Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono active ou passive?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 109 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sono active ou passive?
Salut à tous. J'ai deux caissons de grave de 300w rms couplés à deux tetes de 200w. En attendant de me prendre 2 amplis + 1 filtre (rendement optimal), puis-je utiliser une tete d'ampli de puissance supérieure à celle des tetes. Les caissons de grave ont un filtre talonné à 190 hz. La tete d'ampli développe 2x300w rms et les satellites n'acceptes que 2x200w.
2
Tu peux très bien utiliser un ampli plus puissant que tes hauts- parleurs.
Tu dois simplement savoir que tu ne dois pas pousser ton ampli à ses capacités maximales. Dans ce cas, tes enceintes ne le supporteront pas. Règle ton ampli à 3/4 par exemple, ou un peu moins. Tu disposeras d'une marge de sécurité avant saturation de tes enceintes.
3
Je confirme Globe et j'ajoute: La puissance nécessaire pour reproduire les basses fréquence est plus importante que celle nécessaire pour les hautes fréquences. En gros c'est normal d'avoir un système son avec des caissons de basse de 300Wrms et des têtes médiums aigüs de puissance infèrieures.
Dans ton cas la puissance transmise à tes têtes 200W devrait être filtrée en passif pour t'accorder avec ton caisson. L'idée de base serait de mettre une capa en série avec chaque tête. Pour l'accord à 190Hz avec une tête 8ohms supportant 200W, une 100µF/63V devrait faire l'affaire.
4
Merci à vous deux.
En fait, la tete d'ampli rentre dans les caissons avec une puissance de 300w rms, puis le signal au-dessus de 190 hz(filtre présent d'origine dans ces caissons) ressort pour attaquer les med/aigu. Donc je pensais qu'une partie de ces 300w était engloutie dans les caissons et que je pouvais donc pousser l'ampli sans aucun problème. J'ai d'ailleurs poussé le système, et les enceintes n'ont pas bronchées.
Ma question est donc puis-je envoyer 500w rms dans un système composé d'un caisson de grave de 300w couplé à une tete de 200w?
5
Je dirai que non, pas sûr, mais bon...
Dans ton affaire, tu as quand même une bonne partie du signal qui est dissipé en chaleur, noatemment ce qui est en-dessous des 190Hz pour les enceintes des aigus, dissipation effectuée dans le caisson de basse.
Le truc est qu'il est possible que les 300W sont le résultat de la somme de ce que dissipe le caisson + le filtre en-dessosu des 190Hz. Possible, mais pas sûr, tes données ne sont pas assez explicites pour s'en assurer.
6
Je pense que la tête médium aigü ne bronchera pas. Mais tu risque de fatiguer prématurément ton HP de basse et de réduire sa durée de vie. C'est pas évident d'entendre que le HP est en saturation: si tu commence à entendre des bruits suspects (craquements ou autre) c'est que tu a déjà largement dépassé le seuil de saturation et tu est en train de casser le HP. Normalement avec un ampli de 500W pour un caisson de 300W il ne devrait pas y avoir de problème à court terme mais ça dépend beaucoup de ce qu'entends le constructeur du caisson par "300W"...
7
Merci, ça répond bien à ma question. Je tacherai de ne pas rester trop longtemps sur cette config.
8
Perso, je pense qu'elle peux broncher... Le caisson, lui, est un filtre passe-bas, les fréquences aigus ne sont pas reproduisibles à cause de son inertie, mais le HP aigu, s'il a trop de puissance, explose gentillement, et ceci sans aucubn doute - comme tout HP -.
9
Ok,ok, actuellement, je n'utilise qu'une tete d'ampli de 2x300 de marque phonic, donc c'est ok pour les caissons HK audio rs 115 série powerworks qui supportent normalement 300w rms. Mon seul soucis était les tetes HK audio pr110série premium qui ne supporte que 200w rms. Dans ce sens, je me méfie toujours à garder une bonne marge avant de passer dans le rouge au niveau de l'ampli. Mon groupe est constitué de 2 chanteurs et de guitares plus quelques passages de contrebasse. C'est une formule très acoustique. Donc en attendant d'acheter un filtre actif plus deus amplis, je ne pousserai pas comme un bourrin.
10
Si la tête médium aigü se branche sur la sortie passe haut à 190Hz de ton caisson de basse alors elle ne subira pas les 300Wrms de ton ampli mais seulement la partie qui lui est réservée et je pense que tu sera encore très loin des 200Wrms.