Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle 12AX7 nouveau sujet

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 583 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 nouveau sujet

Salut,

je voudrais remplacer mes Tube preamp pour en mettre de meilleur qualité sauf que voilà, mon ampli en accepte 5 dont :

1 x 12AX7A

1x 12AX7B

2 x 12AX7C

Beaucoup de marques proposent des 12AX7 mais ne stipulent pas si ce sont des A / B ou C alors quelles sont les différences entre ces 3 types ? et les quelles sont conseillées?

d'avance Merci pour vos réponses

Djaystar

2

Il faudrait idéalement préciser quel est ton ampli et de quelle marque sont tes tubes. Ces appellations dépendent des marques. Ceci dit, en pratique, ton ampli accepte toutes les 12ax7 que l'on trouve sur le marché.

Je profite de ton sujet pour pousser un coup de gueule sur la mauvaise qualité des tubes de fabrication actuelle, surtout les tubes tubes de préampli, justement et à peu près toutes marques confondues, puisqu'elles sont presque toutes construtes dans 3 ou 4 usines (russes, chinoises, chèques et yougoslaves). Je collectionne quelques amplis de milieu de gamme et possédant des tubes de production américaine, allemande, anglaise et hollandaise d'il y a 30 ou 40 ans, neufs et d'occasion (les tubes de préampli s'usent très peu). Chaque fois que j'ai remplacé les tubes actuels par les anciens dont je parle, de notables améliorations sonores ont été gagnées et les amplis sont montés en gamme.

Il se peut que les nouveaux amplis de haut de gamme soient conçus pour bien sonner avec les mauvais tubes de production actuelle mais je suis convaincu que ces amplis sonneraient encore mieux avec les tubes dits New Old Stock. Je regrette de ne pas avoir fait cet essai pendant la courte période où j'ai possédé un Rivera.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3

A, B et C sont des versions légèrement différentes de la 12AX7, chez Sovtek en particulier.

D'une manière générale, les version B ont un poil plus de gain (+3,45% chez Sovtek), et toujours chez Sovtek, la C est plus creusée en médiums, avec le même gain que la B.

 

Si on prend la production actuelle, effectivement, la qualité moyenne est sujette à discussion. C'est pour cela que tous les fabricants peuvent faire passer des tests sur demande, et selon les résultats, attribuer les lampes dans l'une des 5 catégories, A étant la meilleure et E les lampes en panne. Car les fabricants vendent TOUTE leur production, y compris les lampes en panne. Evidemment, celles-là sont bien moins chères....

 

Maius quand on ne prend que de la catégorie A, le taux de panne/mauvais son est très acceptable, de l'ordre de 0,3% stable depuis 15 ans.

 

Sinon, nous sommes évidemment d'accord sur les qualités mécaniques et sonores des NOS. Dommage que les fabricants actuels ne sachent pas faire aussi bien, car on n'aurait pas besoin d'appairer et de régler le bias !

 

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 18:01:14 ]

4

Il reste tout de même regrettable que ces sa...ges de l'est ne soient pas capables ou ne veulent pas reproduire l'équivalent des RCA, SYLVANIA ou TELEFUNKEN à plaques longues et noires. Ne sont-ils pas capables d'en démonter pour analyser les métaux et surtout les matières favorisant les flux d'électrons recouvrant les dits métaux ? Cela ne se construit plus du tout. Ces lampes sont devenues de tels objets de convoitises qu'elles se vendent parfois à des prix de valeurs spéculatives. Les meilleures lampes actuelles que j'ai trouvées chez les distributeurs les plus méticuleux (Groove Tubes, Ruby, Mesa), ceux qui n'hésitent pas à éliminer 90% de ce qui provient de chez les constructeurs actuels, ne parviennent tout de même pas à restituer la même qualité sonore et les mêmes nuances que des tubes d'il y a 30 ou 40 ans, parfois d'occasion. Et je ne suis que guitariste, pas audiophile...icon_furieux.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5

Et ouais, c'est mieux avant.... mrgreen

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6

C'était mieux mais c'est dommage. Je sais que je suis volontiers coléreux, raleur, emmerdeur, etc. Dans le cas présent, on peut (comme moi) pousser un coup de gueule mais je suppose que le réalisme doit nous faire accepter la résignation. Pourtant, l'usine qui prendrait l'initiative de recréer des tubes de la valeur des NOS prendrait les autres de vitesse et emporterait la presque totalité du marché. Quel beau rêve.icon_rolleyes.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).