< Tous les avis Atomic Amps Reactor FR
Pascal - Ad Lib Pascal - Ad Lib

« Taillé pour l'Axe FX »

Publié le 11/04/12 à 12:37
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est du tout lampes, 50w. Côté réglages, on fait dans le basique, donc, dans le strict nécessaire. Un volume, un réglage pour les aigus et basta. L'utilisation peut être détournée, utilisation de la partie ampli + un HP externe ou utilisation du HP sur un ampli externe. Je n'ai pas testé, ces configurations ne m'intéressent pas.

Au départ, je voulais le modèle droit pour poser l'Axe dessus. Ce modèle n'étant pas ou plus dispo, j'ai pris la version "Retour". C'est finalement un bon choix car le son est dirigé vers soi et non pas vers les genoux :-) Et en posant le retour près d'un mur, on peut très bien poser l'Axe dessus.

Le manuel ? Quel manuel ? :-) Vu le peu de réglages, autant dire qu'il n'y en a pas besoin.

L'Atomic n'est pas censé avoir de son qui lui soit propre. Au contraire, il est censé être "droit" pour reproduire exactement le son qu'on lui injecte. Je l'utilise donc avec un Axe FX II et 7 guitares :

Strat American Standard avec micros HepCat.
Deux JEM
Une Universe 7 cordes
Une SG Reissue 61
Une Strat FRS 2012
Une Vigier GV Wood

L'Axe respectant le grain de la guitare, les guitares ne sont pas trahies par le passage dans l'Atomic. Au contraire, chaque changement de guitare est l'occasion de redécouvrir leur grain.

Certains disent que les 50w peuvent être insuffisants pour jouer dans un groupe de bourrins. Je joue dans un groupe de reprise Pop/Rock avec une section rythmique qui ne fait pas vraiment dans la tendresse. Bah, aucun souci pour ce qui est m'entendre, le tout à mi-volume. Déjà, ça envoie du lourd !

Par contre, en mettant l'Atomic face à soi comme tout autre retour, on s'expose au larsen sur les sons très saturés. J'ai donc fait un autre choix : placer l'Atomic derrière moi. Son inclinaison fait que le son me parvient très bien et j'évite ainsi les larsens.

D'autres disent que les Atomic ne sont pas vraiment droits, pas vraiment FRFR. Peut-être. Perso, ça ne m'a pas choqué. Je trouve que l'Atomic se marie très bien avec l'Axe. On atteint là un niveau de simulation dont on n'osait même pas rêver avant la sortie de l'Axe. Bien sûr, les intégristes du stack tout lampes trouveront qu'il manque le Mojo qui fait toute la différence. Ils ont sûrement raison. Mais l'Axe + Atomic est un compromis qui permet de disposer d'un max de sons différents dans seulement 4,5 kg de rack.

Par rapport à une amplication FRFR du type retour amplifié ou sono, l'Atomic apporte le gras de la lampe, indéniablement.

Autre avantage : je peux jouer à la maison à très bas volume, le son est excellent aussi dans ces conditions.

Je l'ai depuis 3/4 mois.

J'avais avant un Marshall 20/20 et un baffle 1960AV. J'adorais le son obtenu avec l'Axe FX Ultra. Mais, les Marshaux colorant énormément le son, mes réglages n'étaient plus viables une fois arrivé en répèt' branché sur la sono. J'ai donc revendu, avec une petite larme quand même, mon set Marshall pour investir dans l'Atomic. Le but était d'avoir une amplification réputée droite pour ne plus avoir de mauvaise surprise en FRFR en répét' ou en live. Je peux maintenant régler l'Axe sur l'Atomic et retrouver mes sons à l'identique sur la sono.

Le seul point noir de l'Atomic est son prix : 950 euroballes pour 50W et un seul HP, c'est hors de prix. D'autant que pour être au top, il en faudrait deux pour bénéficier de la stéréo. Et là, la facture pique un peu trop les yeux.

Mais je ne regrette pas mon acquisition. Pour l'instant, ça me convient parfaitement...