aide demandée Sauvetage poubelle Ampli 120W ?
- 5 réponses
- 3 participants
- 362 vues
- 3 followers
6rylou
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 02:25 (modifié le 15 Septembre 2026 à 05:21)Sauvetage poubelle Ampli 120W ?
Bonjour,
Je me tourne vers les plus aiguisés dans le domaine pour avoir 2 ou 3 infos d'un ampli destiné à la benne a ordure et que j'ai récupéré.
Il s'allume et tout montre qu'il fonctionne parfaitement (examen interne, alim électrique etc ..) d'apres son histoire il fonctionne tres bien, mais par contre il pèse le poids d'un sac de ciment, c'est n'importe quoi, vraiment pas pratique.
Entrée Jack 6.35 et sortie XLR (je dois me faire les cables rapide pour tester
-Impossible de trouver la marque AXET A120, j'imagine que c'est 120W ?

Matériel provenant d'une collectivité, j'attends pas de miracles en réponse, juste prendre la température ...
je compte le tester doucement sur des enceintes hifi low cost , tout doucement car j'ai que ça pour tester.
merci d'avance pour vos conseils.
Cdt cyril
Edit
Zut, j'ai pas pensé a poster le cul de l'ampli ... je le ferais si c'est pertinent, y'a un sticker avec des infos liées aux Specs je crois.
Je me tourne vers les plus aiguisés dans le domaine pour avoir 2 ou 3 infos d'un ampli destiné à la benne a ordure et que j'ai récupéré.
Il s'allume et tout montre qu'il fonctionne parfaitement (examen interne, alim électrique etc ..) d'apres son histoire il fonctionne tres bien, mais par contre il pèse le poids d'un sac de ciment, c'est n'importe quoi, vraiment pas pratique.
Entrée Jack 6.35 et sortie XLR (je dois me faire les cables rapide pour tester
-Impossible de trouver la marque AXET A120, j'imagine que c'est 120W ?

Matériel provenant d'une collectivité, j'attends pas de miracles en réponse, juste prendre la température ...
je compte le tester doucement sur des enceintes hifi low cost , tout doucement car j'ai que ça pour tester.
merci d'avance pour vos conseils.
Cdt cyril
Edit
Zut, j'ai pas pensé a poster le cul de l'ampli ... je le ferais si c'est pertinent, y'a un sticker avec des infos liées aux Specs je crois.
Kaos
signaler
Nick Zefish
13375

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
15 Septembre 2026 à 07:53 (modifié le 15 Septembre 2026 à 07:56)
Tu peux commencer par vérifier avec un multimètre qu'il n'y a aucune tension en sortie, ni AC ni DC, avec l'ampli allumé, les potentiomètre montés, sans signal en entrée. Ensuite, tu peux tester avec des enceintes sans trop de risques, en montant les potentiomètres tranquillement.
Dans les années 70-80 il y a eu des tonnes d'amplis artisanaux. La plupart des marques ayant fermé avant les débuts d'internet, on trouve difficilement de la doc aujourd'hui.
Dans les années 70-80 il y a eu des tonnes d'amplis artisanaux. La plupart des marques ayant fermé avant les débuts d'internet, on trouve difficilement de la doc aujourd'hui.
signaler
- 6rylou
Ipwarrior
8659

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Septembre 2026 à 08:15 (modifié le 18 Septembre 2026 à 19:20)
A priori c'est un ampli en alimentation +-50 volts ou un peu plus, mais sans condensateur de boost : C'est peut-être une architecture symétrique dans les étage de commandes.
En puissance c'est du 2N3773 couplé à du TIP32C et TIP31C.
En basses il sera sans doute très léger aujourd'hui, à cause de son grand âge, les condos CO38 de 8200µF/63volts étant très vieux.
Il n'existe pas aussi de compensation d'offset à première vue.
Bon si il fonctionne encore et que c'est du +-50 volts pourquoi pas...
Mais le son doit être peut-être assez médium cra-cra, si les condensateurs sont vraiment trop anciens.
La conception semble quand même très correcte même si dénuée de protection en sortie pour les hps.
Les chinois ont quand même écrasé tout le monde en faisant la plupart du temps une ventilation correcte, ce qui était négligé en conception en Europe, il faut vraiment le dire aujourd'hui.
Là cela semble être du passif en refroidissement, la carcasse doit bien chauffer.
A ne pas comparer avec un Crown, bien sûr.
Changement des condos recommandé mais es que ça vaut le coup ? Là est la question.
Surtout il faut que le tranfo tienne et ne lâche pas, est-il d'origine ? Un toroïdal dans les 70's c'est exceptionnel...
En puissance c'est du 2N3773 couplé à du TIP32C et TIP31C.
En basses il sera sans doute très léger aujourd'hui, à cause de son grand âge, les condos CO38 de 8200µF/63volts étant très vieux.
Il n'existe pas aussi de compensation d'offset à première vue.
Bon si il fonctionne encore et que c'est du +-50 volts pourquoi pas...
Mais le son doit être peut-être assez médium cra-cra, si les condensateurs sont vraiment trop anciens.
La conception semble quand même très correcte même si dénuée de protection en sortie pour les hps.
Les chinois ont quand même écrasé tout le monde en faisant la plupart du temps une ventilation correcte, ce qui était négligé en conception en Europe, il faut vraiment le dire aujourd'hui.
Là cela semble être du passif en refroidissement, la carcasse doit bien chauffer.
A ne pas comparer avec un Crown, bien sûr.
Changement des condos recommandé mais es que ça vaut le coup ? Là est la question.
Surtout il faut que le tranfo tienne et ne lâche pas, est-il d'origine ? Un toroïdal dans les 70's c'est exceptionnel...
signaler
- 6rylou
6rylou
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
21 Septembre 2026 à 01:43
Merci pour vos reponses
Désolé de pas avoir répondu avant.
A l’allumage c'est nikel , par contre il fait chauffage, au bout de 1 min, on comprends pourquoi il y a des rails alu sur le coté.
j'ai bricolé un adpat xlr vers RCA et j'ai pas eu de son, je pars en déplacement pro, celui qui me l'a donné manipule mieux le multimètre que moi,
je devrais revenir donner des nouvelles debut octobre et si jamais il n'etait d'aucune utilité, ça fera quand meme un boitier rack pour un projet quelconque.
je vais pas jeter un boitier 19" , j'ai pas le droit de faire ça
@Ipwarrior il est d'origine, je crois que c’était un ampli d’école / collectivité,
Quand j'ai ouvert le capot moi ça m'a fait peur, je crois que j'avais jamais vu de condos de cette taille.
Merci encore a vous deux d'avoir pris le temps de ... tout est bon à prendre / apprendre.
Désolé de pas avoir répondu avant.
A l’allumage c'est nikel , par contre il fait chauffage, au bout de 1 min, on comprends pourquoi il y a des rails alu sur le coté.
j'ai bricolé un adpat xlr vers RCA et j'ai pas eu de son, je pars en déplacement pro, celui qui me l'a donné manipule mieux le multimètre que moi,
je devrais revenir donner des nouvelles debut octobre et si jamais il n'etait d'aucune utilité, ça fera quand meme un boitier rack pour un projet quelconque.
je vais pas jeter un boitier 19" , j'ai pas le droit de faire ça
@Ipwarrior il est d'origine, je crois que c’était un ampli d’école / collectivité,
Quand j'ai ouvert le capot moi ça m'a fait peur, je crois que j'avais jamais vu de condos de cette taille.
Merci encore a vous deux d'avoir pris le temps de ... tout est bon à prendre / apprendre.
Kaos
signaler
Nick Zefish
13375

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
21 Septembre 2026 à 08:41
Je ne comprends pas bien ton histoire de XLR-RCA. Si les XLR sont bien des sorties (ce qui était courant à l'époque), tu voulais les raccorder à des enceintes en RCA ?
signaler
Ipwarrior
8659

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
21 Septembre 2026 à 21:00
Citation :
Il faudrait voir la tension, mais honnêtement entre nous, Behringer A800 sera sans doute plus puissant et plus propre en son.
signaler
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options