Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SR Technology JAM150 Plus
Photos
1/191
SR Technology JAM150 Plus

Ampli guitare électro-acoustique de la marque SR Technology appartenant à la série JAM

Sujet Volume micro, impédance et nivau d'entrée

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 5 238 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Volume micro, impédance et nivau d'entrée
Bonjour,
Je viens d'acheter le JAM 150. Il sonne très bien. J'ai trois questions pour les utilisateurs de cet ampli :

1/ volume de la voix : pour sonner dans une petite pièce (pas encore essayé en bar), je dois monter le volume de ma tranche micro et le volume général au delà de la moitié (en dessous j'ai vraiment pas grand chose). Est-ce normal ? Quels sont vos réglages pour la voix ?

2/ entrée à utiliser pour la guitare electro acoustique (piezzo préamplifié de style fishman acoustic matrix avec simple potard de volume) : j'utilise l'entrée 4 (dédiée aux signaux préamplifiés). Je dois aussi pousser le volume de la tranche et du master pour avoir du son. Utilisez vous cette entrée pour votre electro-acoustique ou plutôt les entrées micros (1 ou 2) qui sont nettement plus amplifiées ? N'y a-t-il pas un problème d'impédance ou de niveau de signal dans ce cas ?

3/ guitare électrique : j'utilise un sansamp GT2 en entrée 4. Est-ce correct (toujours du point de vue impédance et niveau de signal) ?

Merci pour vos réponses,
Esquimo
2
Bonjour,

Concernant les entrées, préfère les XLR (quitte à utiliser un adaptateur jack/XLR) aux entrées jack: le son et le volume de sortie sont bien meilleurs.
Evite l'entrée 4 (Low), à moins que tu ne souhaites jouer que dans ta chambre: utilise plutôt la 3 ou bien les entrées jack 1 et 2 pour un préampli.

3

Salut,

j'hésite à acheter cet ampli pour les raisons que t'as décrites. J'ai fait ma petite étude et SR-tech ne donne pas les impédances du JAM 150 mais dans les manuels des anciens JAM 80 et JAM 120 ça y est!! Et surprise:

L'impédance des XLR est de 600 Ohms. ça c'est plutôt Roots. C'est typiquement une impédance pour "matcher" à l'ancienne.

Si tu regardes le site de Seinnheiser, les micros ont tous une impédance de 300-350 Ohms comme un SM58 de chez Shure. Sur ce même site l'impédance de charge minimale recommandée est 1kOhm... On est loin avec nos 600 Ohms.

En fait, si tu regardes sur internet, les impédances à 600 Ohms ça se faisait avant (avec les ampli à lampes), pour "matcher" et tirer le max de puissance... Avec les transistors, on met plutôt des grosses impédance pour avoir le max de tension. On amplifie la tension avec un préampli (AOP) même si on a qu'un tout petit courant et donc peu de puissance provenant du micro. On s'en fout car l'étage d'amplification va prendre le relais derrière.

ex: Le Fishman Loudbox a des impédances de 5 MOhms sur les jack et 2.4 k Ohms sur les XLR (contre 47k Ohms et 600 Ohms sur le JAM 80).

Résultat:
* Si tu branches un SM58 sur un JAM 80, tu ne récupères que 66% de ta tension (diviseur de tension). En puissance à mon avis ça donne du 43%. (En considérant que ça met au carré)
* Si tu branches un SM58 sur un Fishman Loudbox, tu récupères 88% de ta tension. Soit en puissance à mon avis 77%.

35% en moins ça te transforme vie fait un ampli 100W en 135W lol! En gros t'as perdu 1/3 de la course de ton potard!

Même raisonnement avec le Fishman Matrix (moins de 5kOhm)
* 81% de pêche sur le JAM 80
* 99.8% sur le Fishman Loudbox.

NB: Je crois que tous les amplis sont comme la loudbox maintenant... sauf les SR Tech?
NB2: Sur le Schertler Unico les impédance sont niquelles (4.7kOms et 10kOhms), ce qui explique qu'avec la même section ampli (en tout cas pour l'Unico I), il n'ait pas cette mauvaise réputation.
NB3: T'achètes une petite Mixette chez Behringer et ton problème est résolu... Mais pourquoi acheter un JAM 150 alors?

Voilà mon dilemme... Tu me conseilles quand même de l'acheter? A ton avis c'est bon question volume pour la fête de la musique (guitare + voix => chanson française)?

PS: Si quelqu'un repère des conneries dans mes calculs n'hésitez pas.
PS2: Mon hypothèse est confirmée par le post de wphantom 27/01/2008:
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1140.html
qui dit qu'en rajoutant une mixette il a contourné le problème de puissance (sic).
PS3: Chez SR Tech ils ont confirmé l'histoire d'impédance. c'est corrigé sur le JAM 100 qui a une impédance sur les XLR de 1kOhm d'après la notice... C'est pas encore les 5 MOhms du loudbox mais ça permet de gagner 11% par rapport aux précédents JAM.


A+
Cuki





[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 09:55:02 ]

4
Bonjour les amis zicos , j'ai acquis hier un jam 150 sr tech , et j'aimerais bien savoir à quoi sert le petit interrupteur qui est sur la face arrière , à coté du bouton mise en route , il est en métal et donne le choix entre la position gnd et lift je crois ...
5
C'est pour couper la masse du chassis -->LIFT
GROUND la masse est au chassis

ceci pour éviter une éventuelle boucle de masse c'est a dire un ronflement a 50hz fréquence du secteur
si tu a un ronflement dans ton systéme essay de mettre lift

il est préférable de le mettre sur ground car en k de court circuit tu est protégé

voir explications sur Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Ground_lift


;)
6
Je crois bien que ce SRJAM150 plus à l'air idéal.
Moi je compte y brancher un clavier et un voix.
Quelle entrée et quel réglage utiliseriez pour brancher un clavier?
J'hésite encore avec la version petite sono SR TECHNOLOGY active MON-X 180W 10Kg avec SR TECHNOLOGY MON-SISTER passive pour le côté stéréo ou avec SR JAM 250
Est ce qu'il y'a le meme problème d'impédance des XLR à 600 Ohms sur le MON-X 180W et sur le JAM 250.
Est ce vraiment pénalisant pour répéte et concert petit bar avec un SRJAM150plus.
Est ce qu'on branchant la voix sur une entrée jack on peut avoir plus de volume sonore.
Un Fishman Pro-LBX-600 Loudbox serait peut être plus adapté pour Chant plus clavier en acoustique (mais impossible de trouver un revendeur pour essayer).

merci
sparkcle