Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La différence de taille des HP

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 070 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La différence de taille des HP
Salut à tous !
j'ai déja posté un sujet assez similaire il y a quelques semaines mais les réponses apportées étaient... presque inexistantes et pas tres claires.
alors je repose ma question : quelle est la différence entre un hp de 10" et un hp de 15" ? (au niveau du son biensur).
et entre 2 HP de 10" ou 1 HP de 15", quelle solution a le plus de patate ?
merci !
2
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP UP
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
3
Salut!

Alors plus un hp est gros, plus la surface en contact avec l'air est importante, et de la, plus il pourra fournir des basses.

tu pourra descendre plus bas avec un 15" qu'avec un 8".

Exemple, un hp 12" (soit 30 cm) a (grosso modo en imaginant qu'il soit plat et pas conique) une surface de 2826 cm², un 8" (20cm) fait 1256 cm²


vaut t'il mieux un 15" ou deux 10" ?

1x15" -> 4534 cm²
2x10" -> 1962x2 = 3924 cm²

soit presque la même chose, seulement le 15" rendra mieux les basses, et les deux 10" auront plus de dynamique, de propagation et plus de medium.

tout ca c'est de la theorie de base, il y a tellement de variables a prendre en compte

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
Merci beaucoup lonewolf !
je pense que deux hp de 10" sont plus approprié pour ce que je veux jouer, à savoir du rock à la led zep...
en fait c'etait pour faire le choix entre le peavey delta blues 15" ou 2x10".
merci encore !
5
Y'a deux 10" dans mon Valvestate (dont j'aimerai bien me débarrasser :((( , et mon compte en banque aussi d'ailleurs), et pour faire du Hendrix, du led zep, du blues .... ca va nickel

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
C'est un ampli tout lampe ton valvestate ?
j'ai entendu que de vacheries sur cette serie marshall...
7
Nan, c'est du transistor.
Mais ils sont pas tous mauvais loin de la, les serie 1 et 2 sont bien, mais vallent plus grand chose (a part les derniers de la serie 2 (comme le mien) qui profitent de leur age), les AVT par contre sont des rognes

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
C'est dommage moi je cherche un ampli tout lampes... sinon c'etait tout bon...
9
La taille des hp n'est qu'un paramêtre parmis d'autres pour appréhender la différence de rendu sonore entre diverses enceintes :
- la charge est tout aussi (plus ? ) importante : close , bass-reflex ou complexe ( labyrinte ou tqwt - quart d'onde ) + le volume de cette charge.
cela explique que des hp de petit diametre descendent plus que d'autre plus gros , de part leur charge optimisée : fréquence de resonance entre autre.
- le poids de la membrane ainsi que l'intensité magnétique définiront eux la dynamique ( le rendement : volume sonore double tous les 3 db ) ainsi que la capacité à faire passer des micros-informations.
- je zappe la question des filtres qui ne s'applique pas à ta question.

au final un seul juge : ton oreille :clin:
10
Bien dit :bravo2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not