Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En quête de config .

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 916 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion En quête de config .
Bonjour,

Je suis un peu perdu en ce moment et essaye de rationaliser quelque peu l'utilisation de mon matériel...... c pas gagné ......

je me pose donc pas mal de questions notamment après être allé faire un tour sur Guitargeek et vu les rigs de mes guitaristes fétiches.....

Je pense que nombre d'entre vous trouveront mes questions un peu naives... j'en suis désolé mais n'ayant utilisé jusqu'ici qu'un système simplissime Guitare + Wah dans ampli, les expérimentations sonores et les configurations de multi effetrs m'échappent un peu.

Voila donc le matériel dont je dispose aujourd'hui : (tout confondu)

- Guitare Fender Strat
- guitare Godin LGXT
-Wah cry baby
- Ibanez tube Screamer
- TC electronic G major
- Lexicon MPX 100
- Ampli combo Peavey clasic 30
- et on doit me passer dans la semaine un pédalier midi Behringer FCB 1010 pour piloter tout ca.

Je cherche donc à relier tout ca intelligemment..... et c'est pas gagné.

Si vous avez des idées ou le même type de congig.... je serais très curieux de connaître vos solutions....


Par ailleurs, j'ai vu sur guitargeek que nombre de guitaristes utilisaient des pédales d'overdrive, distortion ou autres Tube screamer en plus d'amplis survitaminés tels le 5150 peavey, MArshall ..... je souhaiterait savoir a quoi leur servent ces pédales et si par exemple ils s'en servent comme boost supplémentaire couplé avec la saturation de l'ampli ou si c'est juste une alternative au canal saturé de l'ampli...

Si vous utilisez vous aussi ce type de chainage.... écklairez moi.... je cherche .....


Merci d'avance ....
2

Citation : Par ailleurs, j'ai vu sur guitargeek que nombre de guitaristes utilisaient des pédales d'overdrive, distortion ou autres Tube screamer en plus d'amplis survitaminés tels le 5150 peavey, MArshall ..... je souhaiterait savoir a quoi leur servent ces pédales et si par exemple ils s'en servent comme boost supplémentaire couplé avec la saturation de l'ampli ou si c'est juste une alternative au canal saturé de l'ampli...


Les deux sont interressant : avec le canal clean, ça permet de multiplier les grains ... sur le canal lead, ça apporte une couleur différente à la saturation, voir un boost supplémentaire selon les réglage
3
Ça fait pas un peu double emploi le G-Major et le Lexicon ?

Ben en tout cas, je cablerais tout ça ans l'ordre ou tu l'as indiqué ... tu peux éventuellement essayé d'inversé les deux multieffet ... mais perso, je ne garderais que le meilleur (ne me demande pas lequel, j'en sais rien ... c'est pas trop mon truc c'est machin là)

Je ne sais plus si il y a une boucle d'effet sur le Classic 30, mais si oui, le (ou les) multieffet rendront mieux dedans :
loop send --> multi1 in ... multi1 out --> multi2 in ... multi2 out --> loop return
et donc tu garde juste guitare --> wha --> TS avant ton ampli
Sinon, le pédalier MIDI te permettra de controller simplement le (ou les) multieffet ... et peut être de remplacer les switch de l'ampli via le G-Major ... à vérifier, je ne m'y connais pas assez là ...

Black Matt
4
Merci beaucoup pour ta réponse

... En ce qui concerne les multi, cela fait effectivement double emploi..... j'en conviens !

Le G major est dans l'ensemble meilleur que le lexicon qui est un multi effet généraliste de base mais qui posséde quelques sons particulièrement intéreqssant et faciles à configurer (du type Rotary, tremolo...)... c'est pourquoi je souhaitais le conserver dans mon rack mais si cela doit être à l'origine d'une usine à gaz.... je m'abstiendrai .....

Sinon quelle type de pédale de saturation/overdrive/ ou fuzz pourrait à votre avis être intéressante couplée à mon classic 30 dans la mesure ou le son que je cherche à obtenir est du genre de celui qu'a Sebastien chouard lorsqu'il accompagne De Palmas sur scène.
5
J'connais as Sébastion Chouard ... tu peut décrire un peu le son (oui, je sais, c'est toujours dur de décrire un son ...)
6
C'est effectivement difficile à décrire......

c'est un son assez vintage avec beaucoup de sustain et répondant parfaitement à des attaques très franches (classiques des guitaristes jouant sur des guitares type strat avec des micros simples).

Ses saturations sont très présentes mais ne bavent pas et le gain ne doit pas en être énorme.

1 exemple : la guitare électrique sur le morceau elle s'ennuie du même Gerald de Palmas.
7
Un bon réglage du Classic 30 devrait suffire : faire saturé le son clair ... trouver ce réglage idéal ou quand tu attaque doucement les cordes, tu as un son vraiment clean, et quand tu attaque plus franchement, un bon crunch ... (j'espère que j'ai bien compris ce que tu voulais, je "visualise" pas bien la gratte électrique sur ce morceau ... et j'dois avouer que De Palmas, c'est pas du tout ma tasse de thé ...)

Sinon, compressor/sustainer peut-être ...

Black Matt
8
Juste pour info ... Sébastien Chouard utilise une pédale Visual Sound ROUTE 66 comme overdrive et en delay/echo une Visual Sound H20
Au passage je confirme que Sébastien Chouard est un guitariste monstrueux !!!