Sujet Vos avis sur ampli de puissance Powersoft Digam M14 D

Sujet de la discussion Vos avis sur ampli de puissance Powersoft Digam M14 D
Bonjour amis de la section sono,

Je suis bassiste et j'envisage de faire évoluer mon installation de scène.

Actuellement, j'utilise un préamp Avalon U5 qui rentre dans un compresseur DBX 160A et j'amplifie le tout avec une tête d'ampli basse (markbass momark SD 800), j'attaque alors des cabinets clos markbass soit 2x10 8 ohms - 400 w RMS soit 1x15 même caractéristiques

Le fait est que je n'utilise plus la section préamp du markbass qui fonctionne seulement en ampli de puissance et cet tête ventile par les côtés, ce qui me pose des problèmes de montée en T° dans un rack standard.

Aussi, j'envisage de remplacer cette tête par un ampli Powersoft digam M14 D dont les caractéristiques me conviennent bien (2x360 w sous 8ohms, entrées stéréo bridgeable pour l'attaquer en mono, format 1u, ventilation avant et arrière).

Donc voici ma question:

Que vaut cet ampli classe D (je ne connais que les amplis classe A/B avec alim à découpage)pour la restitution du spectre d'une basse électrique ?

En gros, n'a il pas des faiblesses sur le bas du spectre ?

Merci d'avance.

Hello ami bassiste,

Aucun problème, les amplis classe D n'ont aucune faiblesse dans les basses fréquences !
C'est une croyance répandue, qui vient soit:
-Les premières générations étaient effectivement mauvaises dans les basses;
-L'évolution des méthodes de test en même temps que l'essor des classes D .. Des méthodes de test pour avoir des chiffres plus gros pour la même puissance. Donc les amplis existants étaient plus puissants pour une même puissance "papier", par conséquent meilleurs dans les basses (gourmandes) avec les mêmes chiffres..

Quoiqu'il en soit, j'approuve l'utilisation d'amplis de sono sur des cabs de basse: il n'y a aucune concession sur le son, et encore moins sur la fiabilité (surtout en parlant de Powersoft ;) ).
(Mais bon, je comprends aussi l'importance du beau logo et de l'élégance de l'aiguille qui va dans le rouge, tout cela créé par une bonne dose de publicité plus ou moins voulue.. Alors que..)

Pour en revenir au sujet: tu parles de bridge, ne pas confondre le mode bridge et le link sur l'ampli. (et le bridge, sur cet ampli, nécessite le link).
Donc, le link enfoncé, par l'entrée 1 tu sors la même chose sur la sortie 1 et 2, permettant de relier les deux cabs, un sur chaque sortie (je pense que c'est ce que tu avais en tête ;) ).
Le bridge, c'est une utilisation particulière de l'ampli, permettant de combiner les deux canaux pour ne sortir qu'en mono (et pas moins de 8 ohm derrière !) avec une puissance multipliée. Un branchement particulier est à effectué, décrit dans le manuel, mais c'est un mode à n'utiliser que lorsqu'on sait exactement ce qu'on fait .

Ensuite, je te conseillerais de prendre un ampli plus puissant que la puissance admissible par tes cabs, pour pouvoir utiliser leur pleine capacité avec la dynamique de ton jeu.. A moins que tu ne sois full disto de malade ^^
Le M20D ou M30D ont déjà plus de réserve. A voir avec ton budget.

Donc oui en effet , j'avais confondu le mode bridge (association des amplis) avec le mode link (qui permet d'associer le signal de la ligne 1 à la 2), sachant que tu as bien compris le principe, j'arrive en mono et veut balancer mon signal sur les deux amplis.

Par contre, tu est en train de démonter un dogme chez moi qui consistait à dimensionner mes enceintes par rapport à la puissance de l'ampli (cad des enceintes avec une puissance max supérieures à ce que fournit l'ampli)

Donc, peux tu étayer cette théorie stp, j'ai toujours eu peur de faire des dégats aux enceintes avec un ampli plus puissant.

Merci encore.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

mabrev a raison il faut toujours avoir un ampli environ 30 % plus puissant que ce que tu veut amplifié pour que l ampli ne vienne pas en saturation et ne clip .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

Voilà, pour retransmettre toute la dynamique du signal, l'ampli doit être capable de reproduire les crêtes sans saturer (donc les attaques pour un instrument).
La puissance dont on a besoin dépend de la nature du signal: pour de la musique enregistrée (donc masterisée), la dynamique est faible don inutile d'avoir un ampli beaucoup plus puissant. Pour un instrument full overdrive, pareil, il ne reste pas beaucoup de dynamique.
Pour de la sonorisation live et des instruments plus clean (même un peu compressée avec un DBX 160A ^^), la dynamique est très élevée donc besoin d'un surplus de puissance pour ne pas tuer le son lors des pics !
Les HPs, par conception, résistent sans problème à des pics 4x plus élevés que leur puissance admissible continue. (et les HPs pour basses sont semblables à des HPs bas-medium de sonorisation .. Bien que souvent avec moins de sensibilité et plus de puissance admissible -pour donner de plus gros watts, qui sont perdus en chaleur et donc inutiles: au final les performances sont semblables voire moins bonnes ^^)

Pour donner un ordre d'idée, Midriaze donne 30% en plus, sur Ziggy sono on peut lire 20%, moi pour l'instant en sono live j'utilise deux amplis 4x plus puissants que les enceintes ^^ .. Y'a pas réellement de règle puisque ça dépend réellement du signal entrant, un ampli 2x plus puissant donne une marge déjà plus que suffisante.

Y'a pas mal d'infos intéressantes sur ce site:
Certaines infos (surtout les références matos) sont un peu vieilles, mais les grands principes sont toujours d'actualité ;)
C'est orienté sono et non basse électrique, mais y'a beaucoup de point communs ^^
(pour moi il y a bien plus de points communs entre sono/basse électrique, qu'entre guitare/basse, au niveau cab et ampli).
c'est génial, merci encore pour tes réponses.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

Re bonjour à tous, donc après m'être renseigné et documenté, j'ai pris la décision d'acquérir cet ampli, sachant que je commande chez thomman, je pourrais ainsi comparer cet ampli avec mon ampli basse existant qui est un système markbass 800W classe D, éventuellement je le retournerais si je n'en suis pas content.

Par contre, j'avais encore une question, le panneau arrière du M14D comporte deux entrée XLR, deux sorties speakon et deux sorties XLR.

J'ai beau lire et relire les docs techniques, j'ai un doute sur ces deux sorties XLR:

Correspondent elle à des sorties parallèles du signal analogique ou s'agit il de sortie amplifiées (je n'ai jamais vu de sortie amplifiée en XLR ??)

Merci

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

C'est une repique du signal d'entrée.

Sorties puissance sur XLR, cela ne se fait plus.
C'est bien ce qui me semblait mais merci pour la confirmation, ça me rassures.