Sujet de la discussionPosté le 26/07/2004 à 18:35:36Branchement d'enceintes sur ampli en mono
D'accord, je sais, je suis un nain, un ignorant, un débutant en sono (ouh que c'est vilain) Donc vous êtes tous bcp plus intelligents que moi et vous allez m'aider.
Il s'agit d'amplifier ma guitare folk. Je passe à travers un préampli/multi effet qui sort en MONO. Jusque là ça va.
J'ai recu d'un pote un ampli PSS 2200 (2x200 sous 4 ohms) et 2 enceintes IVY (250 W sous 8 ohm). L'ampli doit dater de la guerre de 14. 2 entrées jack (droite et gauche) et deux sorties enceintes type "cable dénudé". Pas de potard mono/parallèle. Juste un bon gros ON OFF et 2 volumes.
Tout le monde suit, j'explique bien.
Si je rentre en mono dans l'ampli, je dois choisir le gauche ou le droit ? Et comment je fais pour sortir sur les 2 enceintes alors? Si je me branche sur gauche, je ne peux utiliser que la sortie gauche sur 1 seule enceinte?
J'ai lu un truc sur bridger l'ampli. Très bien. KESAKO? et comment qu'on branche?
Beaucoup de questions donc Je sais, je suis un ignare. Moi mon truc, c'est brancher direct ma guitare dans mon ampli avec 2 réglages et zou. Quand y'a des fils, suis perdu.
Merci de votre aide mes bons génies
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 26/07/2004 à 18:47:39
Le bridge permet d'utiliser l'ampli en mono sur une ou plus enceinte dont l'impedance totale est au dessus du double de l'impedance minimale d'utilisation. Si l'ampli peut fonctionner sous 4 ohms l'ampli ne doit pas être bridgé avec une enceinte de moins de 8 ohms.
pour faire simple, le circuit (un canal) d'un ampli de puissance a deux branche l'une pour "amplifier" la partie positive et l'autre la partie negative du signal. Le bridge permet d'utiliser tout un canal (par exemple le droit) pour amplifier la partie positive et l'autre canal pour la partie negative, ce ci permet d'avoir presque (suivant les shemats d'amplis utilisés) le double de puissance.
Mais dans le cas d'un préamp qui sort en mono sur deux enceintes bridger l'ampli ne servira pas a grand chose.
Il te suffit de brancher les deux entrées de l'ampli ensemble. Si le préample sort en jack il faut un jack d'un coté qui part sur deux jacks de l'autre (les deux jacks etant câblés en paralleles soit + au + et masse a masse). Ou si tu le sent et que l'ampli ne servira qu'a cette usage : tu l'ouvre et tu soude directement les + et les - des deux jacks (+ a + et - a -) ainsi le son sera le même sur les deux voies de l'ampli et en sortant sur les deux enceintes tout fonctionnera.