Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Puissances d'Ampli vs enceintes // Ohms (encore un sujet la dessus).

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 4 236 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Puissances d'Ampli vs enceintes // Ohms (encore un sujet la dessus).
Salut à tous.

I. Les puissances
Après m’être coltiné plusieurs heures de lectures sur des forums mais aussi sur les sites de professionnels de la sonorisation et sites constructeur, je n'y vois toujours pas clair.

Je précise afin d'éviter toute équivoque à ce sujet:
a) que les puissances mentionnées sont du RMS
b) qu'on part du principe qu'on est à impédance égale

en effet:
- certains disent de toujours prévoir un ampli plus puissant que ce que demandent les enceintes, et de surveiller qu'il n'y ait pas de CLIP => pour ne pas endommager les enceintes
- certains disent de toujours prévoir un ampli moins puissant que les enceintes de façon a ne pas les endommager

In fine, est-ce qu'il existe une règle générale?

II. Les impédances et puissances
Je vais présenter ici plusieurs cas de figure, où je ne comprends pas bien comment interpréter le résultat/rendu :

Cas N°1:
Ampli : Behringer Europower EP2000 (2x1000W @2ohm // 2x750W @4ohm)
Enceintes : 2x JBL SRX725 (1200W @4ohm)
Autres : Filtre Actif DBX 234XL + Egaliseur DBX 231
=> l'ampli est clairement inférieur en puissance par rapport aux enceintes
=> le son qui sortait des enceintes était vraiment très propre et puissant

Cas N°2:
Ampli : Behringer Europower EP2500 (2x1200W @2ohm)
Enceintes : 2x JBL SRX 712m (800W @8ohm)
=> de 2ohm a 8ohm je pense qu'il devrait y avoir un gros souci ? qui selon vous va cramer en premier ? les enceintes ou l'ampli?
=> le son qui sort des enceintes n'est pas terrible

Cas N°3 :
Avis sur le EP2500 qu'on trouve sur Audiofanzine:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/behringer/europower-ep2500/avis/r.144246.html
Ampli : Behringer Europower EP2500 (2x1200W @2ohm)
Enceintes : 2x RCF ART 300 (300W @8ohm)
=> de 2ohm a 8ohm je pense qu'il devrait y avoir un gros souci = même chose que pour cas N°2 et pourtant @djjoe-italia dit que ça marche super bien!!!???
=> je comprends plus rien

Merci pour vos lanternes!

@tomX

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 05:32:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de @tomX :
Compte tenu du ton condescendant de tes messages, je te laisses expliquer à mon si bête cerveau ce que je n'ai pas compris dans ton français si clair et bien écrit.

Citation de @tomX :

Citation de Fresnel34 :
quelle est la question ?

Toujours la même. Dans le cas N°1 la regle ne s'applique pas et on a du son très propre. Dans le cas N°2, qui est à peu près le même rapport ampli/puissance que le cas N°1, ça ne marche pas bien et peut s'expliquer par la non application de la regle que tu mentionnes. je souhaite donc comprendre ce qu'il se passe dans le cas N°1.

Je me permet de répondre à ta question par une autre question car tu te bases sur le fait que j'aurai exprimé une conclusion qu'en réalité je n'ai pas faite. Donc, je reformule ce que j'ai dit dans l'EDIT du message 5 :
qu'y a t'il dans mes écrits qui est en contradiction avec l'exemple que tu cites :

Citation de @tomX :
parce que l'exemple en question contredit complètement cette règle, en effet:
Si le EP2000 est un 750W @4Ω par canal, là on a des enceintes qui sont elles (non pas l'ampli) à 1200W @4Ω soit plus de 1.5X la puissance de l'ampli. A l'inverse, l'ampli est donc a 0.6X la puissance des enceintes, au lieu de 1.5X-2X ... et ça sonne très très propre...
12
Citation de Fresnel34 :

Avec un bon ampli de 2 x 2000w sous 4 ohms et bien réglé, cela aurai été aussi propre et plus puissant encore. Le signal musical est extrêmement variable, avec une valeur moyenne faible (pour simplifier, la puissance indiquée par le constructeur de l'enceinte). par rapport à ses crêtes de niveau bien supérieur.

Si l'on veut utiliser les enceintes "à plein" on doit pouvoir lui envoyer ces crêtes sans que l'ampli distortionne.
Donc l'ampli doit avoir une puissance supérieure à celle accepté par l'enceinte, et en général dans le milieu sonorisation, on recommande le double ce qui ne représente que 3 dB de plus.

C'est plus clair? Maintenant ce n'est plus un problème de compréhension mais un problème de re-lecture on dirait :8O: !!!
Tu illustres en plus ton propos : l'ampli que tu évoques est à 2000W/1200W (enceinte SRX725) = 1.66X la puissances acceptée des enceintes.

=> Conclusion numéro 1 que TU as fait, il faut un ampli qui fasse (1.66)-2x la puissance accepté des enceintes.

VU ?

Citation de @tomX :
Si le EP2000 est un 750W @4Ω par canal, là on a des enceintes qui sont elles (non pas l'ampli) à 1200W @4Ω soit plus de 1.5X la puissance de l'ampli. A l'inverse, l'ampli est donc a 0.6X la puissance des enceintes, au lieu de 1.5X-2X ... et ça sonne très très propre...

Cas d'espèce = ampli a 0.6X la puissance acceptée des enceintes.

C'est moi et mes problèmes de lectures / Français ou on est bien loin des 2X de ta conclusion ?

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 18:17:38 ]

13
J’y connais pas grand chose, mais je trouve l’exemple du cubi bien parlant !

Le cas numéro 1 me semble correspondre au cas ou le cubi est trop petit pour le verre.

Donc le vin reste bon (le son est bon), mais le verre pas très remplie (le volume est moins important que ce que pourrais produire les enceintes).
Le fait de rajouter de l’eau dans le verre reviendrais à pousser l’ampli jusqu’a la saturation ?
14
Le parallèle avec le cubi est très parlant et permet de mieux comprendre les choses en effet. Je pense m'en resservir pour expliquer le concept à d'autres ;);)

En revanche, j'aime bien aller jusqu'au bout des choses, et ce cas N°1 me chiffonne.
15
Sur ce cas 1, la puissance de l'ampli étant inférieur a 2×la puissance des enceintes, le son est bon.
Mais le rapport est disproportionné car les enceintes ne sont pas poussé autant qu'elle pourrait l'être. On aurait donc pu se contenter d'enceinte plus modeste, et donc moins chère.

C'est comme ça que je comprend les explications de Fresnel du moins.
16
Citation de @tomX :
Citation de Fresnel34 :

Avec un bon ampli de 2 x 2000w sous 4 ohms et bien réglé, cela aurai été aussi propre et plus puissant encore. Le signal musical est extrêmement variable, avec une valeur moyenne faible (pour simplifier, la puissance indiquée par le constructeur de l'enceinte). par rapport à ses crêtes de niveau bien supérieur.

Si l'on veut utiliser les enceintes "à plein" on doit pouvoir lui envoyer ces crêtes sans que l'ampli distortionne.
Donc l'ampli doit avoir une puissance supérieure à celle accepté par l'enceinte, et en général dans le milieu sonorisation, on recommande le double ce qui ne représente que 3 dB de plus.

C'est plus clair? Maintenant ce n'est plus un problème de compréhension mais un problème de re-lecture on dirait :8O: !!!
Tu illustres en plus ton propos : l'ampli que tu évoques est à 2000W/1200W (enceinte SRX725) = 1.66X la puissances acceptée des enceintes.

=> Conclusion numéro 1 que TU as fait, il faut un ampli qui fasse (1.66)-2x la puissance accepté des enceintes.

VU ?

Citation de @tomX :

Cas d'espèce = ampli a 0.6X la puissance acceptée des enceintes.

C'est moi et mes problèmes de lectures / Français ou on est bien loin des 2X de ta conclusion ?

Oui, je pense que c'est toi qui a des problèmes de lecture de français

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 18:27:33 ]

17
Alors, on va faire comme avec les enfants, et y aller pas à pas:
1) tu m'a posé la question "Je me permet de répondre à ta question par une autre question car tu te bases sur le fait que j'aurai exprimé une conclusion qu'en réalité je n'ai pas faite."
=> est-ce que la partie que j'ai souligné en gras ci-dessus ("Donc l'ampli doit avoir une puissance supérieure à celle accepté par l'enceinte, et en général dans le milieu sonorisation, on recommande le double") est oui / non une conclusion? est-ce que c'est moi qui l'ai inventée ou ce sont bien tes propres propos?

2) Est-ce que cette conclusion est en accord avec le cas N°1 ?

Est-ce que, sans avoir de problèmes de lecture de français, tu veux bien répondre à ces 2 simples questions ? ou tu commences à comprendre que dans tes propos, il y a des informations contradictoires?

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 18:39:22 ]

18
Citation de deewey78 :
Sur ce cas 1, la puissance de l'ampli étant inférieur a 2×la puissance des enceintes, le son est bon.
Mais le rapport est disproportionné car les enceintes ne sont pas poussé autant qu'elle pourrait l'être.

J'entends bien que c'est ce qu'il se passe probablement... après, ce cas de figure provient d'une sono que j'ai loué à un "professionnel":oo: la semaine dernière... Je comprend la "règle" des 1.5-2X évoquée par Fresnel, je suis juste vraiment surpris de voir un montage qui ne fait aucun sens par rapport à ladite règle mais qui est cependant capable de sortir un son de qualité / puissance assez impressionnant.

Il est aussi tout à fait envisageable qu'après avoir vu/entendu ce que ces enceintes donnent avec un ampli bien dimensionné (en puissance) et bien règlé (bon paramétrage), j'aurais un tout autre avis sur le rendu initial...

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 19:03:43 ]

19
Re,

Il n'y a aucune contradiction dans mes propos, et puisque tu as manifestement quelques soucis pour comprendre le français, je vais essayer de les re-reformuler (ce ne sera que la quatrième fois)

Citation de Fresnel34 :

en quoi ceci est contradictoire avec

Citation de @tomX :
Cas N°1:
Ampli : Behringer Europower EP2000 (2x1000W @2ohm // 2x750W @4ohm)
Enceintes : 2x JBL SRX725 (1200W @4ohm)
Autres : Filtre Actif DBX 234XL + Egaliseur DBX 231
=> l'ampli est clairement inférieur en puissance par rapport aux enceintes
=> le son qui sortait des enceintes était vraiment très propre et puissant

et je le précise encore une fois mes propos (ce que tu apelles une conclusion) sont :

Donc l'ampli doit avoir une puissance supérieure à celle accepté par l'enceinte, et en général dans le milieu sonorisation, on recommande le double ce qui ne représente que 3 dB de plus

Pour ma part, mais c'est certainement différent de ton coté, quand je lis un article de journal, un livre, une réponse sur un forum, je les lis en entier et pas, comme tu le fais, en extrayant une phrase que tu sors de son contexte.

Donc, pour enfoncer le clou, si je me fais chier à écrire
"Si l'on veut utiliser les enceintes "à plein" on doit pouvoir lui envoyer ces crêtes sans que l'ampli distortionne.
Donc l'ampli doit avoir une puissance supérieure à celle accepté par l'enceinte, et en général dans le milieu sonorisation, on recommande le double ce qui ne représente que 3 dB de plus"
ce n'est pas pour que tu te contentes de lire et de polémiquer à tort sur "Donc l'ampli doit avoir une puissance supérieure à celle accepté par l'enceinte, et en général dans le milieu sonorisation, on recommande le double ce qui ne représente que 3 dB de plus"

20
Donc tu es sérieusement en train de me dire que tout cet échange là (=ta justification), c'est sur la base du fait que je n'ai pas mentionné le
"Si l'on veut utiliser les enceintes "à plein" on doit pouvoir lui envoyer ces crêtes sans que l'ampli distortionne."
qui change, complètement le sens d'ailleurs, de toute la phrase d'après?

Qui veut aujourd'hui ne pas utiliser à plein ses enceintes? ou avoir un son "de M3rde" ?

j'imagine que l'étape suivante pour toi c'est après m'avoir dit que je ne sais pas lire le français, de sortir les choses de leur contexte, me dire qu j'ai une oreille de m3rde et que je ne sais pas reconnaitre un ampli qui distortionne le son. icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Bref. Revenons en aux autres questions que j'ai posé qui se sont perdues dans l'échange.

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 19:02:21 ]