Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protections ampli

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 464 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Protections ampli
Salut j'aurais voulu savoir pourquoi les amplis ont des soi-disant protections s'ils finissent par griller??? Un vendeur m'as dis qu'il avais eu un retour d'un ampli inter-m qui avais cramé. Donc dans ce cas ca veut dire que les protections ne font pas leur boulot ou bien a quoi elles servent alors ? je ne comprends pas trop là
merci d'avance
un amateur

DJ chris

2
L'ampli peut griller si les composants ont veillis... par contre, je viens encore de créer un court jus sur les sorties de mon amcron et la bête a chauffé mais est restée intacte...le prix d'un amcron et d'un inter m n'est pas non plus le même...

baz
3
Pour casser un ampli :
-le brancher sur du cable pourrie (prise mal souder avec léger court-jus intempestif trés bref mais répéter)
-empêcher l'aération (genre en empiler sans se soucier de quoi que ce soit)
-branchement 3 enceintes en parallèles ...
-grillage de bobine hp de grave, court jus + mort ampli ...

Bref, c'est possible.
Mais en étant soigneux, je vois pas comment.

Ceci dit j'ai vu un ampli Bose (grosse bête de 2x1KW) saturé à mort dans les basses, un soi-disant DJ qui m'a saturé le PA2200 (grave à fond et pas d'aigus "pour protéger" qu'il disait).
Là pas de casses mais ce sont des comportements à éviter, même si ton matos est taillé pour (on pourrait jouer de la basse saturé sur mes DDW1256L avec le PA2200).

Enfin tout ça pour te dire que la casse en principe elle arrive pas si facilement que ça.
Et on peut pas généraliser :
Un ampli presque pas protégé en installation fixe entièrement surveillée et révisée aura sans doute une plus longue vie qu'un autre mis sur des câbles avec des prises "fatigué" 5 jours par semaine la moitié de l'année.

Soluce simple :

Citation : Ceci dit si tu veux un ampli qui casse quasiment jamais, tu prend une bête qui tient du 2x2 ohms permanent que tu charges en 2x8 ohms : là si tu casses l'ampli c'est qu'il y a un vrai problème.



Prend pas aussi des enceintes aux courbes d'impédances "exotiques" : ça peut arriver, et pas seulement dans le bas de gamme...

Je vais te citer un exemple sur JM Lab (je sais c'est pas de la son mais de la HiFi).
C'est super bon (rien à dire) et bien il fond parfois des filtres elliptiques un peu "sec" : lors d'un banc d'essai (genre la nouvelle revue du son), les mesures ont révélés un creux à 2 ohms dans l'enceinte alors que c'est du 8 ohms.

C'est le genre de petit truc qu'il faut éviter en Sono, sauf si on sait exactement ce que l'on fait ...

Tu as eu un soucis avec un ampli ?
4
Non je n'ai eu aucun soucis mais c'est que je viens de commander un inter-m m700 et le vendeur m'as dit qu'on lui en avait ramené un qui avais cramé alors ca ma fait peur mais j'ai su après que les gars avaient mis 4 enceintes par canal :((( alors c'est normal. L'ampli a laché au bout de 10 heures d'affilé mais c'est la que je comprend pas pourquoi les protections ne se sont pas activées :???: .

DJ chris

5
Si le monde etait parfait et que toutes les creations de l'homme le serait aussi alors les protections serait toute a 100% Ariane et la navette spaciale bardées d'electronique HighTech de protections en tout genre ne ce seraient jamais plantées. Le site AF ne serait jamais bloqué. les Avions ne se cracheraient pas non plus etc.... mais voila tout n'est pas parfait et malgré les protections il y a les limites des composants electronique qui peuvent cramer et même des amplis protegés de tout dont les composants de la dite protection tombent en panne metant l'ampli hors service.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6

Citation : L'ampli a laché au bout de 10 heures d'affilé mais c'est la que je comprend pas pourquoi les protections ne se sont pas activées


C'est pas forcément le bon raisonnement.
Une protection est prévue pour un régime normal où parfois il y a un accident.
Pas pour de la torture permanente.

Et tout dépend de l'étendue des protections : tous n'est pas forcément surveillés.
Certaines marques surveillent tout dans leurs amplis mais franchement c'est rare ...

Dans l'absolue (attention je vais dire un truc tendancieux), il vaut mieux un ampli "normal" mais utilisé correctement qu'un ampli méga protégé utilisé par des bourrins (avec tous les défauts quand peut trouver).
Y'a pas de secrets.

Et puis si c'est pour un ampli "incassable" faut que tu sois prêt à casser la tirelire ...(En gros le calcul il est simple : 4 fois plus de réserve en puissance dans les transistors que prévue en valeur RMS sur le hp et limitation en courant et température : mais pour 2x500W tu te retrouves avec 4x2KW de transistors : vise le prix !!! Mais là tu as l'ampli incassable en principe, pour le coup de l'ampli qui charge sous 2 ohms que tu mets sur 8ohms c'est le même calcul sauf que la réserve de courant correspond pas donc un chouilla moins fiable).

Donc comme dirais notre ami baz : mets une baffe sur le gars qui déconne sur l'installation !!
Y'a pas d'secret !

Je vais te dire un truc grave pour le Inter M700 :
Les mecs avaient mis 3 paires d'enceintes dessus (en fait il compte sur le fait que la courbe de l'enceinte ne charge pas : c'est suicidaire pour les basses), donc ils ont surcharger l'alimentation...
Peut être qu'avec 2 paires d'enceintes ils auraient eu en plus plus de puissance !
Et le tout sans griller l'ampli (et parce qu'ils ont dû plier le transfo ...):
http://128.134.140.230/en/product/m-500_700_1000.html
That's life ....
7
Merci pour ces reponses aussi rapides mais a part ca est-ce que j'ai fait un bon choix en commandant un interM M700 ? c'est assez fiable ?
merci d'avance

DJ chris

8
Normalement oui.
9
Ok merci ca me rassure

DJ chris