Puissances d'Ampli vs enceintes // Ohms (encore un sujet la dessus).
- 34 réponses
- 8 participants
- 4 235 vues
- 9 followers
@tomX
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2018 à 03:45:05Puissances d'Ampli vs enceintes // Ohms (encore un sujet la dessus).
Salut à tous.
I. Les puissances
Après m’être coltiné plusieurs heures de lectures sur des forums mais aussi sur les sites de professionnels de la sonorisation et sites constructeur, je n'y vois toujours pas clair.
Je précise afin d'éviter toute équivoque à ce sujet:
a) que les puissances mentionnées sont du RMS
b) qu'on part du principe qu'on est à impédance égale
en effet:
- certains disent de toujours prévoir un ampli plus puissant que ce que demandent les enceintes, et de surveiller qu'il n'y ait pas de CLIP => pour ne pas endommager les enceintes
- certains disent de toujours prévoir un ampli moins puissant que les enceintes de façon a ne pas les endommager
In fine, est-ce qu'il existe une règle générale?
II. Les impédances et puissances
Je vais présenter ici plusieurs cas de figure, où je ne comprends pas bien comment interpréter le résultat/rendu :
Cas N°1:
Ampli : Behringer Europower EP2000 (2x1000W @2ohm // 2x750W @4ohm)
Enceintes : 2x JBL SRX725 (1200W @4ohm)
Autres : Filtre Actif DBX 234XL + Egaliseur DBX 231
=> l'ampli est clairement inférieur en puissance par rapport aux enceintes
=> le son qui sortait des enceintes était vraiment très propre et puissant
Cas N°2:
Ampli : Behringer Europower EP2500 (2x1200W @2ohm)
Enceintes : 2x JBL SRX 712m (800W @8ohm)
=> de 2ohm a 8ohm je pense qu'il devrait y avoir un gros souci ? qui selon vous va cramer en premier ? les enceintes ou l'ampli?
=> le son qui sort des enceintes n'est pas terrible
Cas N°3 :
Avis sur le EP2500 qu'on trouve sur Audiofanzine:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/behringer/europower-ep2500/avis/r.144246.html
Enceintes : 2x RCF ART 300 (300W @8ohm)
=> de 2ohm a 8ohm je pense qu'il devrait y avoir un gros souci = même chose que pour cas N°2 et pourtant @djjoe-italia dit que ça marche super bien!!!???
=> je comprends plus rien
Merci pour vos lanternes!
@tomX
I. Les puissances
Après m’être coltiné plusieurs heures de lectures sur des forums mais aussi sur les sites de professionnels de la sonorisation et sites constructeur, je n'y vois toujours pas clair.
Je précise afin d'éviter toute équivoque à ce sujet:
a) que les puissances mentionnées sont du RMS
b) qu'on part du principe qu'on est à impédance égale
en effet:
- certains disent de toujours prévoir un ampli plus puissant que ce que demandent les enceintes, et de surveiller qu'il n'y ait pas de CLIP => pour ne pas endommager les enceintes
- certains disent de toujours prévoir un ampli moins puissant que les enceintes de façon a ne pas les endommager
In fine, est-ce qu'il existe une règle générale?
II. Les impédances et puissances
Je vais présenter ici plusieurs cas de figure, où je ne comprends pas bien comment interpréter le résultat/rendu :
Cas N°1:
Cas N°2:
=> de 2ohm a 8ohm je pense qu'il devrait y avoir un gros souci ? qui selon vous va cramer en premier ? les enceintes ou l'ampli?
Cas N°3 :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/behringer/europower-ep2500/avis/r.144246.html
=> de 2ohm a 8ohm je pense qu'il devrait y avoir un gros souci = même chose que pour cas N°2 et pourtant @djjoe-italia dit que ça marche super bien!!!???
=> je comprends plus rien
Merci pour vos lanternes!
@tomX
[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 05:32:03 ]
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 25/10/2018 à 09:12:11
Bonjour,
Désolé de te contredire mais on ne dirai pas ! ! !
Avec un bon ampli de 2 x 2000w sous 4 ohms et bien réglé, cela aurai été aussi propre et plus puissant encore. Le signal musical est extrêmement variable, avec une valeur moyenne faible (pour simplifier, la puissance indiquée par le constructeur de l'enceinte). par rapport à ses crêtes de niveau bien supérieur.
Si l'on veut utiliser les enceintes "à plein" on doit pouvoir lui envoyer ces crêtes sans que l'ampli distortionne.
Donc l'ampli doit avoir une puissance supérieure à celle accepté par l'enceinte, et en général dans le milieu sonorisation, on recommande le double ce qui ne représente que 3 dB de plus.
et pour terminer sur une autre comparaison, pour parler du rapport de puissance d'un montage ampli-enceinte, c'est un peu comme un cubitainer (ampli) et un verre (enceinte)
1er cas le cubitainer fait 3 litres et le verre fait 30 centilitres, pour autant tu n'es pas obligé, une fois le verre plein à raz-bord, de vider les 2,7 litres de rosé par terre. Donc si ton ampli fait 2 x 10kW, rien ne t'oblige à envoyer 10kW dans ton enceinte car là attention à la grosse tache de cramé sur sa bobine mobile !
2éme cas tes copains assoiffas ont fait la razzia, et il ne reste que 10cl dans le cubitainer. si tu les verses tel que dans ton verre, il seront aussi bons que si le verre est plein, par contre, si tu rajoutes de l'eau dedans ce sera franchement dégueulasse, comme sera le son si tu fais écrêter l'ampli.
2 ohms c'est l'équivalent de la zone rouge du compte tour de ta voiture, sauf que contrairement à la voiture où cela fonctionne à la hausse, là cela fonctionne à la baisse car plus tu baisse l'impédance, plus tu charge l'ampli : 2 ohms est l'impédance MINIMUM que supporte ton ampli, donc il fonctionne sans le moindre soucis avec des impédances supérieures.
Si le son n'est pas "terrible" cela n'a rien à voir avec l'impédance
Même réponse qu'au dessus, sauf que tu as en plus la démonstration que le son pas "terrible" du cas 1 n'est pas causé par un souci d'impédance puisque les valeurs sont identiques dans les deux cas
Citation de @tomX :
Après m’être coltiné plusieurs heures de lectures sur des forums mais aussi sur les sites de professionnels de la sonorisation et sites constructeur,
Désolé de te contredire mais on ne dirai pas ! ! !
Citation de @tomX :
Cas N°1:
Avec un bon ampli de 2 x 2000w sous 4 ohms et bien réglé, cela aurai été aussi propre et plus puissant encore. Le signal musical est extrêmement variable, avec une valeur moyenne faible (pour simplifier, la puissance indiquée par le constructeur de l'enceinte). par rapport à ses crêtes de niveau bien supérieur.
Si l'on veut utiliser les enceintes "à plein" on doit pouvoir lui envoyer ces crêtes sans que l'ampli distortionne.
Donc l'ampli doit avoir une puissance supérieure à celle accepté par l'enceinte, et en général dans le milieu sonorisation, on recommande le double ce qui ne représente que 3 dB de plus.
et pour terminer sur une autre comparaison, pour parler du rapport de puissance d'un montage ampli-enceinte, c'est un peu comme un cubitainer (ampli) et un verre (enceinte)
1er cas le cubitainer fait 3 litres et le verre fait 30 centilitres, pour autant tu n'es pas obligé, une fois le verre plein à raz-bord, de vider les 2,7 litres de rosé par terre. Donc si ton ampli fait 2 x 10kW, rien ne t'oblige à envoyer 10kW dans ton enceinte car là attention à la grosse tache de cramé sur sa bobine mobile !
2éme cas tes copains assoiffas ont fait la razzia, et il ne reste que 10cl dans le cubitainer. si tu les verses tel que dans ton verre, il seront aussi bons que si le verre est plein, par contre, si tu rajoutes de l'eau dedans ce sera franchement dégueulasse, comme sera le son si tu fais écrêter l'ampli.
Citation de @tomX :
Cas N°2:
2 ohms c'est l'équivalent de la zone rouge du compte tour de ta voiture, sauf que contrairement à la voiture où cela fonctionne à la hausse, là cela fonctionne à la baisse car plus tu baisse l'impédance, plus tu charge l'ampli : 2 ohms est l'impédance MINIMUM que supporte ton ampli, donc il fonctionne sans le moindre soucis avec des impédances supérieures.
Citation de @tomX :
Cas N°3 :
Même réponse qu'au dessus, sauf que tu as en plus la démonstration que le son pas "terrible" du cas 1 n'est pas causé par un souci d'impédance puisque les valeurs sont identiques dans les deux cas
[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 09:31:31 ]
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 25/10/2018 à 10:16:24
Bonjour,
je dirais que, dans le cas de ces exemples, le problème ne vient ni de l'ampli, ni des enceintes ...Mais de l'être humain qui a mis en oeuvre le système de diffusion !
(Si on connais bien les limites de son matériel, qu'on a un minimum l'oreille musicale, et qu'on sais comment régler son matériel ...Ca doit marcher et donner un bon son même avec un ampli d'une puissance très différente ... Si ça ne va pas, c'est que c'est mal réglé , et c'est souvent ça le problème, en présence de mauvaise qualité du son, ou casse de sono !)
En pratique et en sono , pour faire un choix cohérent et dans le cas général (sono conventionnelle sur secteur, public adress, hifi ...) on conseille un ampli de 1,5 à 2 fois la puissance des enceintes...
On peut être amené a utiliser un ampli d'une puissance très supérieure (en faisant bien attention ! ) si on a que cet ampli et pas autre chose a sa disposition, ou si on a l'intention de faire évoluer sa sono et qu'on a déjà acheté un plus gros ampli pour de futures enceintes plus puissantes ou plus nombreuses , ou pour des essais
On peut être amené a utiliser un ampli d'une puissance très inférieure, sans changer d'enceintes , si c'est pour simplement écouter un peu de musique dans une chambre d'étudiant (dans ce cas 10 W suffisent largement !) ou pour économiser l'énergie (en camping et quand la seule source d'énergie est une petite batterie ...) mais on est plus dans le domaine de la sono !
je dirais que, dans le cas de ces exemples, le problème ne vient ni de l'ampli, ni des enceintes ...Mais de l'être humain qui a mis en oeuvre le système de diffusion !
(Si on connais bien les limites de son matériel, qu'on a un minimum l'oreille musicale, et qu'on sais comment régler son matériel ...Ca doit marcher et donner un bon son même avec un ampli d'une puissance très différente ... Si ça ne va pas, c'est que c'est mal réglé , et c'est souvent ça le problème, en présence de mauvaise qualité du son, ou casse de sono !)
En pratique et en sono , pour faire un choix cohérent et dans le cas général (sono conventionnelle sur secteur, public adress, hifi ...) on conseille un ampli de 1,5 à 2 fois la puissance des enceintes...
On peut être amené a utiliser un ampli d'une puissance très supérieure (en faisant bien attention ! ) si on a que cet ampli et pas autre chose a sa disposition, ou si on a l'intention de faire évoluer sa sono et qu'on a déjà acheté un plus gros ampli pour de futures enceintes plus puissantes ou plus nombreuses , ou pour des essais
On peut être amené a utiliser un ampli d'une puissance très inférieure, sans changer d'enceintes , si c'est pour simplement écouter un peu de musique dans une chambre d'étudiant (dans ce cas 10 W suffisent largement !) ou pour économiser l'énergie (en camping et quand la seule source d'énergie est une petite batterie ...) mais on est plus dans le domaine de la sono !
[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 10:21:52 ]
@tomX
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 25/10/2018 à 17:20:09
Citation de @tomX :
Cas N°1:
Ampli : Behringer Europower EP2000 (2x1000W @2Ω // 2x750W @4Ω // 2x 400W @8Ω)
Enceintes : 2x JBL SRX725 (1200W @4Ω)
Citation de Fresnel34 :
Avec un bon ampli de 2 x 2000w sous 4Ω et bien réglé, cela aurai été aussi propre et plus puissant encore. Le signal musical est extrêmement variable, avec une valeur moyenne faible (pour simplifier, la puissance indiquée par le constructeur de l'enceinte). par rapport à ses crêtes de niveau bien supérieur.
Pour parler de ce premier cas et si la règle que tu mentionnes sur l'ampli qui devrait être à 1.5-2X la puissance des enceintes s'applique si bien va falloir m'expliquer parce que l'exemple en question contredit complètement cette règle, en effet:
Si le EP2000 est un 750W @4Ω par canal, là on a des enceintes qui sont elles (non pas l'ampli) à 1200W @4Ω soit plus de 1.5X la puissance de l'ampli. A l'inverse, l'ampli est donc a 0.6X la puissance des enceintes, au lieu de 1.5X-2X ... et ça sonne très très propre...
Citation de @tomX :
Cas N°2:
Ampli : Behringer Europower EP2500 (2x1200W @2Ω // 2x650W @4Ω // 2x450W @8Ω)
Enceintes : 2x JBL SRX 712m (800W @8Ω)
=> de 2Ω a 8Ω je pense qu'il devrait y avoir un gros souci ? qui selon vous va cramer en premier ? les enceintes ou l'ampli?
Citation de Fresnel34 :
2 Ω c'est l'équivalent de la zone rouge du compte tour de ta voiture, sauf que contrairement à la voiture où cela fonctionne à la hausse, là cela fonctionne à la baisse car plus tu baisse l'impédance, plus tu charge l'ampli : 2 Ω est l'impédance MINIMUM que supporte ton ampli, donc il fonctionne sans le moindre soucis avec des impédances supérieures.
Sur ce cas n°2, et pour aller dans le sens de ce que tu dis ci-dessus, il semble que les puissances sous 4 et 8ohm soient pour l'EP2500:
- 450W @ 8Ω Stereo (per channel)*
- 650W @ 4Ω Stereo (per channel)*
Donc là, on est un peu près dans le même décalage de puissance ampli/enceintes que le N°1 avec un ampli qui fait 2x 450W sous 8Ω alors que les SRX712M sont des 800W sous 8Ω => ampli a 0.6X la puissance des enceintes...
???
Citation de @tomX :
Cas N°3 :
Ampli : Behringer Europower EP2500 (2x1200W @2Ω // 2x650W @4Ω // 2x450W @8Ω)
Enceintes : 2x RCF ART 300 (300W @8Ω)
Citation de Fresnel34 :
Pour les cas N°3, donc on a bien un rapport de 450W (Ampli) / 300W (enceintes) sous 8Ω = 1.5X, la règle est bien respectée.
[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 17:28:19 ]
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 25/10/2018 à 17:28:00
Re,
Non, là je crois surtout qu'il va te falloir apprendre le français et ici nous sommes sur un forum audio, pas sur un forum pour apprendre le français (EDIT) En effet j'ai écris dans un français accessible à tous et je ne pense pas que tu y trouves quoi-que-ce-soit qui puisse être contredit par ce que tu cites.
Citation de @tomX :
Pour parler de ce premier cas et si la règle que tu mentionnes sur l'ampli qui devrait être à 1.5-2X la puissance des enceintes s'applique si bien va falloir m'expliquer parce que l'exemple en question contredit complètement cette règle, en effet:
Si le EP2000 est un 750W @4Ω par canal, là on a des enceintes qui sont elles (non pas l'ampli) à 1200W @4Ω soit plus de 1.5X la puissance de l'ampli. A l'inverse, l'ampli est donc a 0.6X la puissance des enceintes, au lieu de 1.5X-2X ... et ça sonne très très propre...
Non, là je crois surtout qu'il va te falloir apprendre le français et ici nous sommes sur un forum audio, pas sur un forum pour apprendre le français (EDIT) En effet j'ai écris dans un français accessible à tous et je ne pense pas que tu y trouves quoi-que-ce-soit qui puisse être contredit par ce que tu cites.
[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 17:41:27 ]
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 25/10/2018 à 17:31:05
Citation de @tomX :
Sur ce cas n°2, et pour aller dans le sens de ce que tu dis ci-dessus, il semble que les puissances sous 4 et 8ohm soient pour l'EP2500:
- 450W @ 8Ω Stereo (per channel)*
- 650W @ 4Ω Stereo (per channel)*
Donc là, on est un peu près dans le même décalage de puissance ampli/enceintes que le N°1 avec un ampli qui fait 2x 450W sous 8Ω alors que les SRX712M sont des 800W sous 8Ω => ampli a 0.6X la puissance des enceintes...
???
quelle est la question ?
@tomX
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 25/10/2018 à 17:34:33
Citation de Fresnel34 :
Re,
Non, là je crois surtout qu'il va te falloir apprendre le français et ici nous sommes sur un forum audio, pas sur un forum pour apprendre le français
Compte tenu du ton condescendant de tes messages, je te laisses expliquer à mon si bête cerveau ce que je n'ai pas compris dans ton français si clair et bien écrit.
@tomX
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 25/10/2018 à 17:37:41
Citation de Fresnel34 :
quelle est la question ?
Toujours la même. Dans le cas N°1 la regle ne s'applique pas et on a du son très propre. Dans le cas N°2, qui est à peu près le même rapport ampli/puissance que le cas N°1, ça ne marche pas bien et peut s'expliquer par la non application de la regle que tu mentionnes. je souhaite donc comprendre ce qu'il se passe dans le cas N°1.
@tomX
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 25/10/2018 à 17:45:50
Citation de Fresnel34 :
Donc si ton ampli fait 2 x 10kW, rien ne t'oblige à envoyer 10kW dans ton enceinte car là attention à la grosse tache de cramé sur sa bobine mobile !
Citation de slouptoouut :
On peut être amené a utiliser un ampli d'une puissance très supérieure (en faisant bien attention ! )
Comment réussir à bien calibrer dans ce genre de situation (il est évident que le mieux c'est de les éviter) ? Il faut laisser les potards des ampli à un niveau très bas (dangereux) ? passer par un processeur / limiteur ?
[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 17:46:26 ]
@tomX
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 25/10/2018 à 17:48:23
Citation de Fresnel34 :
Avec un bon ampli de 2 x 2000w sous 4 ohms et bien réglé, cela aurai été aussi propre et plus puissant encore.
Est-ce que tu as un modèle particulier (ou plusieurs) en tête en écrivant cela?
- < Liste des sujets
- Charte