Fishman SoloAmp

4.8/5
  • mparientempariente

EXACTEMENT LE SON QUE J'ATTENDAIS

Fishman SoloAmpPublié le 10/12/13 à 06:35
    Circonstances : je voulais changer de son et éviter de porter un caisson basse lourd. J'étais très content des NM250 de chez Montarbo et du caisson SA112. Mais à 24 kg le caisson et des fils partout, ras le bol!
    Depuis quelques temps, on a vu fleurir sur le marché des système en line-array : Collins, introuvable en France, Bose, mais le son est trop "loudness" à mon goût, MAUI, mais le caisson fait plus de 20kg et le Soloamp Fishmann.
    J'avais pas mal de concerts à réaliser en août et je suis donc allé dans mon magasin de musique préféré à Besançon pour commander la chose. Et bien en août, l'importateur est en vacances ! Pas moyen d'obtenir un Soloamp ! Il faudrait d'ailleurs que ces importateurs arrêtent de se moquer du monde, mais c'est un autre débat.
    Je l'ai donc commandé chez thotho et l'ampli était chez moi trois jours après. Toutes les caractéristiques sont sur le site du constructeur.

Ce qui frappe au déballage, c'est d'abord la housse, qui semble très solide. Le pied d'enceinte , très stable, à l'air également d'une solidité à toute épreuve, même s'il est en plastoc. Et quand on introduit l'enceinte sur le pied, on sent comme une espère d'amorti : c'est très bien foutu. Le poids est vraiment à la portée d'un gringalet, ça se met sur le pied et ça se retire très facilement. Fishmann prétend que son système se monte et se démonte en 10 mn : je dirai plutôt cinq minutes sans se presser.
    Il n'y a pas de notice, mais en est-il besoin? Tout est sur la boite.
    L'engin est très complet : deux voies avec gain, égaliseur trois bandes, coupe bas, pad -10 dB, aux, monitor, une reverb, enfin tout ce dont on a besoin pour le chant et la guitare acoustique. A l'arrière, je branche un lecteur MP3 dans l'aux et je peux aussi brancher en même temps dans le monitor une guitare électrique en passant par le SpinDoctor T-Rex. Bref, plein de connectique. La sortie vers un accordeur est anecdotique : j'aurais préféré un petit accordeur intégré.
    J'ai d'abord fait un essai en plein-air avec une vingtaine de personnes. Le Soloamp est tout simplement une tuerie ! Puissance largement suffisante à moitié volume et un son énorme en guitare acoustique (Gibson Blues King). La guitare n'accroche pas et surtout le rendu des graves est extraordinaire. J'ai testé plusieurs micros pour le chant : un SM58, loin d'être ridicule, un Neumann KMS 105 et un Shure Beta 87A. Il n'y a pas grande différence entre ces deux derniers, mais le Beta 87A a tendance à moins accrocher le larsen.

Ce soloamp est donc pour moi l'idéal pour des petits gigs en plein air et prend toute sa dimension en salle, piano bar etc. Une seule enceinte est suffisante mais on n'a pas la stéréo pour les MP3. Quel gain de temps et de fatigue par rapport aux Montarbo ! Quand l'enceinte est dans la housse, on peut trainer l'ampli grâce à deux roulettes très larges. 20 kg avec la housse et le pied, que du bonheur ! Et avec 11 kg, l'enceinte se manipule sans problème : une gamine de 12 ans pourrait installer l'ampli sur le pied.
    Récapitulation du matos utilisé : Shure beta87A, Gibson Blues King ou Advanced jumbo, lecteur MP3 Roland et T-Rex Spin Doctor avec PRS Santana II. Les câbles utilisés sont des Vovox.
    Au niveau des effets, il n'y a que trois positions de reverb et un machin qui ressemble vaguement à du delay. C'est pas génial mais très suffisant.

Est ce que je referai ce choix? BIEN SUR, et j'en ai même acheté un deuxième, en b-stock cette fois. On peut brancher deux soloamps directement, par exemple si on joue à deux. Bon, c'est pas terrible et difficile à régler. J'ai donc rajouté une petite mixette numérique, l'Edirol M10DX et dans cette config, ça devient monstrueux : graves énormes, aigus précis et mediums peu agressifs. J'entends dans les MP3 des choses que je n'entendais pas avant. Petite salle : un seul soloamp. Grande salle ou plein air, les deux soloamps. L'ampli n'a aucune concurrence: soit c'est beaucoup plus cher, soit c'est beaucoup plus lourd.
    Une seule petite ombre au tableau : en tout petit, c'est écrit "assembled in china". Avec des pièces qui proviennent d'où ? de Corée du nord ? D'Indonésie ? Enfin, l'essentiel c'est que ça fonctionne et ça a l'air plutôt fiable.
  • moosersmoosers

Fishman SoloAmpPublié le 09/04/09 à 03:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fishman Solo Amp is a solid state guitar amplifier and PA designed for solo singer/songwriters looking for something to amplify their sound. It has a dual XLR input preamp, as well as 1/4 inch inputs for each channel as well. There are also some knobs for some EQ and leveling. While this is somewhat big, it is not too hard to carry up and bring with you if you are going to bring it to a show or even on tour.

UTILIZATION

The configuration of the Fishman Solo Amp is pretty basic and easy to follow. It is easy to get everything set up and to get a quick, good sound from this amp. The manual for the Fishman Solo Amp is pretty complete and I could see how it might be helpful when learning this product if you don't have any previous experience with anything like it. The Fishman Solo Amp's ease of use is one of its best qualities because it assures that it is aimed at everyone from beginners to professionals.

SOUNDS

The Fishman Solo Amp is perfect for when I want to play acoustic guitar and sing solo. I can plug both my guitar and my microphones into this and get a good amplified sound. Fishman is known for making great pick ups, but this amp is also a great product. I usually use this with a Martin dreadnought acoustic/electric guitar and a Shure SM58 mic, and I feel that I get some good sounds with this configuration.

OVERALL OPINION

I've been using the Fishman Solo Amp for about six months and I believe it is the best product of its kind because of the great sound quality and affordable price. If you are a solo artist and find yourself needing amplification for shows or for practice, the Fishman Solo Amp is for you. This is very affordable for players on all budgets, without comprising sound quality. Overall, I highly recommend the Fishman Solo Amp for all types of solo artists.
  • Anonyme

Fishman SoloAmpPublié le 07/08/10 à 17:18
    1 photo
    Voici les spécificités du constructeur :

Compact Line Array = Ultra wide horizontal dispersion & deeper sound penetration
    Two Mic/Instrument Channels
    High-quality preamps
    3-band EQ
    Phantom Power
    Independent Reverb level
    Effect Loop
    Feedback-fighting Phase and Notch filters

Drivers
    Six 4” mid-woofers, patented dual gap, high excursion design, neodymium magnets (200W)
    One 1” neodymium soft dome tweeter with level control (20W)

Auxiliary Stereo Input with Level control

Independent Reverb level
    Effect Loop
    Feedback-fighting Phase and Notch filters

Drivers
    One 1” neodymium soft dome tweeter with level control (20W)

Auxiliary Stereo Input with Level control
    Four Digital Reverb effects with master level
    Balanced XLR D.I. outputs for both channels and main mix
    Unique Monitor I/O for improved on-stage ensemble monitoring
    Mute with remote footswitch input
    Tuner Output
    Ships with Stand and padded Carry Bag (w/ wheels)
    Dimensions: 41.5” H x 5.6” W x 6.6” D
    *Weight: 25 lbs without Stand, 35lbs with Bag and Stand

Je l'ai essayé aujourd'hui pendant toute la matinée...

Je suis l'heureux possesseur d'une Taylor 612C qui est devenue ma guitare principale depuis que j'ai arrêté de jouer électrique...

Me produisant maintenant sur scène accompagné d'une pianiste et d'un saxophoniste, je voulais la solution suivante :

Restitution de la pureté acoustique de ma Taylor 612 C (équipée du système Highlander )

Une diffusion adaptée à la guitare acoustique et au chant... sans nécessité de sono supplémentaire !

Un temps de montage réduit (Je viens d'arrêter de jouer au sein d'un groupe de rock avec lequel on déplaçait à chaque fois une tonne de matos : On faisait plus de manutention que de musique et comme on jouait beaucoup, j'ai fini par m'en lasser !)

j'ai donc logiquement essayé le Solamp :

Pour faire court, le concept est abouti et parfaitement adapté à la diffusion d'un son de guitare et d'une voix !!!

Il offre tous les avantages souhaité !

C'est assez transparent : Pour retrouvé le son de ma guitare j'ai juste baissé les aiguës... et Zou!

pas besoin de boîte de D I :-)

Le son est simplement très pur !

La puissance est au rendez-vous : J'ai mis le gain au trois quart avant que le clip de saturation ne déclenche.

Ensuite, j'ai mis le master à à peine neuf heures et tout le monde m'entendait dans le magasin !

Donc de la réserve de puissance ... La diffusion elle est ...
    É N O R M E ... Mieux que les sonos qu'on utilise habituellement

Tout le monde entend bien, le musicien comme l'auditeur !

Ma Taylor est simplement amplifiée sans coloration métallique ou son "plastique"...

Si je tappe sur ma caisse, j'entends bien le son comme si j'avais un micro devant la rosace...

Les réverbes sont efficaces faciles à régler...

On branche, on joue et basta...

Là, avec le volume que j'ai utilisé, je me suis positionné devant et pas un départ de larsen !!! Impressionnant : d'habitude, cela part si vite en sifflement... là R I E N !

Le gros plus par rapport à ses concurrents : La dispersion sonore ! Le son est de qualité et est audible par tous !

j'ai eu du Carlsbrow, AER, du SR Technology, du Roland... et toujours le même souci : sa sort d'un petit caisson et le son est étriqué. Lorsqu'on veut monter le volume, ça se complique et on se pose toujours la question de savoir comment le positionner pour que ça ne larsene pas pour finalement le repiquer dans une sono !

Je suis chanteur guitariste jouant du rock, de la pop, du blues, du jazz acoustique et avec ça, je n'ai plus besoin de rien d'autre comme matériel...

Sur les grosses scènes, ça me servira DI et de retour avec un repiquage sur la sono...

En revanche, en répète et dans les caf'conc, resto, mariages, colloque, etc (là où je joue la plupart du temps, c'est idéal et suffisant sans se casser le dos et la tête pour les réglages et autres problèmes de diffusion, de volume et de larsen ! )

Véritablement un concept adapté à ce que je fais : De la musique acoustique en public ! Et une fois la prestation terminée, démontée et rangée dans le coffre de ma voiture en 10 mn... Qui dit mieux ?
  • DavanloDavanlo

Fishman SoloAmpPublié le 02/03/10 à 15:30
    Line-array (disposition des haut-parleurs et cohésion de phase pour diffusion uniforme du son)
    200 Watts

Le Fishman SoloAmp, c’est quoi ? C’est un ampli combinant les capacités d’un amplificateur dédié à la guitare (ou aux instruments acoustiques), avec la projection du son propre à une installation de sonorisation. L’idée est de toucher l’ensemble du public avec un son diffusé de manière uniforme en évitant les effets de « cône de diffusion » propres à un petit ampli posé sur un support. Cette diffusion permet également de se passer d’un moniteur supplémentaire. Voilà pour la théorie et le marketing.

200 Watts

En façade, on dispose d’entrées Jack et XLR pour deux canaux distincts. Les canaux disposent d’une alimentation fantôme et d’une réduction d’entrée de 10db (pad). On dispose d’un volume général, ainsi que d’un mute pour couper la sortie, un volume pour l’entrée auxiliaire et un contrôle du volume au cas où on utiliserait un moniteur additionnel sur une sortie dédiée.

Chaque canal dispose des réglages propres pour l’EQ (basse, medium, aigus avec des fréquences fixes mais choisies pour les instruments acoustiques), gain (avec indication de saturation), niveau de reverb. Au niveau de la lutte contre les retours, chaque canal dispose d’un anti-feedback (un EQ étroit permettant de traquer la fréquence de retour) et d’une inversion de phase.

Le panneau arrière est généreusement doté, une (bonne) habitude chez Fishman. Chaque canal dispose d’une boucle d’effet et d’une sortie de type DI, dite « pre », insérée avant les effets et l’EQ, au cas où on souhaiterait remixer le signal de chaque canal séparément. L’ampli dispose également d’une sortie DI mon. out pour repique le signal de sortie général. Un contrôle du volume du tweeter permet d’ajuster le son aux caractéristiques acoustiques d’une salle en cas de problèmes. L’ampli dispose d’une sortie pour un accordeur et d’un connecteur pour une pédale permettant de couper le son pour s’accorder ou changer d’instrument en silence (dispositif assez pratique sur scène).

La construction est solide, même si j’ai trouvé les ajustements des divers éléments moins précis que pour mon Fishman Loudbox 100. Ce sont des détails, des alignements de vis, de coins de renforts. Les boutons rotatifs sont très bons, avec une course très douce, mais les petits boutons poussoirs – mute, phase, pad, etc. m’ont moins convaincu au toucher, car ils bougent beaucoup dans leur logement. Il est évidemment difficile de se prononcer sur leur solidité ou leur durée de vie.

Le réglage des niveaux est enfantin, on enfonce le bouton « mute », on règle le gain jusqu’à ce que la lumière indiquant la saturation s’allume brièvement, on redescend un poil en dessous et on peut ouvrir le son. On choisit ensuite des règlages

En ce qui concerne le son, la première surprise a été un souffle assez présent, sans être intolérable. C’est simplement que mon Loudbox 100 m’a habitué a mieux en la matière. La résistance au retours (Larsen) est impeccable, les reverbs sont propres et bien choisies (on note l’absence du chorus qui était présent sur le loudbox, mais j’imagine qu’un processus de diffusion du son jouant sur les phases de plusieurs diffuseurs ne doit pas aimer le chorus). Autre disparition à signaler, la prise casque … sur le Fishman, elle m’a déjà servi pour des enregistrements, et pour vérifier la dynamique de mon jeu, mais je m’en passe très bien.

J’ai testé l’ampli dans différentes pièces de la maison, en effet le rendu sonore est très dépendant de l’environnement. Dans une grande pîèce, l’ampli trouve enfin ses marques. J’ai ressenti le haut-médium comme assez dur à l’oreille. Finalement, en changeant légèrement le ratio piezo/micro de mon Fishman ellipse, en faveur du micro, le son a retrouvé plus de naturel et de souplesse. Cet ampli s’accommodera très bien de guitares avec des micros magnétiques ou des systèmes mixtes (micro/pickup). Je pense que la combinaison ultime serait de le tester avec un système Fishman Aura, qui permet un rendu proche d’une guitare captée par un microphone de studio.

J’ai apprécié la diffusion du son qui est très agréable à quelques mètres (j’ai été jusqu’à 5-6 mètres). Les aigus sont détaillés, les basses sont magnifiques, pas besoin d’un subwoofer à première vue (en tout cas avec ma guitare). Il en impose également par son look, sa stature et sa construction efficace.

Si le montage démontage est sans souci, au niveau du transport, le sac a tendance a basculer sur le coté au lieu de rester sur ses roulettes … si on a pas de main libre (guitare + ampli + sac + …) c’est ennuyeux. Le sac se met parfois à osciller en roulant. Pour une tournée de concerts (ce qui n’est pas mon cas, bien sûr) j’imagine qu’au bout de quelques jours, ça doit énerver. Quelques éléments m’ont donné une impression de fragilité relative (vis du pied, boutons poussoirs).

Néanmoins, le Fishman Soloamp est très bien doté, et il n’a pas à rougir de la comparaison avec … d’autres systèmes de sonorisation. Si on le compare avec d’autres amplis dédiés (même de la même marque), il est un peu moins convaincant.

En plein air, dans une salle de concert de type foyer culturel, une église, un cinéma, je le prendrais sans hésiter. Pour accompagner un ou des chanteurs, chanter moi-même ou jouer dans un groupe, je m’en servirais également.

Dans un café-concert, ou une salle plus confinée, et un concert solo instrumental, je préfèrerais sans doute le Loudbox 100, que je trouve plus universel et facile à mettre en œuvre. Je serais curieux de le tester avec une pédale Aura.

Dernière chose, il coute environ 1200 €.

Des petits détails énervent cependant.

Pour obtenir un réglage sonore qui me convienne, j’ai du diminuer le gain assez loin de la saturation, ce qui diminue la pertinence du réflexe « pousser le gain, faire flasher le clip, diminuer un poil le gain, ok ». Dans l’ensemble le système m’a donné l’impression de moins bien encaisser les variations de dynamiques brutales d’un morceau un peu rude. Il en a vite « plein la bouche », ce qui oblige à contenir son jeu (et je n’aime pas retenir les coups).

Je l'utilise depuis qqs mois.

J'ai testé le Loudbox100, le Roland 60 Watts, un AER, des Kustom.
    J'aime beaucoup la facilité d'utilisation et de manipulation. La pénétration et la projection du son.
    J'aime un peu moins le son dans le bas médium, mais avec une DI à Eq paramétrique on peut corriger.

Le rapport qualité prix est très bon.

Oui, mais je voudrais comparer avec le système Bose, pour voir.