Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des tests pour détecter des pannes: étage amplification ou haut parleur.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 874 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des tests pour détecter des pannes: étage amplification ou haut parleur.
Bonjour,


Mon ampli est mort et je me pose la question de savoir si le haut parleur est mort (je crois que c'est le cas) ou l'étage d'amplification?


Est-ce-que quelqu'un connait des tests simples :lol: pour savoir clairement lequel des deux est en panne.

Merci de votre aide car j'essaie d'éviter de passer par des pros (question pognon/valeur ampli).

A+
2
Ben comme dit récemment sur le forum, teste ton hp débranché avec un multimètre (en ohmmètre), s'il indique résistance infinie, ton hp est grillé

si t'as une sortie casque, teste
euh sinon, y a-t-il un fusible ?
il y a peut-être un fusible dedans (=>ouvrir l'ampli)
tant que l'ampli est ouvert, tu peux regarder si le transfo d'entrée sort qqchose, s'il n'est pas grillé d'un côté ou l'autre (technique: cf hp)
et toujours dans la boîte, s'il y a des traces noires autour de composants => à remplacer

c'est déjà ça

puis si t'as un autre ampli, hp ou combo, teste différentes combinaisons
en faisant attention de ne pas griller un hp avec un ampli trop puissant !
3
Merci de l'info,

Ca me rassure le coup de la sortie casque j'avais essayé (il y en a là dedans :mdr: ) malheureusement même bruit immonde.

Le coup du ohmmètre pour le hp j'obtiens une résistance entre 0 et 4 ohms (bizarre ça devrait être 8ohms) est-ce-que c'est obligatoirement "infini (gauche du cadran) " qui veut dire que le hp est mort ou des valeurs type "o (droite du cadran)" aussi et encore désolé pour cette question mais c'est la première fois que j'utilise ce bidule (multimètre :8O:).

Le fusible c'est ok, tout "lume" comme il faut, j'avais bien vérifié.


Il semblerait que ce soit du côté amplification, ce qui veut dire réparateur et pleins de zeuros à lacher, ça fait ***** pour un ampli à 250 EUR ça va pas le faire, si c'est le hp j'en profiterai pour acheter un modèle vintage (quitte à le réutiliser plus tard).

P.S.: Est-ce-qu'un potard (master) qui aurait pris l'humidité peut entraîner ce bruit et empêcher le son de passer à lui seul?

Merci bien,

A+
4
Les potards peuvent marcher à moitié (avec craquements,... mais le son passe)
à priori, si ça vient de là c'est progressif
mais un ampli ça casse pas juste en le regardant, il a eu quoi ton ampli ?
5
Salut,

En fait, je l'ai utilisé pendant 1 an en répètes dans un local pourri d'humidité (en sortant de là on nous sentait 10 lieues à la ronde :non: ) mais les 3 derniers mois on se branchait sur une console donc l'ampli est resté 3 mois sans être mis en marche.

Le jour où je l'ai récupéré "fonctionnait plus" voilà l'histoire pas de bang ou de feu à l'ampli, rien que de l'humidité.




A+
6
Il ressemble à quoi ton bruit ?
sinon, il y a la possibilité du jack foireux
mais si rien ne sort c'est peut-être juste l'entrée
tu l'as ouvert ?
7
Salut,


J'ai bien ouvert la bête pour checker le baffle notamment (je l'ai enlevé totalement), pour l'électronique là je savais pas par où commencer.


J'ai fait tous les tests logiques: jacks foireux - fusible - guitare - prise casque...


Il faudrait que je vérifie les potards et prises mais en gros le bruit que fait l'ampli commence quand je monte le master (cric.crac en tournant le bouton) et ça ressemble à un bruit assez grave, un peu caverneux mais sans aucun aigu.



A+
8
Bon ben
sais plus alors,
ça doit se trouver à l'étage d'entrée mais je ne peux plus t'aider :/
bonne chance