Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préchauffage d'un ampli à lampes : combien de temps?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 16 960 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préchauffage d'un ampli à lampes : combien de temps?
Hey,
Comme beaucoup d'entre vous je possède un ampli tout lampe : dessus il y a un boutton pour le premier étage, puis un autre pour le second.
Ma question : faites vous attention au temps de préchauffage? Combien de temps faut t'il idéalement laisser??

Acetate
2
Le préchauffage est absolument nécessaire pour ne pas accélérer le vieillissement de tes lampes. 1 à 2 min suffise.
3
Anecdote:

je repetais dans un chateau... pendant les 3 mois dures de l'hiver, la temperature etait tres proche de 0 degree. L'ampli (je parle bien d'un ampli guitare :???: ), je le laissai sur place tout le temps. Je le faisais prechauffer entre 5 et 10 minutes. Jamais eu un probleme, les lampes ont 11 ans. Par contre, jouer en moufle :non:
4
En hiver il faut aussi faire gaffe a bien faire refroidir les lampes apres utilisation, elles n'aiment pas passer du chaud au froid d'une facon trop brutal, genre sortie de concert pour filer a un autre avec une salle a 25° et l'exterieur à -5°

http://storyabouttheclown.free.fr
5
Je laisse les lampes chauffer 4 à 5 minutes et idem pour le refroidissement,sauf l'hiver:15 à 20 minutes.C'est important pour la durée de vie des lampes.Je sais pas comment mini ours a fait pour garder ses lampes 11 ans,sa releve du miracle. :lol:
6
Je laisse préchauffer 5 minutes, mais quand je touche la grille à l'arrière, c'est pas vraiment chaud, à mon avis le temps idéal, c'est 15 minutes, quand on passe la main derrière, on sent qu'elle sont chaudes et ont atteint leur température idéale !

Voili voilou !
7
Ca marche aussi pour les preamplis a lampe?
8
C'est vrai que j'ai toujours 1 meilleurs au bout de 30 minutes de jeu.C'est pour cette raison qu'en consert,je me debrouille pour le laisser chauffer 15 minutes au moins.(quand je peux)
9

Citation : comment mini ours a fait pour garder ses lampes 11 ans,sa releve du miracle.



Ce n'est pas du miracle, c'est une tete Rivera customise TBR-1 SLM,
un peu hybride si je puis dire puisqu'elle n'existe que quelques exemplaires
(mais ce n'est pas moi l'auteur de cette Jackyiisation je precise :lol:)>
Mais le plus important c'est que j'en prenais le plus grand soin !!!
Elle avait droit a sa petite couverture en laine pour l'hiver dans le chateau...
:8O: La, c'est sous ma tele, en 98...



L'arriere bien fournie pour l'epoque...
on pouvais meme change la puissance de l'ampli et n'utiliser les lampes qu'a moitie...
avec un direct out qu'on peut meme utiliser avec un simulteur d'ampli, tiens faudrait que j'essaie un jour si je me remet a la gratte :8O:



Les lampes datent de 92, j'ai achete l'ampli en 95...
...en 2003, ca marche toujours, en partie grace au fameux bouton Stand-by qui sert je le rappelle a prechauffer l'ampli ou le mettre en pause avant d'envoyer le voltage.
Ce bouton (en tout cas chez moi), sert aussi a utiliser l'ampli comme un preamp en utilisant que les lampes de sorties. D'ou encore une economie de lampouilles a travers les ages !
Je vous met un petit shema...ce qui nous fait... heu... 9 lampes, je compte pas les 2 des phase inverters.




Bon faut dire que depuis 2-3 ans, je l'ai allume que 10 fois, je sais j'ai honte... je vis dans un apart... pas facile avec la 4*12 :8O:

PS: desole pour ce post un peu lourdeau...
...mais je voulais rendre hommage a ma petite tete d'ampli que j'utilise plus mais que j'aime toujours...
..c'etait juste une pensee pour elle: je pense encore a toi ma grande :aime:
10
Attention ta meuf va etre jalouse ;)