< Tous les avis AER Compact 60
harald11 harald11
Publié le 24/02/07 à 13:58
60 watts à transistors
2 entrées; 1 jack clasiique et une XLR ou jack avec alim phantom intégrée, désactivable par un petit selecteur juste à coté..
sorties line, casque, DI,..
reverb et petit delay integrés, possibilité d'une boucle externe..

Tres simple, en gros, on branche l'instrument, on regle le volume et l'égalisation, un poil de reverb ( en appart, c'est mieux) et c'est tout.. bon, selon l'instrument branché, il y a des petits ajustements à faire mais rien de bien terrible

le manuel est tres concis mais largement suffisant, pas totalement inutile pour une première utilisation tout de même..

Alors, je l'ai testé avec differents instruments et au prix de quelques petits réglages sur l'égalisation et le gain, on trouve rapidement le meilleur son possible de l'instrument en question..

-avec une yamaha cordes nylon , j'ai du tatonner un peu , mais en réduisant les basses et les médiums c'est tres convaincant; critallin, bien défini.. manque peut etre un poil de chaleur, mais ça doit être du à l'instrument..
-ensuite une gretsch 6040 avec gros tirants à filet plat, donc plutôt dédiée au jazz.. là par contre le son est tout de suite excellent, allant d'un grain tres velouté à une sonorité "manouche" toujours en fonction de l'égalisation .. bien meilleur que sur mon vieux marshall ( ok, c'est pas une référence pour les sons clairs..)
-ensuite une electro valley and blues , alors là, c'est le top; toutes les nuances du jeu et de l'instrument sont rendues, on entend le bois, les frottements de doigts, que ce soit en picking, en accompagnement simple, que du bonheur!
- pour finir une godin lgxt ( micros seymours) Pareil; son clair magnifique tres jazzy en position manche, stratoide en chevalet, avec tous les intermédiaires possibles..

je ne me suis pas amusé à coller une disto dessus, donc pas d'avis à ce sujet..

je completerai l'avis pour la section chant quand j'aurai fait quelques enregistrements ..

Donc apres quelques heurs d'utilisation, mon avis est forcément incomplet, mais disons que l'ampli semble correspondre à mes attentes; un son acoustique fidèle et chaleureux, même à volume réduit.. bien sur si on branche une casserole, on aura un tres joli son de casserole.. logique.

j'ai essayé d'autres amplis, certes moins coûteux, mais honnetement, je ne voyais pas bien la difference avec le canal clair d'un ampli à transistor classique..

je l'ai eu neuf à 750 euros, et je ne pense pas qu'il existe sur le marché un meilleur produit à ce prix.. à suivre apres quelques mois d'utilisation