Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre nombre idéal de canaux / presets accessibles simultanément

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre nombre idéal de canaux / presets accessibles simultanément
J'ai un Marshall Major (vieux: 1969!...) qui n'a à proprement parler qu'un seul son disponible (un seul EQ) à la fois, j'avais un Rocktron Taboo Artist qui classait sa centaine ~ de presets par 4 accessibles simultanément.

Quel est d'après vous le nombre idéal pour un guitariste (ou bassiste, même stickiste...) de canaux ou presets (simulation / préamp uniquement) accessibles directement par un footswitch (par exemple), sans avoir à tripoter la rangée d'EQ?

En général pour de l'analogique, ça tourne entre 1 et 4.
Pour du numérique: des centaines...
Pourtant, tout au long d'un morceau, en a-t-on réellement besoin d'autant?

Je propose: 3 (clean / crunch / lead)
2
Moi, je tourne avec 4 sons principaux : Clean (rare)/Crunch/Drive/Lead.

Apres, en fonction des effets ajoutés, ca peut s'étendre. a partir de ces 4 sons, j'ai 6 a 7 programmes principaux (avec des harmo, octaveurs, modulaiton diverss et vaiées....)
3
Pour moi, tout dépend de ce que tu veux faire avec ta guitare...

- si c'est pour faire du pop/rock/métal, clean + saturé, ca suffit... pour avoir différents sons saturés, tu joues avec le potard de volume, et ca le fait super ! peut-être une pédale de boost pour les Lead... et encore, si tu es un shredder fou...

- par contre, si tu es comme Tom Morello, et sortir des sons de fous, la, il faut vraiment une grosse batterie de sons différents... Mais il faut aussi assurer...

Personnellement, je ne suis pas trop pour l'utilisation intensive d'effets en concert, sauf si celui-ci apporte vraiment quelque chose ! Par exemple, un riff où tu as collé un chorus ou une belle reverb sur CD, tu peux très bien le jouer nature en concert, ce qui te permet de rendre le morceau plus péchu, et plus naturel...

sur scène, une guitare + un ampli, ca suffit largement ! le reste, c'est au guitariste de faire sonner le tout. Enfin, ceci n'est que mon avis...

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

4
Moi c :

2 rythm
3 lead (2 differents reglages de delay, et 1 reglage pour solo bluezy)
3 clair (je garde ma recette sur ceux là)

Plusieurs reglage aussi sont pour le besoin de mes morceaux !

J'en ai d'autre pour ds utilisation occasionel (harmonizer...)
j'utilise peu d'effet (association de 2 effets en simultanés grd max)

Merci le pedalier midi pour controler tt ca :mdr:
5
Pas d'accros au Triaxis / JMP-1?
A priori les 4 bons vieux sons d'usage suffisent...
Je pensais que depuis l'avènement des simulateurs d'amplis les moeurs auraient changé?
6
Le triaxis ?? mais krement :mdr:
THE BEST OF THE BEAST !! Il dechire de trop mais v'la le price
:(((
G tjs mon peavey Tubefex (à lampe) depuis des années, marche d'enfer et il me sors ce que j'm !!
7
Tu m'interesses, je suis a la recherche d'un preamp eventuellement multi assez versatile .. tu joues dans quel style ? te fais il plus de l'overdrive doux et blues ou de la disto metal ? est il facile a regler ?

merci d'avance.
8
Pour info le tubefex ne se fabrique plus, c dommage car c une bonne becanne !!
Les effets sont po top, de tte facon je les utilise plus depuis que g un tc.electronic. Enfin bref !
Je joue ds un registre metal !!
Sur le tubefex il y a 4 niveaux : clean / crunch / rythm / lead !
C large au niveau des distos !!! Du blues à la grosse disto !! Pour la grosse disto, mieux vo compresser ton son !! Au debut j'avais une facheuse tendance à booster le drive :)
Maintenant je boost un peu moins le drive, donc un son un poil plus crunchy (je dis pas que g un son pour jouer du rockabilly :mdr: ), moins creusé ds les mediums !! Pour comparer, g un son plus typé qui se rapproche de Dream Theater (g po dis que j'avais le meme) sur l'album 'scene from..."
Les sons clr dechirent aussi. Bon g passé kelkes heures à me faire mes sons, selon les périodes, mais là G le son que je kiffe !! il est pas dur à regler, mais g passé pas mal de tps pour obtenir ce que je voulais.
Kelkes marques ds les preamp en rack : peavey tubefex, engl, mesa boogie, rocktron, ada.

Y a un peu moins de choix qu'il y a kelkes années, mais bon !!
Car ce qui marche bien en ce moment c les simulations d'ampli comme les pod, v-amp...
9
OUais, je sais que ca se fait rare mais j'y tiens, d'aurtant qu'apres la fete de la zique ou le smecs vomissent sur les pedales, je prefere n'avoir qu'iun controlleur au pied, d'ou le rack .. bon, ben, faudrait que j'essaye .... ca se trouve d'occase de tps en tps ... y a une wah dedans ? et les controlleurs midi ? on peut en programmer combien ? (j'aime bien activer desactiver les effets a la volée ..
10
Yes y a une wha que tu peux controler avec un pedalier midi muni d'une pedale d'expression. je m'en sers pas moi de la wha, je me sers du volume.
Et puis ta de la place, 128 presets usine, 128 presets user !!
Y a pas mal de possibilités !!

Liste des effets : :8)
CM - Compressor
DS - Distortion
OD - Overdrive
CH - chorus
DL - Delay
HF - Hum Filter
Pl - Pitch Shift 1
~2 - Pitch Shift 2
RV - Reverb
5B - 5 Band Graphic Equalizer
3B - 3 Band Sweep Mid Equalizer
4B - 4 Band Parametric Equalizer
CQ - ‘Classic’ Equalizer
PN - (Auto) Pan
EF - Envelope Filter
CT - Coil Tap
EX - Exciter
SS - Speaker Simulator
ST - Stereo Simulator
NG - Noise Gate
SP - Splitter
F!X - Effects Loop
TB - Tube (two 12Ax7 tubes)
TR - Tremolo

C complet, mais ts les effets ne sont pas top, peavey c po top pour ca !! par contre pour la disto ca le fait :bravo: