< Tous les avis Fishman SoloAmp
Fishman SoloAmp
mpariente mpariente

« EXACTEMENT LE SON QUE J'ATTENDAIS »

Publié le 10/12/13 à 06:35
Circonstances : je voulais changer de son et éviter de porter un caisson basse lourd. J'étais très content des NM250 de chez Montarbo et du caisson SA112. Mais à 24 kg le caisson et des fils partout, ras le bol!
Depuis quelques temps, on a vu fleurir sur le marché des système en line-array : Collins, introuvable en France, Bose, mais le son est trop "loudness" à mon goût, MAUI, mais le caisson fait plus de 20kg et le Soloamp Fishmann.
J'avais pas mal de concerts à réaliser en août et je suis donc allé dans mon magasin de musique préféré à Besançon pour commander la chose. Et bien en août, l'importateur est en vacances ! Pas moyen d'obtenir un Soloamp ! Il faudrait d'ailleurs que ces importateurs arrêtent de se moquer du monde, mais c'est un autre débat.
Je l'ai donc commandé chez thotho et l'ampli était chez moi trois jours après. Toutes les caractéristiques sont sur le site du constructeur.

Ce qui frappe au déballage, c'est d'abord la housse, qui semble très solide. Le pied d'enceinte , très stable, à l'air également d'une solidité à toute épreuve, même s'il est en plastoc. Et quand on introduit l'enceinte sur le pied, on sent comme une espère d'amorti : c'est très bien foutu. Le poids est vraiment à la portée d'un gringalet, ça se met sur le pied et ça se retire très facilement. Fishmann prétend que son système se monte et se démonte en 10 mn : je dirai plutôt cinq minutes sans se presser.
Il n'y a pas de notice, mais en est-il besoin? Tout est sur la boite.
L'engin est très complet : deux voies avec gain, égaliseur trois bandes, coupe bas, pad -10 dB, aux, monitor, une reverb, enfin tout ce dont on a besoin pour le chant et la guitare acoustique. A l'arrière, je branche un lecteur MP3 dans l'aux et je peux aussi brancher en même temps dans le monitor une guitare électrique en passant par le SpinDoctor T-Rex. Bref, plein de connectique. La sortie vers un accordeur est anecdotique : j'aurais préféré un petit accordeur intégré.
J'ai d'abord fait un essai en plein-air avec une vingtaine de personnes. Le Soloamp est tout simplement une tuerie ! Puissance largement suffisante à moitié volume et un son énorme en guitare acoustique (Gibson Blues King). La guitare n'accroche pas et surtout le rendu des graves est extraordinaire. J'ai testé plusieurs micros pour le chant : un SM58, loin d'être ridicule, un Neumann KMS 105 et un Shure Beta 87A. Il n'y a pas grande différence entre ces deux derniers, mais le Beta 87A a tendance à moins accrocher le larsen.

Ce soloamp est donc pour moi l'idéal pour des petits gigs en plein air et prend toute sa dimension en salle, piano bar etc. Une seule enceinte est suffisante mais on n'a pas la stéréo pour les MP3. Quel gain de temps et de fatigue par rapport aux Montarbo ! Quand l'enceinte est dans la housse, on peut trainer l'ampli grâce à deux roulettes très larges. 20 kg avec la housse et le pied, que du bonheur ! Et avec 11 kg, l'enceinte se manipule sans problème : une gamine de 12 ans pourrait installer l'ampli sur le pied.
Récapitulation du matos utilisé : Shure beta87A, Gibson Blues King ou Advanced jumbo, lecteur MP3 Roland et T-Rex Spin Doctor avec PRS Santana II. Les câbles utilisés sont des Vovox.
Au niveau des effets, il n'y a que trois positions de reverb et un machin qui ressemble vaguement à du delay. C'est pas génial mais très suffisant.

Est ce que je referai ce choix? BIEN SUR, et j'en ai même acheté un deuxième, en b-stock cette fois. On peut brancher deux soloamps directement, par exemple si on joue à deux. Bon, c'est pas terrible et difficile à régler. J'ai donc rajouté une petite mixette numérique, l'Edirol M10DX et dans cette config, ça devient monstrueux : graves énormes, aigus précis et mediums peu agressifs. J'entends dans les MP3 des choses que je n'entendais pas avant. Petite salle : un seul soloamp. Grande salle ou plein air, les deux soloamps. L'ampli n'a aucune concurrence: soit c'est beaucoup plus cher, soit c'est beaucoup plus lourd.
Une seule petite ombre au tableau : en tout petit, c'est écrit "assembled in china". Avec des pièces qui proviennent d'où ? de Corée du nord ? D'Indonésie ? Enfin, l'essentiel c'est que ça fonctionne et ça a l'air plutôt fiable.