Ibanez TA25R

Tous les avis sur Ibanez TA25R

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Ibanez appartenant à la série Troubadour

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • JL2000JL2000

Bonne qualité sonore

Ibanez TA25RPublié le 27/06/16 à 18:58
    J'ai cet ampli depuis mars 2016.
    Acheté d'occasion à 40€ (+15€ de port car un peu lourd), ça me fait un ampli électro-acoustique pour pas très cher, il faut bien en convenir.

La qualité du son est là (C'est un ampli Ibanez, quoi).
    Modèle de 25W avec réverb à ressort et chorus et 2 HP: Un 10" et un petit Tweeter dans un combo clos, bass reflex.
    2 canaux : Guitare et micro (Jack ou XLR au choix voire simultanément) avec réglage séparé du volume entre la guitare et le micro.

Les caractéristiques :
    Réglage des basses, des aiguës, des médiums et du la fréquence des médiums (Réglage paramétrique).
    Bonne réverb.
    Peu de larsen (y compris avec un micro !)
    Le chorus est un peu trop "effi…
    J'ai cet ampli depuis mars 2016.

La qualité du son est là (C'est un ampli Ibanez, quoi).

Les caractéristiques :
    Bonne réverb.
    Peu de larsen (y compris avec un micro !)
    Le chorus est un peu trop "efficace". Il faut rester à des niveaux très bas sinon le son devient vite "étrange" !

A part ce chorus pas extraordinaire, la qualité du son et de la fabrication est là.
    Rien à dire.
    Le son de la guitare est très bien rendu. Idem pour le micro.
    La puissance est suffisante pour jouer dans une petite formation (on est d'accord que ça ne couvrira pas un batteur énervé et que ça ne sonorisera pas le Zénith le plus proche de chez vous, mais ce n'est pas ce qu'on demande à un ampli de 25W !)

Les 2 seuls manques sont :
    - L'absence d'une prise casque (pas très important dans le cadre d'un ampli électro-acoustique à mon avis car on entendra toujours le son de la guitare, même si elle n'est pas amplifiée)
    - L'absence d'une entrée AUX pour jouer sur une bande son externe (MP3 sur son téléphone, par exemple).

On pourrait aussi reprocher l'absence d'une sortie vers une console de mixage mais, dans cette gamme de prix, ce n'est généralement pas proposé que ce soit sur un ampli pour guitare acoustique ou électrique.

En résumé, c'est un ampli très robuste, de très bonne qualité sonore qui commence à dater un peu (d'où l'absence d'entrée AUX qui est plutôt généralisée aujourd'hui).
    Si vous avez besoin d'un ampli pour votre guitare acoustique ou pour amplifier le chant avec un micro filaire (ou les 2 simultanément), je vous le conseille. Il est vraiment pas mal du tout dans ces 2 domaines dans un volume et un poids très correct.
  • Gilou06Gilou06

Ibanez TA25RPublié le 13/01/09 à 23:59
    Ampli combo guitare accoustique
    Puissance 25W
    Sortie sur 1 HP de 25cm + 1 Tweeter
    1 canal guitare jack
    1 canal micro jack + XLR (les 2 équilibrées)
    Volume réglable séparément sur les 2 canaux
    Effet chorus réglable (sur canal guitare seulement)
    Equalizer agissant sur les 2 canaux : Bass - Medium (paramétrable de 400 à 2000 Hz - Aigu
    Reverb à ressort réglable
    LxHxP 43x45x25 17kg

Simple à utiliser : on branche, on met tous les réglages au milieu, et on joue.
    Ensuite on peut s'amuser à trafiquer le son, en particulier avec le medium paramétrable.

Ampli combo guitare accoustique
    Puissance 25W
    Sortie sur 1 HP de 25cm + 1 Tweeter
    1 canal guitare jack
    1 canal micro jack + XLR (les 2 équilibrées)
    Volume réglable séparément sur les 2 canaux
    Effet chorus réglable (sur canal guitare seulement)
    Reverb à ressort réglable
    LxHxP 43x45x25 17kg

Simple à utiliser : on branche, on met tous les réglages au milieu, et on joue.

Un son ample en bas mais ciselé en haut, bien équilibré au milieu, qui met en valeur la sonorité de mon Applause.
    Un peu de reverb pour donner de l'espace.
    Je l'utilise avec -3db sur les basses (sinon elles résonnent un peu trop à mon goût) et +3db sur l'aigu pour un son plus cristallin. Je touche peu le medium car il change complètement l'image sonore de la guitare (ça peu être un avantage)
    Le chorus donne un son un peu extra-terrestre (à consommer avec modération).

Je ne l'ai que depuis une semaine, mais quel régal ! Acheté d'occase pour la moitié du prix d'un TA 20. Je l'utilise à la maison (je ne suis pas un pro !) la puissance est donc (très) largement suffisante : difficile de dépasser la moitié de la course du potard de volume. Je trouvais depuis longtemps que mon Applause manquait de volume sonore et j'étais prêt à la changer. Ce petit ampli lui a redonné vie !!!
    J'avais essayé de la brancher sur le petit Stagg CA20B de ma fille : déception (c'est vrai que c'est un ampli pour basse, mais dans cette taile ...)
    L'entrée micro réglable séparément offre également un son très naturel avec mon Sennheiser e845.
    En résumé, ce petit combo (pas si petit que ça d'ailleurs) est une perle. La précision est excellente, la puissance suffisante et les effets intéressants. L'entrée micro à 2 types de prises est un plus très pratique, mais il n'y a pas d'entrée ligne (personnellement à choisir, je préfère le micro). Un petit reproche : pas de sortie casque ; mais de toute façon, avec une électroacoustique, on ne peut pas faire silence complet !!!