Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décès d'un CVR-D1502 et crémation dans l'intimité...

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 091 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Décès d'un CVR-D1502 et crémation dans l'intimité...
Bonjours à tous,
Nous avons récemment acheté un groupe électrogène MF5600N
(Tension 230V, Puissance 5000 continue et 5500 max, puissance 13CV, équipé AVR et disjoncteur)
Sur lequel nous avons branché et allumé l'un de nos 2 CVR-D1502
(Ils développent 2x3750w sous 2ohm, 2x2550w sous 4ohm et enfin 2x1500w sous 8ohm)
Lors de l'allumage le groupe électrogène a brouté une seconde puis repris son fonctionnement normal sans toutefois indiquer une réelle baisse de tension, (maximisons le phénomène en imaginant que l'aiguille ait atteint au plus bas les 210V).
A l'allumage l'ampli a instantanément produit un bruit d'explosion avant d'émettre brièvement un nuage de fumée.
Suite à cela nous n'avons pas tenté d'allumer le 2 ème de peur de lui réserver le même sort et nous avons organisé le matériel de manière à faire tourner les basses avec les amplis réservés au médium et aigus (), qui n'ont pas bronché le moins du monde.
Ma question est la suivante, qu'est ce qui peut avoir endommagé l'ampli selon vous?
Merci de votre réponse
2
Bonsoir,

Il faudrait connaitre la façon dont le groupe régule la tension.

Il y a fort a parier que cette régulation n'existe pas : C'est le régulateur de vitesse du moteur qui fait tout (tension et fréquence) et sa stabilité n'est probablement pas exemplaire.
Ce qui peut occasionner un phénomène de pompage en cas de variation brutale de puissance comme c'est le cas quand on allume un amplificateur.

Il n'y a peut être pas trop de dégâts dans l'ampli: Seulement le pont de diodes...

En tout cas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, vous avez bien fait de ne pas brancher le second.

JP

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 17:05:54 ]

3
cvr a un sav si les amplis ne sont pas trop vieux , la pièce en défaut et envoyer après avoir fait quelques manip avec un technicien de chez eux .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
Merci pour vos réponses,
midriaze: nous sommes en train de démarcher en ce moment cvr et je pense en effet qu'il trouverons une solution pour nous dépanner l'ampli, je ne suis pas inquiet à ce niveau là

Jyvoipabo: Sais-tu de quelle manière nous pourrions tester le groupe électrogène afin de savoir quel ampli assumera son fonctionnement? Il me reste en effet l'option de revendre les groupes si jamais nous n'arrivons pas à dégager de certitude quand à son bon fonctionnement, mais quoiqu'il en soit il sera préférable -même pour le prochain acquéreur- de savoir ce que cette bête a dans le ventre.

Si quelqu'un sait comment calculer la puissance exacte que tire un ampli lors de son allumage, je suis également preneur.
De la même manière je prend toute infos et hypothèse sur le phénomène qui auraient pu amener l'ampli à rendre l'âme, (la sous tension paraît impossible du fait que le groupe est équipé d'un disjoncteur, je ne vois pas non plus comment une surtension aurait pu avoir lieu d'être, et quoiqu'il en soit il est dit que les amplis à découpage sont capables d'assumer des variations de tension de 20 à 30 % et enfin qu'ils sont censés se mettre en sécurité si celle ci n'est pas respectée.)
Jyvoipabo tu me parles du pont de diodes, est ce que tu peux m'en dire plus ou me diriger vers un lien qui m'expliquerai son utilité et fonctionnement stp?
Encore merci à vous :clin:
5
Bonsoir,

Pour donner une explication précise, il faudrait retrouver la fiche technique de ce groupe. En tout cas il faut faire la distinction entre les variations de tension qu'on peut constater en régime établi et celles qu'on peut enregistrer en régime transitoire. Peu de constructeur donnent ces renseignements parce que souvent les résultats ne sont pas très brillants.

Pour les amplis c'est la même chose. Cela dépend beaucoup de la qualité de la construction. Les constructeurs ne communiquent pas trop sur le sujet. En tout cas, n'est peut être pas un hasard si les amplis flanchent souvent lors des démarrages à froid. C'est à dire lorsque le régime permanent n'est pas encore établi.

En ouvrant l'ampli vous reconnaitrez facilement le pont de diodes : C'est un truc à 4 pattes vissé sur un radiateur qui est peut être fumé. Mais il n'est peut être pas seul.....

JP


6
Merci pour les infos!
7
amplis-de-puissance-3017198.jpg

Si vous voyez quelque chose d'anormal...
8
sur ta photo du CVR
on dirait qu'une varistance est cramée au primaire
quel est le composant gris ( cramé?) en bas entre une self torique montée à plat et un condo MKP ( rectangle gris)?

ou çà serait ce condo gris qui a éclaté ?
une trace suspecte sur la caisse dans ce coin

possible qu'à la mise sous tension de l'ampli l'alternateur ait produit une crête à plus de 400v sur une période
aucun multimètre ne détectera pareil comportement

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 22:10:55 ]

9
Master Flash. Un nom prédestiné ?
amplis-de-puissance-3017533.jpg
JP
10
Michel.29: j'ai vu aucune varistance de cramé ou qui sentait le cramé, les rectangles gris entre le self torique et les condos sont bon y'a juste une pâte noire dessus à des endroit (genre silicone) qui donne l'impression qu'il sont fendu mais aucun n'est détérioré.
Par contre y'a un condo dans la parti de la voix B qui est gonflé (pas éclaté) le troisième en partant de droite sur la ligne au niveau de la sorti speakon la plus basse, j'espère que j'suis clair
Ps: c'est moi qui ai l'ampli