Pour passer dignement ce cap des 25 ans, l'équipe Audiofanzine est heureuse de vous convier à une rencontre autour d'un verre dans le centre de Paris le mardi 24 juin 2025 à partir de 19h. Inscription →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Sujet de la discussionPosté le 11/01/2005 à 15:37:47Comment augmenter ma puissance
Tu as un budget ? ça sera plus facile pour te guider ...
Ipwarrior
8388
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2Posté le 11/01/2005 à 17:21:21
En prenant de bonnes enceintes déjà ça devrait changer la donne ! (+6db de gain directe)
Quand au NPA, je préfère mes vieux PA à côté...
Quoique ton ampli est à peu de choses près l'équivalent d'un PA2200.
(2x125W/8ohms 2x150W/4ohms : sur un PA2200 c'est kifkif : 130/8 et 160/4).
80 personnes ça le fait sans problèmes avec un ampli comme ça en petits espaces, mais saches qu'en grnde pièce j'en met 2 ( avec 4 ou 6 enceintes, voir 8 !).
Soit en gros du 2x300WRMS bien pêchu, avec 2 bon 38cm en somme.
Pour résumé il faut que tu passes à du 2x300W RMS avec de trés bonnes enceintes.
Et si tu veux vraiment une bonne marge 2x600W RMS et tu es peinard.
Pour une config mariage minima sérieuse je te recommande au moins du 2x400WRMS, vu la taille des salles.
Et surtout, lésines pas sur la qualité et le rendement des enceintes !
Si c'est pour de la voie, le modèle en 15MI100B Corde n'a pas d'équivalent.
Si c'est pour pour un usage général le choix est plus large (Samson, EVPS et et la nouvelle gamme Wharfy, AG Audio (du pro !), Peavey, Dynacord (du pro encore !), EV (trés bon en horns je trouve pour le reste ..), JBL (en double 38) FBT (double 38 compression B&C)...
Bref il ya du choix.
Pour du sérieux : 2x400WRMS ultra min + bonnes enceintes.
Ceci dit ton ampli, si il tient un usage "furieux" (c'est le cas de mes PA2200 : ils tiennent aussi le vin, la cigarette, la bière pas encore testé !), c'est à dire avec un peu de clips, parfois violent all night, tu peux à la rigueur le garder et balancer dès lors les enceintes ou les boomers qui sont dedans.
Le profil d'enceintes alors qui pourraient aller serait du Eminence à fort QT, BL light.
Mais le expert en Eminence c'est Samuel. Pour ma part ce serait du bicône pro monacor...(tu gardes l'enceinte Boost , vires le boomer et en remplacement 2 bicônes à 99db/W/m monacor pro en +-2mm type Beta12 mais avec plus de pêche en somme).
Comme ça du 2x200WRMS adapté à ton NPA215.
Sinon Beta12, je préfère le Beta12LT avec la petite compression qui va bien (spécialité B Corde). On trouve le monacor à 120 euros je crois... B corde peux te réchapper tes Boost nickel normalement.
Et là tu verras, même avec l'ampli Boost, le boomer devrait bouger comme un dingue, avec pas mal de puissance. Du moins aux dires de Sonomag. En équivalent proche ce sera Monacor.
Beyma, c'est pas pareil en comportement.