Bridger un ampli.
- 22 réponses
- 8 participants
- 5 780 vues
- 1 follower
bigofman

Voila je suis assez débutant en sono , et au passage jai vu un Boost un NPA 220 , et je voulais savoir si c'etait un ampli correct (pas non plus genial) pour faire dla repete avec un gpe de rock......
Voila merci d'avance pour les precisions que vous pourriez m'apporter...
dj no mix

Fait quand même attention avec la puissance annoncée par boost pour ton enceinte c’est souvent loin de la réalité.
Si je comprends bien tu tournes en mono.
Chez Bernard corde il y a des ampli mono par contre avec le gniac qu’ils on dans les basses ça risque de satelliser ton enceinte.
Personnellement j’ai un elyone 220 de chez eux.
Rémy M. (chimimic)

pour répondre à ta question, bridger ton ampli ne le fatigue pas plus, et il n'y a pas plus de risque. Tout du moins de ce que j'en sais.
Le principe du pontage (bridge) consiste à rentrer le même signal BF sur les deux entrées Gauche et Droite, en même temps, mais avec une voie en opposition de phase par rapport à l'autre. Si l'ampli n'est pas prévu pour être bridgé à l'origine, il est possible de le rendre compatible très facilement en lui ajoutant un montage provoquant l'inversion de phase nécessaire (un ampli OP monté en inverseur avec un gain de 1 par exemple).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
samuel corde B.Corde Audio

Citation : Chez Bernard corde il y a des ampli mono
NON pas mon Dagone
Sur la Boost tu fait pile l'enceinte Crame / Face l'ampli crame tu allume et tu es fixé en 2 minutes.
Si le but est de garder les Boost te casse pas a chercher midi a quatorze heure prend un Boost même puissance que l'enceinte ils sont fait pour aller ensemble.
Si le but est de changer d'enceinte rapidement tu peut en effet faire un effort avec un ampli de plus grande qualité : Phonic Max, InterM série CM voir L suivant ton budget mais faut faire attention de ne pas trop pousser ou alors tu risque de devoir changer les boost plus rapidement.
Si le but est de changer directement l'enceinte avec un bon ampli alors là oui pour le Dagone avec une enceinte type CG7-382P Fredskaut pourait t'en parler c'est ce qu'il a mais ce n'est plus le même budget.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
bigofman

Car on aimerais juste trouvé pour notre salle de repete une sono de qualité pa top non plus histoire qu'on nous entende bien.....voila ... merci encore pour vos futures reponses !
kestar

Salut bigofman!
Moi je te conseil du YAMAHA ou du LEM!
C'est sur c'est un peux plus chere mais au moin tu ne va pas devoir racheter de matos dans l'annee!! (si tu t'en sert bien aussi!mais c'est relativement facile d'utilisation et au moin ...........ca marche !!!
a+
Anonyme

Avec ce genre d'enceinte, tu prends un ampli Boost 2x500W et tu auras une puissance "compatible" (c'est à dire pipo bimbo). Autre solution, prends un ampli de 2x300W RMS sous 8 ohms que tu ne feras JAMAIS saturer ; les boost acceptent correctement les régimes musicaux si on fait bien attention à la saturation.
bigofman

Et l'enceinte qui a grillée a 180W etait de mauvaise qualité ? bas prix en neuf ? eventuellement quel modele ?
Anonyme

bigofman

Mais pourquoi boost nous trompent ils sur la marchandise ???
et si elle grille comme la tienne , avec une garantie 1 ans , je pourais me la faire reparer ?(avec utilisation normale.....)
bigofman

Anonyme

Nombre de voies : correspond au nombre de transducteurs (differents ou non) utilisés dans l'enceinte, chacun se chargeant de reproduire une partie de la bande passante de l'enceinte.
Ipwarrior

C'est un matériau, un Terpolymère d'après ce site :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/scphysiques/ABCDORGA/Famille/Polymere.htm
Au niveau acoustique j'ignore ce que donne un panneau d'ABS par rapport à du contre plaqué, de l'agglo, ou du fibro-ciment.
C'est sur cette donné là qu'il faut trouvé la différence entre un ABS et une agglo, une contre plaqué, etc etc ...
Et aussi en résistance (traction, pression, flexion).
Là j'ai pas les infos.
Par contre j'aime bien le zamack (alliage métal+plastique) (connu avec les armes à feu, mais c'est vraiment un bon matériau) : léger, ultra-solide ...
Citation : Après vérification, le modèle était QX500. test avec oscillo HP, multimetre True-RMS APPA et ampli inter-M M2000. test sur modèle neuf d'expo dans un magasin lyonnais. Si je fouille dans mes dossiers demain matin au bureau, je dois avoir quelques photos de la scéance de torture...
Je n'ai pas retrouvé le type de hp qu'ils ont mis dedans : ça ressemble pas à leur came habituelle...
Sinon la Max 12 a été testé par sonomag à 260WRMS bruit rose et elle a tenu le choc.
Maintenant c'est vrai qu'il existe un test "maison" pour les enceintes : il suffit de mettre une sinusoïde pure à la fréquence où l'impédance est minimale : sur un bass-reflex il y a 2 fréquence : celle d'anti-résonnance et celle de compensation de l'inductance propre à la bobine.
C'est un test imparable pour voir ce qu'encaisse réellement une enceinte au niveau thermique.
Sachant qu'en bruit rose, la consommation devient plus light (sonomag ils appellent sa "l'impédance musicale" et je dois avouer que le terme est bien choisi).
Bref aprés calcul sonomag on obtiens du 260WRMS en bruit rose en Max 12 et 320WRMS en bruit rose pour un 38cm P 15.
Il s'agit de la puissance équivalente : il est clair qu'en consommation on doit re tomber sur les 160Watts du test de AG Audio.
Donc un ampli de 2x150WRMS / 4 ohms (pas plus) bridgeable fera l'affaire mais attention !! Aucune saturation ne sera encaissé par l'enceinte !
Normalement une 500W Boost correspond, aux dires de Blue Sound (qui en vends depuis un bout de temps) à du 500x3/4=375WRMS ULTRA MAXIMUM en amplificateur.
Au delà le vendeur de Blue Sound m'a assuré que c'est de la grillade de bobine assurée.
Je ne pense pas qu'il dise cela au hasard : faut les gérer les retours aprés...
Si on recoupe le test d'Arthur on obtiens du 360WRMS en bruit rose.
En test Sonomag équivalent ferrite on monte à 320WRMS et en "norme" Boost 250WRMS.
Pour synthétiser un ampli de 250WRMS à forte dynamique (gros condos, petit transfo) qui peut balancer du 375WRMS pendant 1 à 2 secondes serait presque l'idéal et à défaut un ampli de 300WRMS classique (de marque) serait préférable (ampli de profil Phonic en clair)
Il est clair que pour une telle enceinte, un ampli boost fait l'affaire, mais entre nous pourquoi ne pas avoir acheté la version amplifié ?
Un NPA215 en bridge (NPA220 au maximum) je pense. Personnellement je ne fais pas confiance à la gamme NPA, je ne la sens pas...
Les EPA sont trop puissants en bridge, XPA aucun bridge permis.
Un vieux PA2200 peut aussi faire l'affaire : ça te sortira les 320W requis.
Il y a aussi le LAX200 bien que pas assez puissant.
Bref PA2200 ou NPA215 bridger au max je dirais.
Les PA2200 crachent pas trop mal en basses.
bigofman

mais avec un des ammpli boost cités , j'aurais assez de puissance pour couvrir basse battrie et guitare en studio de repete avec nos deux voix ?
re re re merci davance
bigofman

Ipwarrior

Sinon pour un usage instru, il te faut un ampli instru.
En général, les synthé, les gratteux , bassistes utilise des têtes d'amplis "combo" :
-1 ou 2 entrées instru
-1 à 3 (!) entrée micros
Les têtes d'amplis pour synthé sont les seules à être linéaire.
Les têtes d'ampli gratteux ont un son spécial gratte, avec un équalo affûté pour ça (ça tombe bien : ça colle impec pour la voie en général)
En combo basse vaut mieux pas...
Donc un combo 300W, ça raque (disons que ton ampli boost doit coûter au moins 4 fois moins chère).
Sinon en niveau max :
91db + 10log300 -4db = 111db.
Arrondissons à 116db, si le niveau est pas constant. Oui avec la batterie ça fera vraiment juste juste juste...
Sert toi de ça en répèt, mais pour plus de niveau, même un SP385G fait mieux (38cm bas de gamme Monacor à 80/90 euros le hp : 117db effectif en 350WRMS permanent).
Un bon ampli de gratte fait du 120db de moyenne (avec la pointe à 127/130db vers 1.5Khz).
Je te parle de pression max.
Comptes 115db effectif pour être tranquille.
pour ton usage je verrais bien un petit combo guitare + micro repris en sortie ligne sur ton ampli sono en fait.
Sinon faut investir davantage, et si on avait pu se rencontrer avant tu aurais pu acquérir un The Box ou un retour B Corde ou Wharfy.
bigofman

merci de tes conseils precieux....
ps: jme suis renseigné je peux encore rendre l'enceinte
Ipwarrior

Sinon si tu peux trouver une enceinte avec une vrai compression, je pense que ça donnera plus.
Les Boost sont mesurées à 90db/W/m
Une peavey messenger fait 98db/W/m, en gros elle est au moins 5 à 6 fois plus puissantes : on a une sensation d'une pression 2,5 fois plus forte, pour le même nombre de watts.
Si c'est pour de la répèt micro, et que cela doit être maniable, essayes un retour amplifié en wharfedale 15" en evps : la membrane corrugué du 38 devrait bien s'accordé avec l'usage de la voie, je dirais même mieux qu'avec un peavey, sur le peavey c'est la basse qui sera avantagé.
Sinon fait des essais concret dans le magasion où tu as acheté la boost : tu branches la wharf/peavey d'un côté, la boost de l'autre sur un ampli en mode parallèle (comme ça pas de lézard) et tu test en faisant un tour de chant du plus grave au plus aigu : et là tu seras vraiment fixé, par ta propre impression. Le tout en 15".
Citation : Jai une table de mixage behringer , on ma dit quelle servait de preampli micro , c'est exact non ?
Oui c'est exact.
Citation : Et sinon , tu dis qu'avec un ampli boost bridgé 1*500 env et une enceinte 500w boost , je serais pas assez puissant pour etre au dessus de basse batterie gratte ?
Pour des jazzy ça ira, pour du metal avec un ampli crate 300W en basse et un ampli Marshall 100W à mon avis elle va se faire bouffer la boost...
Je parle si vous jouez à fond !
Maintenant si effectivement ce sont de petits amplis genre 30W, voir 60W (en basse) elle tiendra le coup. Un 60W guitare déjà ça hurle pas mal.
PS : Pour tout ceux qui lisent, si il y en a qui répètent, un p'tit retour svp !
bigofman

Ipwarrior

Je ne peux donc te dire si ça vaut le coup.
C'est ancien comme enceinte apparement.
https://www.aevas-sono.com/evas/default.php?cPath=21_29&sort=4a&filter_id=80
Pour 150 euros le double 38 en qualité NSX ça peut valoir le coup : vérifie quand même que les boomers n'aient pas été changé (on sait jamais).
Là faut voir avec le vendeur si il peut te fournir la doc technique avec.
Il parait que ça marche bien effectivement : mais là demande à ceux qui en ont possédées : je n'ai jamais écouté ou vue de NSX en fait, et ton modèle semble trop ancien pour avoir des infos dessus...
En tout les cas, en principe c'est mieux que Boost, même en simple 38cm.
PS : Tu sais en boost mis à part la PRO12 ou PRO15 ...C'est les 2 seuls qui valaient le coup d'être mesurées pour voir ce qu'elles donnent. Boost a arrêté cette gamme là et a laissé les autres ! Misère...
samuel corde B.Corde Audio

Je doute que tu as un jour écouté l'une de ces enceinte, j'en avais en démo un moment et bien
Pour NSX, cette marque etait fabriquée par l'importateur Eminence d'il y a quelques années. Master Europe dans le Sud de la France.
Il y avait 3 séries de NSC; les classics, les tourring et ch'ai pû j'ai plus les docs.
Les 1er prix etaient fabriqués avec des HP Asiatiques bas de gamme. La 2eme équipée de HP et Tweeter Eminence, Beta12, Beta15 et en double les Delta15 et Kappa15LF en bass.
Le 3eme série elle etait équipée +/- des mêmes HP mais avec moteurs B&C Speakers.
Donc voila suivant la gamme ça peut être du "Boost Like" ou du très bon avec moteur B&C.
Il me semble que la Class etait la 1ere série mais je ne suis pas certain.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Ipwarrior

Citation : Je doute que tu as un jour écouté l'une de ces enceinte, j'en avais en démo un moment et bien
Je reconnais que c'est vrai, j'en ai jamais écouté du Boost, seulement un clone chez Elecson !
Citation : J'ai changer tout ce qui avait dans l'enceinte pour pouvoir les vendres
Waoooh ! Eh bien c'était critique de chez critique là !!!
Citation : Et pour la Pro12 le problème c'est que la caisse etait trop grande pour quoi que ce soit comme HP heureusement il y avait de la place pour faire une découpe et y metre des 15 pouces.
Un petit SP305PA ça passait (VAS 316 litres optimal en 125litres coupure 45Hz à -3db) ?
PS : si la compression c'était du H411/412 je comprend qu'on ne puisse pas supporter : c'est mon cas, le piézo à côté c'est jolie !
Eh bien ...Si même le "haut de gamme" Boost ne peut s'écouter ! ça promet !!
Bon bien finallement on a la réponse : les NSX double 15" : niet !!
PS : j'ai vérifier : en SP305PA en 145 litres avec un FB à 46Hz ça donne ceci :
coupure à 49.6Hz, Rdt 99.8db, acoustique power théorique : 125db.
Donc soit doit super bien se recycler finallement.
Reste à voir en moteur ce qu'on peut mettre dedans.
J'ai toujours pas eu de retour concernant les invraisemblances de mesure T&S du SP305PA.
Donc toutes ces infos sont sujettes à caution.
bigofman

- < Liste des sujets
- Charte