Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'un débutant sur l'ampli de puissance

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 232 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions d'un débutant sur l'ampli de puissance
Je constitue une sono pour un local de répétition. J'ai acheté une enceinte MTD108 L-acoustics de 500 watts. Je dois maintenant acheter un ampli de puissance ! Le nombre de Watts d'un ampli de puissance est toujours "2 fois...par exemple 500 watts". Si je ne branche qu'une enceinte (et non une paire) sur l'ampli, quelle puissance dois-je prendre ? Dans mon cas : 2 fois 250 ou 2 fois 500 ??? Un grand merci à celui qui voudra bien me répondre !
The Lonesome Gamblers
2
Ton ampli délivre (dans l'exemple) 500 Watts par canal, donc qu'il y ai qu'une enceinte ou deux de branchée, la puissance par canal sera toujours de 500 Watts (sous une impedance donnée toutefois : 16, 8, 4 ou 2 ohm).

Un petit conseil : pour driver une enceinte de la qualité d'une MTD, prend un ampli dont la puissance de sortie RMS est egale à deux ou trois fois la puissance RMS de ton enceinte. Et regle les attenuateurs de l'ampli vers le milieu.
3
Salut, meme si je ne suis pas un pro en la matière je vais essaier de te donner une partie de réponse :clin:
Tout d'abord, j'ai un peu regarder se modèle sur internet et il mette que c'est 250Wrms en 8ohm
Dans le majorité des cas un amplificateur de puissance fonctionne avec 2 canaux... mais tu peu faire fonctionner ton ampli en un mono qui s'appelle "bridge" et la tu fais chauffer plus ton ampli mais tu double la puissance indiqué 2 * 4ohm
Par la suite, tu désire en acheter une deuxième d'enceinte? Si tu ne le désire pas, achète un ampli de puissance qui marque une puissance en mode bridge de 250W 8ohm ;)
Si je n'ai pas été assez clair ou si tu veu que je t'aide pour le choi de l'ampli selon ton budget ... Je pourrai surement t'aider
4

Citation : achète un ampli de puissance qui marque une puissance en mode bridge de 250W 8ohm



Non ! :8O: Ca serait de vrai gachis pour une enceinte comme celle là !!
5
D'abord merci beaucoup pour vos conseils qui m'aident bien.
Chez Crown, j'ai vu qu'ils proposaient un model (un peu cher d'ailleurs !) "CE2000" 2 fois 400 Watts dans 8 ohms et un autre "CE1000" de 2 fois 275 Watts dans 8 ohms. Lequel vous semble le plus approprié ? (Je ne sais pas si ça change grand chose pour le choix de la puissance, mais je joue de la musique genre Bluegrass/Folk/Western swing) Si vous connaissez d'autres bons models de ce genre, ça m'intéresse sachant que mon budget tourne autour de 600/700 euros
The Lonesome Gamblers
6
Salut duch

Citation : achète un ampli de puissance qui marque une puissance en mode bridge de 250W 8ohm
Non ! Ca serait de vrai gachis pour une enceinte comme celle là !!



Tu saurais m'expliquer pourquoi, je ne comprend pas comment on peux dire ca, sa sera en mono de oute facon donc :??:

Pour les ampli, tu pourrai aussi envisager le QSC RMX850 qui est dans les 400 euro mais qui te donne 2* 220 8ohm; le Inter M CM7.5 qui procure 2* 230 8ohm et qui est disponible autour des 400 euro; le yamaha P2500S qui donne 2 * 250W 8ohm et qui est disponible à +- 450 euro
7
Je passais par là ...
Donc j'ai lu rapido la doc dessus.
niveau max normale : 116db continu et en Xover (caisson sub en plus) 117db.
Puissance ampli recommandé par enceinte : 500WRMS/8ohms (c'est Heil Acoustic qui le dit, je précise).
Fréquence en X over : 125Hz (deuxième résonnance du bass reflex)
Bande passante en mode normal : 85Hz pour les basses (pour une vrai écoute) 6db de tolérance
Bande passante à la Mackie (dixit mord moi le noeud) : 65Hz à -10db (pour une écoute à 50WRMS !)

Donc pour faire simple, il te faut une puissance de 500WRMS/8ohms, ou un bridge de 2x250WRMS/4ohms si ta config ne doit pas évoluer.

Un ampli monophique c'est pas top à trouver ...Mis à part un Dagone 800 B Corde je vois pas...
A noter que le comportement en pont est préjudiciable certes à la distortion de l'électronique ampli, elle équilibre par contre la charge des condos d'alim. Par contre c'est vrai que c'est en principe moins fiable : si une des sorties craque ...
La solution en cas d'ampli en pont serait alors de trouver un ampli en masse commune où on peut débrayer les modules de puissance au besoin (si panne sur l'un tu passes en mode mono) -> du custom en fait.
Enfin quoiqu'il en soit pas plus de 500W RMS/8 ohms.
C'est que du 94db/W/m ton enceinte.
8
Ok merci beaucoup pour vos conseils qui vont m'aider à choper un ampli adapté. C'est la première fois que je participais à ce forum et je suis très impressionné par la qualité de l'aide que vous m'avez apporté qui est vraiment fouillée et documentée.
The Lonesome Gamblers