Schertler Jam 400

Tous les avis sur Schertler Jam 400

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Schertler appartenant à la série Jam Amps

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • IanfiIanfi

Parfait

Schertler Jam 400Publié le 04/09/18 à 14:59
    •Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Pop anglaise, variété française

•En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
    Il est adapté aux trois configurations (pour la scène, plutôt des cafés-concerts.

•Les sons vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?
    Les sons sont tops. L'ampli respecte les instruments et les micros, il sublime le tout je dirais même. Les réglages sont précis et presque complets (manque seulement un bouton mute par piste).

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Tout d'abord, j'adore le fait qu'il s'agisse d'un 5 en 1 : table, ampli…
    •Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Pop anglaise, variété française

•Les sons vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Tout d'abord, j'adore le fait qu'il s'agisse d'un 5 en 1 : table, ampli, enceinte, boîte de direct, effets. C'est la raison pour laquelle je l'ai choisi.
    J'aime sa puissance, 400w ça envoie sévère.
    Le son et les effets sont exceptionnels, il respecte et sublime les instruments.
    J'y branche une electro-acoustique Simon et Patrick, une acousticaster Godin, une basse électrique, des micros chant, et j'ai fait un test récemment(au bout de 4 ans !) avec mes guitares électriques et le son clair est halucinant. Ma strat sonne beaucoup mieux qu'avec mes amplis Laney vc50 et Laney Lionheart 5 qui sont pourtant de très bons amplis. J'ai le son clair que je cherchais et je vais pouvoir me passer d'amplis externes (voir maintenant comment je peux y intégrer une pédale, peut-être en Aux).
    Le Jam 400 s'en sort aussi très bien avec mes autres grattes : Gibson SG Pete Townshend, Gibson SG 62 custom shop, Fender Telecaster Elite et même ma Gibson SG 61 reissue avec micros EMG (bluffant...) !
    Vous l'aurez compris, je suis fan de ce Jam 400 !

Ce que j'apprécie le moins, deux petits détails mais je chipote : ils auraient pu inclure un bouton mute par piste et une fonction Bluetooth pour pouvoir y connecter un smartphone ou un ordi.
  • Erik TranErik Tran

Un ampli chaud de très haute qualité

Schertler Jam 400Publié le 15/09/12 à 14:41
    Ampli électroacoustique restituant très bien la dynamique d'une guitare (équipée piezzo)
    de mémoire 8 entrées de type console numérique. Seul point regrettable c'est qu'il n'y a pas de bouton mute par tranche.

Entre l'ampli et la console, ca reste assez simple.

Je trouve cet ampli très interessant car il est chaud, on peut toutefois coupé le sub si on joue en appartement en cliquant sur un bouton. Pour moi qui joue souvent en solo, l'ampli me permet par sa chaleur, d'envelopper le public à ma cause ;)

Entre l'ampli et la console, ca reste assez simple.

je possède celui ci depuis plusieurs années et même après avoir acheter un aer, je le garde. Il n'y a pas de choix à faire entre les deux, ca sonne chez les deux fabricants, de manière différente à étudier selon le contexte.
  • sergio85vsergio85v

avis SR tech. 400

Schertler Jam 400Publié le 31/03/12 à 16:32
    Transistor, petite reverbe, xlr et jack

configuration facile
    le son c'est tout de suite

Stick Chapman, et basse Leduc 6 cordes

Si ce n'est le poids, c'est du très bon matos, polivalent, puissant et très pratique dans des formules intermédiaires, répètes, petites prestations, sur scène avec des retours, je l'utilise pour ma basse et mon Stick Chapman, tu le pose tu le branche et c'est parti!
    Pour le gros rock fumant; peut-être pas, parcontre pour le reste pas de problèmes.
    Contrebasse, basse, fretless, violoncel, guitare acoustique, jazz etc...
    Transistor, petite reverbe, xlr et jack

configuration facile
    le son c'est tout de suite

Stick Chapman, et basse Leduc 6 cordes

Contrebasse, basse, fretless, violoncel, guitare acoustique, jazz etc...
  • abiratoabirato

Je l'adore

Schertler Jam 400Publié le 23/03/12 à 13:46
    Combo - sono portable / ampli basse ou claviers + voix ou autres 360 + 40W

parfait - copie très efficace de Shertler, développé avec Bang et Olufsen et Alesis si j'ai bien compris - léger compact et puissant, polyvalent et beau - clarté acoustique d'un AER ou HK audio

jazz, rock, spectacles, chanson, trads - parfait

Je l'ai pris pour sonoriser mon set - clavia, rhodes, pianet, piano, mélodica, sanzas, etc... parfait.
  • PopelierPopelier

Un ampli électro-acoustique bluffant !

Schertler Jam 400Publié le 10/02/11 à 14:15

EFF RTN : Vol.
    MASTER : Vol.
    EFF SEL: Switch
    Effect:
    1 Delay, 7 Reverbs ( by Alesis)
    Send & Return External
    Effect Subwoofer out, active crossover

Configuration hyper simple.
    Manuel succint mais largement suffisant.
    On branche, on peaufine légèrement selon l'instrument utilisé (Pour ma part : LAG électro-acoustique, LAG Nylon, MARTIN LX1E, GODIN A6 Métal, TAKAMINE 12 cordes, mandoline APPLAUSE et bouzouki MARC BOLUDA...) et ça sonne !
    Les réglages sont assez précis.
    Les effets (Alésis) sont de relativement bonne facture. Je ne les utilise pas à outrance.
    Le seul petit point qui me dérange est l'orientation de la table de mixage située au dessus de l'ampli. Lorsque l'ampli est tourné vers le musicien, la table est face à lui, par contre, si on utilise l'ampli devant soi et tourné vers le public, la table de mixage se présente "à l'envers". Mais c'est un détail !
    04/01/2012... Avec un peu de recul, je confirme mon sentiment de satisfaction par rapport à cet ampli. Sur certaines prestations, petits concerts, j'ai même laissé tomber la sono (Table de mix + enceintes + retours + cablages...) pour n'utiliser que le JAM 400 (Et ceci même sur des concerts en extérieur ! Véridique !). Les seuls problèmes rencontrés dans mon cas, une présence de basses tellement incroyable que je dois les baisser pas mal selon la configuration de la salle. Sans "cache rosace" sur mes instruments (12 cordes et 6 cordes GUILD, et bouzouki MARC BOLUDA, entre autre...) ce sont les basses qui accrochent ! Attention aussi au positionnement et au réglage du micro chant si j'utilise l'ampli derrière moi, la aussi, risque d'accochage en cas de gros volume sonore (et configuration de la salle, toujours !). Bref la balance est à moduler plus souvent qu'avec une sono.

Un son incroyable, d’une transparence et d’une chaleur exceptionnelles, et une puissance impressionnante (400WRMS) !
    Tous les instruments sont sublimés et mon bouzouki MARC BOLUDA en particulier donne toute sa force et sa mesure dans cet ampli. Que du bonheur !
    Je joue assez folk et celtique (Ainsi que variété francophone), et tout passe bien dans cet ampli.

Je l'ai depuis quelques jours suite à un conseil trouvé sur le site GODIN qui conseille cet ampli.
    Pas encore de recul par rapport à l'utilisation en "live". Je l'ai testé à domicile avec tous mes instruments, en le poussant un peu. Que du bonheur !
    Si d'autres aspects se dévoilent en utilisation "live", je rajouterai des commentaires.
    Les spécificités du JAM 400 sont multiples ! On peut y brancher plusieurs instruments, des micros voix (Alimentation phantom), et même des claviers ! L’ampli dispose même d’effets internes. Tout ça dans un joli ensemble de 21kg, ce qui n’est pas très lourd vues les capacités de l’appareil.
    J'utilisais (Sur des petites prestations) le MARSHALL AS 100 D. Aucune comparaison !
    En concert, j'utilise une sono (Table Mackie et enceintes façade et retour RCF), je vais peut-être insérer le JAM 400 dans la configuration, en y branchant les instruments (Il me servira ainsi de retour) et en réinjectant le son dans la table de mixage MACKIE pour le son en façade.
  • Georges GouéGeorges Goué

Schertler Jam 400Publié le 17/07/10 à 17:14
    Ampli à transistor avec une connectique jack,XLR et RCA. 350 watts avec 8 effets Alesis (réverb.)Entrées et sorties Aux, alimentation Phantom,sortie table, Possibilité de lui ajouter un subwoofer.

Configuration très simple (9 entrées présentées sous forme de table de mixage)
    Le son est excellent et transparent

Il convient parfaitement à ce que je recherchais pour ma basse électro-acoustique.

Configuration très simple (9 entrées présentées sous forme de table de mixage)
    Le son est excellent et transparent

Je l'ai utilisé en live deux jours après l'avoir acheté (1080 € avec la housse)! Je possédais le Jam 150 avant d'acheter celui-ci, mais la puissance n'était pas suffisante pour jouer avec un batteur.Il n'existe pas beaucoup d'ampli qui propose autant d'entrées ! sachant que j'utilise deux entrées pour ma basse Le rapport qualité-prix est excellent et je referai ce choix sans hésiter
  • crudocrudo

Schertler Jam 400Publié le 27/04/10 à 00:10
    Configuration tres simple.
    Pas de besoin de manuel.

Convient parfaitement à toutes les musiques que je joue.
    Utilisé avec un violon, une guitare flamenca, une clarinette, Jazz bass, basse takamine B10

Je l'ai depuis 3 semaines.
    J'ai essayé Aer, Marshall, Roland, Schertler...
    J'aime tout et je n'ai pas encore trouvé de défaut. Certains diront son poids, mais il ne faut pas oublier que c'est un 400 watt
    Excellent rapport qualité prix.

J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer en live le soir meme de son achat en trio guitare, violon, clarinette.
    Configuration tres simple.
    Pas de besoin de manuel.

Convient parfaitement à toutes les musiques que je joue.

Je l'ai depuis 3 semaines.
    J'ai essayé Aer, Marshall, Roland, Schertler...
    Excellent rapport qualité prix.

Et j'ai eu la sensation que c'était le son des instruments eux memes qui étaient plus forts et non pas le son provenant d'un ampli. C'est dire si le son est fidèle.
    Puis deux jours plus tard dans un autre contexte, je banche une jazz bass et une takamine B10 et alors la le top.
    Son clair , puissant, profond et en plus le coté pratique qui me permet de faire 2 eq différentes et d'envoyer tout ça sur une seule tranche sur la console, donc un coté pratique très intéressant.
    Pour résumer cet ampli est exactement ce qui me faut, je referais donc ce choix sans aucun probleme et d'ailleurs je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tot

• guitopatiguitopati

Schertler Jam 400Publié le 17/03/09 à 15:49
    Bon pour tout ça ce référer aux autres avis....

On branche, on tourne les potards et vlan la claque.
    Je suis passé d'un marshall AS50R à cette bête ça fait bizarre, que de watts dans une si petite boité^^

Le son est vraiment fidèle à l'instrument branché, c'est simple vous jouez votre electro volume a 0, vous mettez maintenant du son et bien on entend pas la différence !!!
    A si c'est plus fort (ben ouais forcément).

Bon pour le manuel....succinct, mais largement suffisant, d'ailleurs qui lit vraiment les manuels ?

Bon la perfection n'étant pas de ce monde : 9

- Convient-il à votre style de musique?

Bah oui ça correspond a mon style, mais aux autre…
    Bon pour tout ça ce référer aux autres avis....

On branche, on tourne les potards et vlan la claque.

A si c'est plus fort (ben ouais forcément).

Bon la perfection n'étant pas de ce monde : 9

- Convient-il à votre style de musique?

Bah oui ça correspond a mon style, mais aux autres aussi.

Je branche tout dessus aussi bien une folk, jazz ou strat, télé, micro chant (beta 58A et beta 87A), clavier tout y passe.
    Je suis pas déçu, c'est vraiment du bon matos.
    Je met la wha dans le canal AUX ça atténue son côté agressif et ça m'évite de prendre +3db quand je l'enclenche...(édit : plus maintenant, branchée en amont de ma blackstar HT DUAL c'est niquel)

pour la disto, j'ai pas étais convaincu par l'OD de BOSS mais je vais bientôt recevoir ma Blackstar HT-DUAL, je repasserais donner mes impressions.(édit : mieux que des impressions du son Voir le Fichier : Sampleblackstar.mp3 ( https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1658022732/Sampleblackstar.mp3 ), et très bientôt sûrement plus ici : https://forums.audiofanzine.com/index%2Cidtopic%2C390080%2Cidpost%2C%2Chighlight%2Cguitopati.html)

Je l'ai depuis trois mois, et y a rien que j'aime pas, à part peut être qu'avec toutes ces entrées et sa table intégré ils auraient pu mettre un pan par piste histoire de répartir un peu les instrus dans l'espace...mais bon on a fais un concert ou j'y ai branché deux micro voix, deux guitare électriques et un clavier, tout est bien sorti (les voix un chouilla noyé, mais l'équalo n'avait pas était faite et le batteur a tapé un peu fort, je suis sur que ça passera mieux la prochaine fois, avec un peu plus d'attention).
    En tout cas dans une salle polyvalente avec une acoustique de m***e, et devant une bonne centaine de personne il à assuré comme une bête avec tous les potards entre 4 et 6.

J'avais avant un marshall donc, pour la voix et guitare électro et un Roland cube 60 pour l'électrique, je trouvais les aiguës trop agressifs et les basses assez énorme, trop de réglage à chaque changement de modélisations, je trouve le Jam plus équilibré

je pense que le prix est justifié vu sa grande polyvalence, et son efficacité.

Je ne peux pas encore dire si je referais ce choix, le temps me le dira, mais je ne suis pour l'instant pas déçu de mon acquisition.

édit : un peu de son^^ https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1658022732/testJAM400.mp3
  • YloYlo

Schertler Jam 400Publié le 15/03/07 à 23:59
    Voir ci-dessous...
    Les connectiques sont hélas en plastique et marquent quelques signes de fatigue après seulement 3 semaines d'utilisation. Il faudra donc les changer.

Configuration enfantine.
    Le son est top !
    Manuel court, clair et suffisant.

Testé avec guitare accoustique voix et accordéon. Parfait ! On entend parfaitement tout le monde.

Utilisé depuis 3 semaines.
    les plus :
    le son le nombre d'entrée, la puissance.
    Essayé Carlsbro (Aïe !), AER Domino(très bien aussi, mais moins d'entrées et de puisance pour le même prix).
    Rapport qualité/prix imbattable.

Les moins :
    la connectique en plastique de piètre qualité. Il faudra pro…
    Voir ci-dessous...

Configuration enfantine.
    Le son est top !
    Manuel court, clair et suffisant.

Utilisé depuis 3 semaines.
    les plus :
    le son le nombre d'entrée, la puissance.
    Rapport qualité/prix imbattable.

Les moins :
    la connectique en plastique de piètre qualité. Il faudra probablement la changer rapidement.

Je referai ce choix sans hésitation.
  • Anonyme

Schertler Jam 400Publié le 21/01/07 à 17:00
    Allez voir le site SR Technology...
    En résumé, le fait d'avoir dans un même cube FACILEMENT PORTABLE sans se ruiner le dos l'ampli, l'enceinte, une table de mixage 8 voies avec 3 entrées micro et une boite d'effet avec réverbe et delay est vraiment génial.
    La puissance est impressionnante vu la taille et le poids du bestiau...
    Il y a une sortie pour caisson de basse (franchement inutile vu les basses qui sortent d'origine) et on peut bien sûr ajouter des enceintes actives en périphérie si les 400 w ne suffisent pas.

Configuration hyper simple, mode d'emploi limité à une page et ça suffit.
    Allez voir le site SR Technology...
    La puissance est impressionnante vu la taille et le poids du bestiau...

Configuration hyper simple, mode d'emploi limité à une page et ça suffit.
    Pas de cables, pas de branchement, on arrive avec ses claviers ou sa guitare, on branche et c'est parti...
    Pour le son, il y a un égaliseur 3 bandes sur chaque voie.
    Le pied je vous dis

Je l'utilise pour un groupe de jazz en septet.
    Je branche dessus mes claviers, le guitariste et 2 ou 3 micros pour les cuivres.
    Le bassiste a son ampli.
    Tel quel, le son est top, chaud, rond, pas aggressif avec une attaque "douce".

Je l'ai depuis 1 mois. Je l'ai utilisé en répète et avant hier en public au petit journal St Michel pour ceux qui connaissent. Il y avait 80 spectateurs et on était 8 sur scène: IMPECCABLE.
    Avant, je tournais avec une table de mixage, une boite d'effet et 2 JBL éon 15 ce qui était parfait en terme de qualité du son mais très très très chiant à transporter et à brancher.
    Après longue hésitation avec l'achat d'un système Lucas HK, j'ai préféré acheter le ST Jam 400 qui est impressionnant, même pour jouer devant 80 à 100 personnes (QS supra).
    J'ai essayé de brancher mes 2 JBL en sortie et le son est toujours top mais alors avec 800 w... et on peut alors envisager de jouer dans des salles plus grandes. Ce type de configuration permet donc d'adapter la quantité de matos à transporter en fonction des situations.
    Donc, super matos. Bien sûr, ça vaut 1100 € chez sono shop ce qui n'est pas donné mais vu la qualité de l'engin, c'est totalement justifié.
    Etant claviériste, je l'ai comparé avec le haut de gamme des ampli clavier Roland. Ce dernier coût 400 € de moins et est donc difficilement comparable mais en terme de qualité, il n'ya pas photo: le Jam 400 est très nettement supérieur
  • Anonyme

Schertler Jam 400Publié le 14/11/06 à 13:36
    Je l'ai essayé aujourd'hui pendant toute la matinée...

Je disposais à côté du JAM 400 d'un marshall soloiste, d'un carlsbrow et d'un AER Classic 60, et d'un SR 150...

C'est ma Taylor 612C équipé du système I Beam ( http://monsite.wanadoo.fr/taylor612c/ ) qui a servi d'étalon...

Le modèle que j'ai testé est le Jam 400 non boisé

Je connaissais déjà l'AER puisque j'ai possédé pendans quelques semaines le modèle Alpha...

Le son est très bon est peu coloré... Dès lors, j'ai Immédiatement éliminé le Marshall et le carlsbrow qui colorent trop le son et dénaturent complètement les qualités sonores de ma guitare...

Les réglages sont très efficaces et de surcroît la réverb…
    Je l'ai essayé aujourd'hui pendant toute la matinée...

Le modèle que j'ai testé est le Jam 400 non boisé

Les réglages sont très efficaces et de surcroît la réverbe est assignable et règlable par voie...

Tous les règlages se sont fait à l'oreille et sans nécessité de recourir au manuel...

L'AER est relativement transparent... Mais le SR Technologie JAM 400 lui l'est complètement... Non seulement, il amplifie véritablement le son de ma guitare mais en plus, il lui donne de la brillance et de la rondeur, tout ça, sans pour autant colorer le son original... si je baissais le volume de mon capteur, j'entendais le même son simplement non amplifié... Idem pour le 150!

Je trouve cette solution d'amplification d'une guitare acoustique presque parfaite...

Maintenant, pour rendre à césar ce qui est à césar, il faudrait juste la comparer avec le modèle original qui est le Schertler UNICO

qui sont tous deux fabriqués dans la même usine (Schertler ayant récemment acheté Sr technologie)

Honnêtement, en 19 ans de pratique acoustique, c'est le meilleur produit que j'ai pu tester... et également mon cadeau de Noel...

Si vous cherchez la solution pour amplifier votre guitare acoustique sans faire trop de consession, foncez l'essayer!

Musicalement,

°Nathan°