Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon ampli se transforme en grille-pain! Mais mon grille pain ne sort pas un son!

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 169 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon ampli se transforme en grille-pain! Mais mon grille pain ne sort pas un son!
Bonjour amis lecteurs,

mon problème concerne un ampli JCM 900 dual reverb.

Je dispense par avance les possesseurs de Mesa, Fender, VHT, Soldano, ENGL, Vox et autres de conseils du genre : "jette cet ampli, c'est une bouse". J'aime le son que j'en sort, même s'il m'a fallu du temps pour le trouver. Bref.

J'ai constaté à ma dernière répet que mon voyant de fusible de sortie était allumé (fusible grillé).
Je le change hier, je joue pendant 1/2 heure, gros son, plus de volume que d'habitude, content. Mais une nette odeur de brûlé se fait sentir, et des tas de sons aigus insoutenables, façon ampli poussé dans ses derniers retranchements dans lequel on enverrait des sons de craie qui crisse, me mettent la puce à l'oreille.

Je jette un oeil aux lampes de puissance, et deux sur quatre sont rouges à la limite de l'explosion.

Je coupe tout, enlève le fusible, passe l'ampli en low gain et je termine ma répet sans encombre.

Question : Est-ce un bête problème de lampe qui génère un court-jus, faussant en celà l'alim qui se met à débiter plus de jus que prévu :fleche: je change les 4 lampes et c'est bon! Sachant que mes lampes ont 2 ans.

Ou, comme mon réparateur m'a laissé entendre, c'est carrément le circuit d'alim des lampe de puissance qui a explosé, faut la changer? :(((

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
11
T'as sorti la pelle Kinder le fossoyeur ! :lol:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Ca doit être un des premiers threads de NonConf', et j'avais totalement oublié que lui aussi avait un bô JCM 900. Comme quoi, encore une fois, les erreurs de jeunesse arrivent même aux meilleurs :ange:!
13
Oh le coup bas !
En parlant de Jcm900 on a plus de nouvele Tcheky ! Je suis très inquiet a son sujet...

Bon Guano avec tes blagues à déterrer les topic j'ai cru que NC avait grillé sa Engl :lol:
14
Lol le déterrage !

J'ai dû le vendre à vil prix y'a au moins 3 ans... :lol:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

15
Et question déterrage, ça vaut le coup d'en déterrer un de JCM900 de nos jours ou c'est carrément has-been ?

J'essaye de comprendre la mode guitaristique, m'en voulez pas chuis pas six-cordiste au départ.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
Les JCM900 c'est le MAL.

Le bon gout veut que tu peux à la limite apprécier la série SLX, mais surtout pas les dual reverb, coupables d'avoir une trop vilaine saturation à diode.

Perso j'aimais beaucoup le son du mien (un dual reverb justement), avec des tubes qui vont bien, et il fait maintenant le bonheur d'un black métalleux heureux d'avoir un son qui sort un peu de l'ordinaire.

Ces ampli ont toujours été l'ampli à lampes du pauvre, et il faut le voir comme ça.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

17
OK, je note : "JCM900 = BEURK"
Dommage, ça ressemblait à un bon ampli.

Tu le situerais comment par rapport aux JCM2000 type DSL401 ? C'est comparable ? Ca sonne plus crade ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
Le JCM200 était une tentative pour Marshall de rentrer dans le milieu des amplis high gain. Tentative plutôt loupée à mon avis.

Le JCM900 possède une disto beaucoup plus discrète, et un son clair lo-fi (ou chaud, selon la personne qui en parle).

Je ne sais pas à combien on le trouve mais je persiste à penser que c'est un bon point d'entrée, pour un petit budget, dans le monde de l'ampli à lampes.

Pour info j'ai dû vendre le mien, à l'époque, dans les 400 EUR.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

19
Mouais, comme ça c'est presque séduisant en effet.
Faut voir à quel prix on en trouve en bon état, là j'hésite grandement avec un H&K Tube50. Dans les 450 euros il n'y a pas légion de petis amplis tout lampes.

J'ai bien repéré le Peavey Valveking mais il semble abonné aux problèmes et d'assez piètre qualité.

Je vais essayer de trouver un JCM900 pour le tester. Comme je ne suis pas un habitué du tout lampe il se pourrait qu'il me séduise. Le Tube50 m'a beaucoup plu et s'exprime pas mal dans les grosses saturations, de quoi faire quelques incursions du côté du métal indus...

Merci pour tes conseils l'ami !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
Faut savoir que le JCM900 n'est clairement pas destiné au metal. Toutefois, j'ai joué du death pendant 4 ans avec, et maintenant il sert à jouer du black.

Autrement dit, tu l'essaies, et s'il te plait et que tu es prêt à supporter les railleries des jeunes cons sur leur Randal tout lampe de merde à 500 EUR, prends-le. :clin: Ca supporte assez bien les pédales de disto, même si faut pas attendre de miracle. Le tout étant des tester pour se faire une idée.

Perso les petits H&K ou peavey j'ai toujours trouvé ça à chier, mais les goûts et les couleurs...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering