Ibanez Troubadour T20

Tous les avis sur Ibanez Troubadour T20

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Ibanez appartenant à la série Troubadour

4.5/5
  • Mourakami33Mourakami33

Bon ampli d'appartement

Ibanez Troubadour T20Publié le 13/09/12 à 15:43
    Ampli transistor 20W

jack guitare avec eq 3 bandes (présence du réglage médium appréciable et pas si courant) réglage vol et un chorus
    XLR micro réglage vol et tone
    RCA pour CD/MP3
    Jack 6.35 pour line out ou casque (coupe le son)

Shape mode.

Le manuel est très simpliste mais en même temps il n'y a vraiment rien à dire sur la bête. C'est simple ergonomique (à part le jack line out).

Début avec un réglage tout au centre et ça sonne bien.

Le petit plus, la case pour poser les câbles (c'est plus propre dans le salon lorsque la machine ne sert pas ou pour un petit transport.

Le son est as…
    Ampli transistor 20W

XLR micro réglage vol et tone
    RCA pour CD/MP3
    Jack 6.35 pour line out ou casque (coupe le son)

Shape mode.

Début avec un réglage tout au centre et ça sonne bien.

Le son est assez équilibré a bas et moyen volume, j'ai pas vraiment essayé de pousser la bête (mes voisins me seront peut-être reconnaissant). Le son est plaisant, chaleureux peu être un poil gras mais cela marche bien avec ma dryade qui a un son très clair.

Par contre le chorus n'en ai pas un. Je sais pas trop à quoi ça correspond exactement comme effet réellement et en même temps je ne l'utilise pas ainsi que le mode shape.

J'utilise donc surtout la reverb (env. 1/4) qui permet de donner un peu de profondeur au son.

3 semaines. J'ai essayé as50 mais le format du troubadour en plus de ces autres qualités a finit par l'emporter.
    Cela reste un ampli très accessible financièrement surtout que je l'ai eu d'occasion a moins de 100€.

taille / poids

• sydnsydn

Magique !

Ibanez Troubadour T20Publié le 04/07/12 à 11:58
    Ampli transistor 20W.
    Une entrée jack guitare avec equalisation classique (bass, treble, medium -avec reglage des fréquences des médiums-), Vol, Chorus (Phaser)(à enclencher sur l'ampli, pas de switch inclu).
    Bouton "shape".
    sortie casque au dos.

En réglant tout au milieu pour commencer à tester la bête, j'ai déjà été surpris par le son, et en creusant mieux les possibilité, il y a vraiment des possibilités !
    Le manuel est peut-etre un peu simpliste, mais en même temps pas besoin de longs discours: l'utilisation est très intuitive.

Bouton "shape".
    sortie casque au dos.

Incroyable !
    Un tel son dans un si petit machin !?
    C'est superbe, le son est chaleureux, magnifique, parfait pour du jazz ou du folk. Peut être moins efficace pour la country car trop rond, mais vraiment j'ai été bluffé par le son suave tout en douceur de cet ampli.
    Le son est coloré mais respecte les particularités de chaque guitare (j'ai une variax, et l'ampli suit parfaitement chaque changement).
    Le chorus est plus un chorus-phaser qu'un simple chorus, ce qui peut déplaire, moi ça me va. La réverb est correcte, mais destiné à donner de la profondeur, si vous la poussez trop pour donner une effet planant, elle est moins agréable.
    Le bouton shape est utile (mais à activer sur l'ampli), pour avoir des contours encore plus rond (mais perso, je trouve qu'ils le sont déjà assez sans lui, alors je ne l'utilise quasiment jamais).
    Sa puissance est limité et ne permet pas de jouer avec une batterie, seulement en acoustique, j'ai essayé de pousser le volume, on pert vraiment en qualité au bout d'un moment, le son devient assez criard, on sent que l'ampli est à bout...
    Malgré tout, si on reste à une puissance raisonnable, le T.20 a un son profond, chaleureux et précis, qui conserve une dynamique très correcte et le signal de chaque instrument.

J'ai eu l'occasion de tester son grand frère, le T.80, pour pouvoir jouer en groupe avec le même son et j'ai été déçu. Le T.80 garde cette chaleur (mais je l'ai trouvé moins jolie tout de même) mais la dynamique est "sourde" et le son est imprécis, les arpèges sonnent un peu brouillon, même en jouant avec les réglages rien y fait. Donc impossible d'utiliser le T.80 en groupe selon moi, les fréquences des autres instruments finiront certainement de noyer le son dans une bouillie inécoutable.
    Du coup, j'ai conservé mon T.20 pour d'éventuels concerts acoustiques et une utilisation à la maison (sa puissance est parfaite pour ça) et j'ai laissé tombé le T.80 pour lui préféré un marshall AS100D moins chaleureux mais bien plus efficace (pas le même prix non plus...quasiment le double).
    Pour le prix, et pour le type d'utilisation pour lequel il est prévu, difficile de trouver mieux ! Comme je l'ai dit, il conviendra parfaitement au folk et au jazz, pour ceux qui aiment les sons typés qui ont de la gueule et de la douceur à la fois.
  • kweegkweeg

Ibanez Troubadour T20Publié le 26/01/10 à 08:56
    Ampli transistor 20W.
    Une entrée jack 6.35 guitare avec EQ semi-paramétrique, Vol, Chorus (Phaser).
    Une entrée XLR micro avec Tone et Volume.
    Reverbe et Master s'appliquant sur les 2 canaux.
    Une entrée auxiliaire RCA pour CD/MP3.
    Manuel : T20/35 ( https://www.ibanez.co.jp/world/manual/amp/T35_T20.pdf )

Pas de footswitch sur ce modèle (voir T35), mais je m'en fous.
    Sortie jack 6.35 pour casque ou LineOut (bien planquée).
    Attention, si on l'utilise, le T20 ne produit plus de son.
    C'est pour cela que je ne mets pas 10/10

Oui, c'est très simple et le rendu est bon. Un bon son électro-acoustique, pas coloré (un peu raide, même). En tout cas, très bien défini.
    Je n'utilis…
    Ampli transistor 20W.
    Une entrée jack 6.35 guitare avec EQ semi-paramétrique, Vol, Chorus (Phaser).
    Une entrée XLR micro avec Tone et Volume.
    Reverbe et Master s'appliquant sur les 2 canaux.
    Une entrée auxiliaire RCA pour CD/MP3.
    Manuel : T20/35 ( https://www.ibanez.co.jp/world/manual/amp/T35_T20.pdf )

Pas de footswitch sur ce modèle (voir T35), mais je m'en fous.
    Sortie jack 6.35 pour casque ou LineOut (bien planquée).
    Attention, si on l'utilise, le T20 ne produit plus de son.
    C'est pour cela que je ne mets pas 10/10

Je n'utilise pas le chorus ni le bouton "Shape". Je mets juste un tout petit peu de réverbe, de basse et de médium et le tour est joué.
    Y a sans doute mieux mais c'est beaucoup plus cher.

Je joue du violon électrique (folk, rock, jazz). Je souhaitais quelque chose de péchu et de bien défini, histoire de bien s'entendre. J'ai testé du Roland et de l'AER. Le T20, même moins puissant, est plus net que le Roland. L'AER est meilleur, certes, mais à quel prix !! J'ai testé le Voice Solo qui est très compact également. Ce dernier n'a rien dans le ventre et une bien mauvaise définition. Au final, y avait pas photo.

Je l'utilise depuis 1 bon mois maintenant. Je regrette le Line-Out qui coupe de son. Faut passer au T35 pour l'avoir.
    En tout cas, voilà un petit "cube", léger, pas compliqué à gérer et qui remplit bougrement sa mission : retour sur scène ou en local de répète, discret à la maison.
    Rapport qualité-prix vraiment imbattable.
    Le modèle au-dessus T35 doit être plus complet (vraie sortie ligne, footswitch, plus puissant) mais pourquoi vouloir plus quand on a ce qu'on cherchait : légèreté, compacité, définition du son.
  • pmaillotpmaillot

Ibanez Troubadour T20Publié le 19/10/09 à 08:41
    Ampli assez versatile, avec un son correct. Très facile d'utilisation, puissance amplement suffisante pour un appartement. Dommage que le "chorus" n'en soit pas un. La reverb est de qualité moyenne mais donne un peu de profondeur au son de l'électro acoustique. Le filtre de shaping en entrée est particulièrement efficace et ré-equiligre le ton des capteurs piezzo en un son agréable.

Pas de manuel (pas besoin).

Pas de manuel (pas besoin).

J'ai essayé cet ampli avec une guitare electracoustique à cordes nylon (Elypse) et une a cordes acier (Norman). Dans les 2 cas, le son est très correct. Un eu moins de "sur-presence" des graves sur les cordes acier. C'est aussi peut-être du à la qualité du capteur piezzo dur la Norman par rapport à l'Elypse.

Un assez bon rapport qualité prix (autour de 130€)