner du matos en location à des gens qui s'en foutent...

baz
5
Par contre c' est deja plus facile avec des piezos ! Mais bon pour le moteur croit moi des boulet qui eclatent la membrane y' en as !!! Par contre pour le boomer j' ai rarement vu quelqu'un qui dechire sa membrane a cause d' un ecretage.... plutot des gens qui la bousillent en fournissant une puissance trop elevé ou alors qui cassent le saladier (mais que sur des hp bas de gamme je te rassure).
6
Si si, c'est possible, j'ai vu ca...saturation à la table et aux amplis...le constructeur m'a expliqué que tu envoie alors un signale devenu carré (à la place de la sinusoidale) et que cela provoquait un effet de volant. La membrane a tendance à se tordre sur elle même (un peu comme une spirale ayant comme coeur la bobine)...et hop un beyma de moins...

Par contre, j'ai jamais vu un saladier cassé, ca doit être beau...vive le zamac.

ps: t'aurais pas des plans de montage pour un ampli à lampe en hifi ?

baz
7
Ha oui ok pour la membrane j' avais pas lu que tu parlais de l' effet de volant. Tu veut casser un saladier ? prend un boost acier et nourri le avec une puissance 4 fois plus elevé que sa puissance max theorique et tu aura de jolis morceaux de baffle lol !

Pour l'ampli a tube hifi je peut te chercher ça. Tu veut quel genre ? un tube en single end ou plusieurs ? etage d' entrée en tube ou en transistor ? quel type de tube ? parle à gilloulyon si tu recherche des infos sur les tubes.
8
Je ne sais pas encore très bien ce que cherche. Je viens de retomber sur un pote ingénieur qui désire se remettre à l'électronique et on veut réaliser ce vieux rêve...on examine donc toutes les pistes pour voir ce que l'on peut réaliser. tt est bienvenu sur mon mail.

merci

baz
9
Ba en principe si on choisi bien ses composants et qu' on travaille calmement on peut facilement realiser des choses de tres bonne qualité !!! (enfin il faut avoir le bon materiel aussi !!)
10
Tout dépend de l'ampli, j'ai un bas de gamme d'environs 2x130W 8ohms sur des enceintes de 200, et il est très souvent en saturation et il ne bronche pas. Bien sûr, cela a une incidence sur le son c'est certain, mais pour passer de la techno...

Les enceintes n'ont jamais bronchées, et l'ampli même en saturation (bon euh, les led clip clignotent un peu, elles sont pas constamment allumées faut pas abuser non plus...) 8 heures d'affilées ne bouge pas d'un pet, et ne chauffe quasiment pas...

Peut être qu'il me claquera un jour entre les doigts mais pour le moment il est très heureux... Et le jour ou ça pètera ma fois j'espère que j'aurais eu le temps d'économiser pour me payer un meilleur matos avec un ampli suffisament puissant pour ne pas avoir à le saturer un peu... :)