Trace Acoustic TA50

Tous les avis sur Trace Acoustic TA50

Rapport qualité/prix : Mauvais
  • Trace Acoustic TA50Publié le 27/01/06 à 01:21
    Ampli guitare électroacoustique avec 2 HP de 6' , à transistors "MOS" , 50 W efficaces (des vrais , quoi ...) . Pas encombrant du tout (40 x 30 x 20 à peu près) , mais plutôt lourd pour sa taille , on comprend vite pourquoi la poignée est aussi grosse ....
    La connectique est abondante , c'est même la débauche :
    - canal guitare : 1 entrée pour électroacoustique "normale" , donc piézo + préampli à pile , et une entrée pour micro magnétique , soit pour une guitare électrique soit pour ceux qui utilisent un micro en rosace . Gain + tonalité (grave+ aigu) .
    - canal micro symétrique XLR (avec 48 V "phantom") ou jack asymétrique . Encore un potar de gain .
    - entrée-sortie "link" de niveau ligne......
    La connectique est abondante , c'est même la débauche :
    - entrée-sortie "link" de niveau ligne particulièrement utile soit pour attaquer une enceinte amplifiée si les watts manquent , soit pour rentrer une 3e source sonore , boite à rythme ou autre .
    - boucle d'effets externe (2 jacks)
    - sorties console XLR , directe en sortie de préampli ou bien après les correcteurs , effets etc...
    - jack pour une pédale permettant de couper les effets et...
    - pas de raton -laveur mais une prise secteur !
    Les réglages , c'est aussi le luxe :
    - equaliser graphique général 5 bandes , typique Trace Elliot : on retrouve le même sur d'autres amplis de cette marque , presque tous en fait .
    - volume général + un inter "shape" qui agit un peu comme un "enhancer" ou un réglage de "présence" .
    - sélecteur des effets internes (16) et potar de réglage desdits effets .
    - filtre "anti larsen" commutable et réglable : 1 inter + 1 potar
    - chaque canal dispose d'un réglage de gain (+ grave et aigu pour le canal guitare) et d'un inter de coupure des effets .
    Ca y est la liste est finie ! Donc il y a de quoi faire ... C'est en fait plus une "sono portable" qu'un ampli de guitare , on peut y brancher simultanément une gratte (acoustique ou électrique) , un micro pour le chant et/ou l'harmonica et une boite à rythme ou autre engin du même genre !

Pour être franc il y a tout plein de réglages possibles , donc on peut facilement obtenir le pire comme le meilleur , surtout le pire ! Le manuel n'est pas totalement inutile , il fait gagner du temps . En fait il faut le prérégler en fonction de l'instrument et ne plus trop tripoter gain et tonalité une fois que "c'est bon" .
    Pour l'acoustique on met tout ce qui est tonalité à 0 , pas d'effet ni de "shape" et on monte le gain jusqu'à allumer la petite loupiotte verte en jeu normal . La LED (c'en est une) ne doit virer au rouge que sur les crêtes . Ceci fait on peut bricoler la tonalité et l'équaliser pour obtenir en plus fort le son de la gratte sans ampli . Enfin ajouter effets ou "shape" à volonté , sans oublier l'anti larsen toujours utile si on joue fort .
    Pour l'électrique c'est plus simple , on fait pareil sauf qu'il y a plus de liberté de réglages , les 2 potars de tonalité sont efficaces et utiles . Inutile de chercher à saturer ce n'est pas fait pour !

Enfin on a du son ... et on n'est pas déçu , loin de là .
    Pour l'acoustique c'est excellent , l'ampli ne "colore" absolument pas le son s'il est réglé comme il faut . On peut y brancher sans crainte une guitare "de luxe" , le résultat sera à la hauteur . On se promène au niveau d'un AER ou d'un Roland AC 60 pour donner une idée de la qualité sonore .
    Plus surprenant on obtient avec une guitare électrique (si , si !) des sons clairs à tomber par terre , les jazzmen ou les fans de country apprécieront . C'est clair sans être agressif , les graves sortent bien proprement et la sonorité de chaque instrument (arch-top ou solid body) est bien respectée . Pour tout dire j'ai essayé dessus une jazz à caisse et une ... Telecaster , et dans les 2 cas on retrouve bien la personnalité de la guitare .
    Les effets tournent tous dans les registres "delay" ou "réverbe" , plus ou moins intenses mais jamais envahissants. Dommage il manque un chorus ....
    On peut aussi , car l'ampli est très neutre , utiliser un simulateur d'ampli "POD" , "V-Amp" ou autre "TECH 21" avec de bons résultats . Mieux même qu'avec un ampli "électrique" traditionnel qui lui "colore" volontairement le son et peut souvent en faire trop . Donc un jeu plus saturé est possible en électrique mais avec un truc comme ça entre la guitare et l'ampli .
    Bon c'est pas un stack Marshall ou Mesa tout de même mais "ça le fait" sans broncher .
    Je n'ai utilisé l'entrée "micro" que pour sonoriser une conférence , et l'entrée "link" avec un synthé pour voir si ça marchait , quand j'ai acheté l'engin d'occase .
    La puissance est étonnante vu sa taille et la puissance annoncée , c'est vraiment très fort et il ne sature pas même à fort volume (encore une fois : réglé pile poil !) . Largement suffisant pour les concerts au bistrot du coin ou à la MJC du quartier ! Il ne souffle pas mais peut parfois faire de la ronflette si la prise secteur n'a pas de terre ou au voisinage d'un ordinateur (qui pollue tout ce qui est électronique à proximité) .

Je joue surtout du blues (acoustique ou électrique), je cherchais un ampli pas encombrant , assez puissant , et "tout terrain" . Et je suis tombé là dessus . Au départ pas très convaincu par les arguments du vendeur , mais une fois assimilé la façon de l'utiliser c'est un vrai couteau suisse . Très bon en acoustique (normal vu le prix et le cahier des charges) on peut aussi jouer électrique dessus sans vergogne . D'ailleurs force guitaristes de jazz utilisent ce genre d'ampli pour leur "arch-top" hors de prix , comme quoi ... Il est aussi très efficace avec les simulateurs d'ampli auxquels il n'ajoute ou ne retire rien , ce qui permet de s'aventurer dans des registres plus rock .
    J'ai essayé pas mal d'amplis divers et variés, mais le plus souvent trop typés .
    Pour rester dans ce genre là l'AER 60 serait un poil mieux mais d'un prix dissuasif et le Roland un peu moins bon , bien qu'il ait lui un chorus magnifique . Le Trace Elliot n'est plus fabriqué mais il était cher et "tient" bien la côte en occase . Il est d'ailleurs assez difficile d'en trouver un . Trace Elliot s'est recentré sur l'ampli de basse mais toujours dans le haut de gamme .
    Ultime détail : "made in England" , pas Taïwan ou Korea . Ce qui veut dire qu'il est fait à base de composants de qualité et surtout facilement disponibles dans le commerce chez nous . Comme on trouve schémas , nomenclature et notice de réparation sur internet ... c'est assez pratique en cas de casse !
    Bref je ne regrette absolument pas cet achat , bien au contraire ! Reste à dégotter un bon petit chorus , ce qui ne devrait pas être trop dur .