Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'ampli de superman

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 978 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion l'ampli de superman
hello,

à l'occasion d'un petit bilan de puissance de notre matériel avant la fête de la musique, je m'interroge sur les rendements des amplis.

nos amplis guitare "classiques" affichent des consommations de 200W pour 100W restitués. Ok, on est dans les 50% de rendement.
l'ampli basse en classe D affiche une consommation de 100W pour...350W restitués (pour les curieux, c'est un ampeg PF350, les données citées sont inscrites dessus).

je veux bien que la classe D ait un très bon rendement, mais plus de 300% ça me semble un peu bizarre...
ou alors on a trouvé une source spontanée d'énergie dans les amplis basse ampeg ! Je vais m'en servir pour alimenter mon appart pour pas cher :)

quelqu'un aurait une explication sur ce genre d'indication de puissance ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 10:51:23 ]

2
Salut,

Il ne faut pas confondre puissance instantannée, et puissance consommée en continu.

Un ampli qui délivre par exemple 2x500W en 8ohms ne consomme pas en permanence 1kWh et ne nécessite pas 1kWh si il tourne pendant une heure. Il nécessite moins...

Un HP est une charge complexe dont l'impédance varie à tout moment. De même, un signal musical varie à tout moment (sa valeur efficace, ...), sauf dans le cas d'un bruit rose mais bon c'est l'exception.

Voilà en quelques mots !!
3

hello,

merci pour le bout de réponse.
oui, je sais qu'un ampli délivrant 2x500W ne consome pas 1kW en continu. C'est la puissance instantannée max possible.

mais on en revient au même : un ampli affichant une conso de 100W max (donc consommation vue coté EDF) et affichant une puissance max en sortie de 350W... ça me semble incohérent.
je ne comprends pas que la consommation électrique max puisse être inférieure à la puissance max affichée.
4
En complément d'information: Les amplis sont traditionnellement mesurés avec un signal sinus présentant un facteur de crête de 3dB ce qui signifie que le niveau crête est supérieur de 3dB au signal RMS. La puissance maxi annoncée est donc toujours la puissance RMS sur sinus. Mais lorsque on amplifie un signal musical, le facteur crête est bien plus élevé. Ainsi un signal assez compressé aura un facteur crête d'environ 6dB, soit 3 dB de plus de crête que le signal sinus.

Si l'ampli est utilisé sur de la musique compressée à la limite du clip, la puissance crête sera la même que sur sinus, mais la puissance RMS délivrée ne sera plus que la moitié de celle du sinus, alors que les puissances crêtes seront identiques. Et dans le cas de reproduction d'instruments en live, guitare par exemple, le facteur crête va encore augmenter, donc la puissance RMS dispo sera d'autant diminuée, d'où l'explication que le constructeur donne une valeur de consommation moyenne sur un signal musical. Si tu utilises une distorsion, le facteur crête va diminuer, et la, la consommation électrique sera plus importante.
5
Et pour compléter encore: le ratio entre la puissance électrique consommée et celle restituée dépend donc complètement du signal utilisé. Ce ratio est plus élevé pour la musique live que pour un CD de Zouk ultra compressé, ce ratio est plus faible pour un subwoofer que pour une compression.
6
Citation :
le ratio entre la puissance électrique consommée et celle restituée dépend donc complètement du signal utilisé


ça je veux bien, mais c'est le fait que ce fameux ratio soit plus faible que 1 que je trouve bizarre.
je te donne 100, tu transformes en 200...
7
Imagine que ton ampli ait un ratio réel de 50%: quand il délivre 100W, il a besoin de 200W. Tu lui envoies un signal qui lui fait débiter 100W pendant une seconde, puis plus rien pendant 9 secondes. Il a besoin de 200w pendant 1 sec, puis plus rien. Ton ampli consomme finalement 20W "en moyenne". C'est assez schématique car un ampli au repos ne consomme pas "rien". Mais en gros, c'est l'idée.

Il faut bien comprendre pour quelle raison on parle d'une puissance moyenne: le besoin est de savoir quelle alimentation électrique est nécessaire. Les disjoncteurs réagissent assez lentement. Ça dépend de la surcharge, mais si tu consommes 20A sur un disjoncteur thermique 16A, ça peut mettre plusieurs secondes (plusieurs minutes ?) avant de disjoncter. Et cela ne sautera pas sur des pointes de 30A par exemple (enfin je ne pense pas, je dis des chiffres un peu au hasard). Au final, c'est la puissance moyennée sur le temps que mettrait un disjoncteur thermique à couper qui importe. Des crêtes très fortes mais très brèves n'entraient pas de coupure.
Si tu visualisais à l'oscilloscope la puissance instantanée consommée par l'ampli, elle suivrait à peu près la puissance délivrée, à un facteur de rendement près. Bon ça serait pas tout à fait proportionnel parce que l'alimentation de l'ampli possède des condensateurs qui lissent la consommation, mais ça y ressemblerait.
Par contre, si tu utilise ton ampli avec un signal sinusoïdal, que tu fais varier lentement de niveau, tu vas bien retrouver une consommation supérieure à ta puissance délivrée. Mais cela ne correspond à aucun signal musical en pratique.
8
Je ne sais pas si c'est le cas avec Ampeg, mais, il arrive aussi que certains fabricants indiquent la puissance consommée au 1/4 de la puissance ou a xx% de la puissance max et c'est ecrit en petit dans la doc.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9

Merci messieurs pour vos explications.

Samuel, pour un problème de normes, cela me paraitrait assez curieux d'avoir le droit d'indiquer une puissance autre que la puissance max sur la fiche signalétique sur l'appareil, boujour les embrouilles pour dimensionner le circuit électrique derrière.

pour moi l'indication portée sur les appareils est toujours la puissance max aborbée, sinon à quoi ça sert ?
Citation :
Il a besoin de 200w pendant 1 sec
--> donc pour dimensionner ma ligne électrique derrière, je dois considérer que l'ampli peut consommer 200W (et pas 20W en moyenne en espèrant que le bassiste ne joue qu'1 seconde sur 10).

je comprends les notions de puissances moyennes, mais dans je ne vois pas la pertinence d'écrire celle-là sur l'appareil si c'est ça que vous me dites.
10
Tu as l'air de voir la moyenne sur du long terme. Pourtant, nous avons bien parlé de facteur de forme et c'est bien de cela qu'il s'agit. Le facteur de forme est une grandeur sur un signal périodique et ici on parle de 20Hz à 20kHz. Pas d'un bassiste qui joue puis ne joue plus. C'est bien le signal musical et de ses oscillations propres qu'il s'agit.

N'oublie pas aussi que si ton ampli délivre parfois 200W, ce n'est pas pour cela qu'il consomme à ce moment là 200W. Les condensateurs font leur boulot : permettre de fournir rapidement une puissance importante.
La recharge des condensateurs peut se faire à un moment où la "demande" du HP est moins importante.