L'ampli AS-100D de Marshall, un grand dans beaucoup de domaine.
- 32 réponses
- 7 participants
- 7 891 vues
- 7 followers
Mathrock
Mais attention contrairement aux autres ampli acoustique, il s'agit ici d'un ampli à lampe. C'est tout simplement le mieux ou le must en terme d'ampli. c'est sur que c'est plus cher mais c'est meilleur pour le live, y a pas photo.
Après avoir cité tous ces avantages par rapportsd à sa concurrence, on peut le comparé par rapport à son petit frère, le AS-50D à 50 Watt. C'est aussi un très bon ampli à lampe avec bon son mais dont la puissance est un peu juste pour le live dans certaine salle comparé à son grand frère. Mais la réel différence et pas la moindre vient dans les réglages. On peut remarqué sur As100D quon peut régler les aigus et non sur le AS-50D. En electro acoustique c'est primordial de pouvoir régler les aigus. Les graves ne font pas tout. D'accord il y a 300 euro d'écart entre ces deux amplis de la marque Marshall et il fallait bien les retirer quelques part. mais en faisant ça, cela donne un interet à passer directement au AS100D, l'un des plus complet.
Après il faut aimer son son comme tout ampli mais surtout quand vous acheter un ampli assurez vous qu'il y a un reglage des aigus. L'AS100D est un peu lourd 21kilo mais c'est pas non plus la mère à boire. On peut pas tout avoir. Le son lampe ne se fait pas sur un engin à 8kilo comme un compact 60. Cette ampli malgré son poid se tramsporte facilement grace à sa bonne structure.
Enfin le gros avantage d'un ampli à lampe cest que plus vous augmentez le son plus il devient bon contrairement aux concurrents. Je trouve que cette ampli n'est pas assez montré du doigt. Les gens qui n'ont pas 600 euro peuvent se rabattre sur son petit frere bourré aussi de qualité. Mais celui pour moi, et le must du must pour jouer tous les styles.
Allez dans un magasin vous faire une opinion avec votre propre guitare car le son dégagé depend de votre guitare. En effet malgré qu'il n'est pas un son aussi neutre(pour moi c'est un avantage) il ne dénature pas le son de votre guitare, il l'embellie).
Et ne vous attendez pas de pouvoir mettre une electrique dessus. c'est possible mais en clean oubliez les disto.., c'est peut être un Marshall mais quand même.
Je pense avoir été objectif en donnant les avantages, des comparaisons avec d'autres et ces inconcénients.
Il comprend plein d'autre réglagles, allez voir sa fiche technique.
Voilà j'espere que ceux qui l'ont testé vont commenter leur impression et le critiquer(positif ou negatif).
Merci et bonne gratte.
Will Zégal
Citation : Y a des lampes dans le Marshall ? De toutes manières, je n'ai jamais vu un réel avantage des lampes dans ce domaine. Autant dans l'amplification éléctrique, y a pas photo, autant là, je ne suis pas convaincu.
Je ne parlerai pas de cet ampli que je ne connais pas. J'ai testé les petits Marshall électro-acoustiques et j'ai vraiment pas été emballé face par exemple à la série Sherwood de Carlsbrö. Mais pour l'AS-100D, j'en sais rien. On sait qu'en général, Marshall fait de bons gros amplis et des petits pas terribles.
Mais oui, l'amplification à tubes pour de l'acoustique, tout comme en HI-FI, ça le fait.
Evidemment, il vaut mieux un bon solidstate qu'un tubes pourri. Mais la croyance selon laquelle tubes = disto/crunch est néfaste à la bonne perception des tubes. Et l'utilisation souvent marketing de l'argument "lampe" par beaucoup de constructeurs notamment d'entrée de gamme n'a pas arrangé les choses.
Je vous invite à ce sujet à lire le passage sur le lampes dans mon interview de David Manley (voir dans les dossiers).
Contrairement donc à ce qu'on pourrait croire, les lampes sont généralement bien meilleures que les transistors pour sortir de beaux sons clairs, que ce soient des sources électriques ou acoustiques.
Berzin
Citation : Pour les vente 30 watt je suis pas d'accord. Je vais te dire pourquoi les gens achetes plus des 30 xatts. Pour deux raisons: -d'abord le pris est conséquent, moins cher qu'un 60 ou 100 watts normal.
- ensuite beaucoupde gens achete des amplis sans vouloir faire de scène ou autre. C'est plus que la majorités.
Tu n'as pas compris ma boutade. Je voulais dire que la puissance n'est pas forcément l'élément déterminant dans la qualité d'un ampli et je comparais sur le ton de la plaisanterie un Matchless (ampli à lampes de très haut de gamme, dont la puissance est plus que suffisante pour faire de la scène crois-moi) et un valvestate (ampli plus puissant mais bas de gamme hybride).
Après, un ampli de faible puissance n'est pas forcément moins cher qu'un modèle puissant. Regarde chez Bogner : le 15 watts coute le même prix que le 80w à peu de choses près.
Ensuite, ce que tu dis sur la scène est vrai pour un 30 w à transo, mais en lampes, il vaut souvent mieux un 30 w un peu poussé qu'un 100 w en sous-régime. (Je parle d'ampli éléctrique, là).
Citation : Absolument d'accord.
D'autant plus qu'en soit, ça ne veut pas dire grand chose : il faut voir le rendement du hp et le niveau de saturation, puisqu'on parle d'ampli acoustique et donc voués à rester le plus clair possible.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Mathrock
Le problème en faite de la gamme Marshall est le suivant: l'AS50D à 50 watts n'a pas de réglages pour les mediums se qui est un gros défaut pour de l'electro acoustique. En revanche ils ont mis ces réglages dans L'AS100D. Je sais pas pourquoi ils ont fait ça mais prendre un ampli sans reglage de meduim c'est pas vraiment le top. Même si on peut les régler par la guitare ou pedale ça ne suffit pas. Ce que je voulais dire c'est que entre l'AS50D et L'AS100D c'est quand plus de la diffenrece de puissance, il y a beaucoup plus de réglages sur L'AS100D.
Pour moi je considère comme Berzin que il vaut mieux un sherwood qu'un AS50D dans la meme gamme de prix. Le sherwood est très complet(même si sa solidité fait peur mais c'est peut être solide).
En revanche contrairement au As50D, l'AS100D est très complet. Je vous le recommande seulement. J'étais accro de mon compact 60 et j'avous que l'AS100D est pas mal sachant que j'avais été déçu par l'AS50D.
Sinon sur tous les autres points je suis d'accord avec vous. La puissance est secondaire mais si on peut se l'offrir c'est bien. Et je considère que pour de l'electro acoustique il fait un moins un 50 watts.
Voilà alors ceux qui peuvent l'essayer faite le et donner vos impressions.
Will Zégal
Citation : Le sherwood est très complet(même si sa solidité fait peur mais c'est peut être solide)
Je confirme. Il est solide
Départ en concert avec la vieille caisse pourrie de mon duetiste. Un break avec coffre sans seuil.
Et porte fermant mal...
Premier rond point, la porte du coffre s'ouvre et mon Sherwood se retrouve à rouler sur la chaussée
Je l'ai récupéré, évidemment. Gros pet dans le revêtement au coin (en haut à gauche) qui avait pris le choc, bois enfoncé à cet endroit...
Il a très bien fonctionné pendant le concert et continue depuis.
(enfin, quelques crachotements de potards, mais qui datent de bien avant).
Mathrock
Au fait ton sherwood tu joue juste avec ou tu le branche sur une sono dans tes concerts ou autres? les salles que tu fais sont gdes comment?
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Mathrock
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Mathrock
Will Zégal
Cet ampli m'a servi
- comme retour sur scène. Ma gratte était prise en DI > table et sortie link sur l'ampli
- parfois (mais rarement) repris avec un micro sur scène
- comme diffusion unique pour de petits concerts semi-acoustiques en duo dans des bars, à la terrasse de cafés pour des apéros-concerts, etc.
J'avais mon Sherwood 30 W et mon duettiste de l'époque un Marshall Soloist 50 W
Au passage, le Sherwood était aussi puissant que le Marshall.
On mettait nos amplis en hauteur sur des stands de claviers, on branchait dedans micros et gratte et zouh !
Pour du petit live comme ça, ça suffisait.
Depuis des années, je ne fais plus de lives dans le genre (plutôt avec pas mal d'électronique). De plus, suite à un accident il y a trois ans, je ne peux plus jouer de guitare.
Je conserve cependant l'ampli dans mon studio. Il me sert occasionnellement pour des prises d'instruments électro-acoustiques, soit des guitares, soit des trucs genre dulcimer, mandoline, etc.
C'est pas l'idéal pour avoir le son acoustique le plus pur : il est évidemment préférable de prendre directement l'instrument avec un bon couple micro/préamp. Mais quand on veut une certaine couleur sonore, pas spécialement purement acoustique, ça le fait bien.
- < Liste des sujets
- Charte