Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon ampli se transforme en grille-pain! Mais mon grille pain ne sort pas un son!

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 163 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon ampli se transforme en grille-pain! Mais mon grille pain ne sort pas un son!
Bonjour amis lecteurs,

mon problème concerne un ampli JCM 900 dual reverb.

Je dispense par avance les possesseurs de Mesa, Fender, VHT, Soldano, ENGL, Vox et autres de conseils du genre : "jette cet ampli, c'est une bouse". J'aime le son que j'en sort, même s'il m'a fallu du temps pour le trouver. Bref.

J'ai constaté à ma dernière répet que mon voyant de fusible de sortie était allumé (fusible grillé).
Je le change hier, je joue pendant 1/2 heure, gros son, plus de volume que d'habitude, content. Mais une nette odeur de brûlé se fait sentir, et des tas de sons aigus insoutenables, façon ampli poussé dans ses derniers retranchements dans lequel on enverrait des sons de craie qui crisse, me mettent la puce à l'oreille.

Je jette un oeil aux lampes de puissance, et deux sur quatre sont rouges à la limite de l'explosion.

Je coupe tout, enlève le fusible, passe l'ampli en low gain et je termine ma répet sans encombre.

Question : Est-ce un bête problème de lampe qui génère un court-jus, faussant en celà l'alim qui se met à débiter plus de jus que prévu :fleche: je change les 4 lampes et c'est bon! Sachant que mes lampes ont 2 ans.

Ou, comme mon réparateur m'a laissé entendre, c'est carrément le circuit d'alim des lampe de puissance qui a explosé, faut la changer? :(((

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
Flippant ce truc la.... :| :?:

Ne peux-tu pas remettre des lampes neuves (et bien sur un fusible neuf) et voir ce qu'il se passe...
...peut-etre au risque de grille tes lampes neuves :((

http://storyabouttheclown.free.fr
3
Mmmm d'après ma faible expérience... c'est pas bon signe du tout.... essayes avec des lampes neuves mais tu prends peut être le risque d'agraver les choses (ou juste de griller des lampes...)

moa je passerai un p'tit coup de fil à VHM
Valve's House Music (VHM)
11 r Houdon 75018 PARIS 01 42 55 01 00 ; 01 42 52 01 10 ; 01 42 55 01 10

c'est l'une des références en france (voire en europe) pour les amplis à lampes, ils devraient être de bon conseil

(désolé, l'idée n'est pas de faire de la pub mais de partager un retour positif)

bon courage
4

Citation : mais mon grille pain ne sort pas un son


colle un micro dessus en position enregistrement au moment où les tartines sautent, t'auras la base d'un click&cut novateur une fois édité :bravo:

ok, hors sujet... :oops:
5
Merci pour les conseils.

Je suis passé voir mon technicien attitré ce matin (qui est une référence pour moi :clin: ), qui m'a confirmé que le problème ne serait pas aussi simple qu'un changement de lampes, mais qu'il y aurait sûrement des chtits truc fondus au niveau de la polarisation des tubes.

Youpi.

Et au passage j'essaierai les lampes Tesla de puissance dont il me dit beaucoup de bien :) .

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
Aaaah vi C po mal les lampes tessla.... attention au réglage du bias.... mais vu les réparation à envisager ton tech préféré règlera ça en même temps

bon courage
7

Citation : bon courage



C'est à mon banquier qu'il faut dire ça :??:

Et pour le réglage du bias, je lui fait confiance! Chuis pas équipé pour...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
J'ai eu un truc similaire sur mon vieux JMP, le fusible sautait de temps en temps et un beau jour, son nasillard, et surtout les lampes qui rougissent terriblement, changement de lampes, même chose.
C'est un réparateur de TV qu' a trouvé la panne: juste une masse qui avait sauté. Une petite soudure et depuis plus de problème.
moralité, dès fois c'est juste une petite soudure qui déconne
9
Je sais bien, et je ne peux que souhaiter qu'il s'agisse d'un truc dans le genre.

Le problème c'est quand un tout petit défaut genre masse reliée où il faut pas ou en l'air vienne provoquer la destruction de plein de composants... :??:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

10
Alors, alors alors???? Réparé ton bô JCM900, NonConf' ???
:mdr:

Oki, y'avait un clown dans mes Cheerios ce matinG!